Compte-rendu du Conseil d’école du mardi 1er juin 2021 17h30.

  • Présents :

Madame HOUSSACK Nathalie, Directrice de l’école.

Madame TUSSEAU, Conseillère municipale représentant la Mairie.

Mesdames DORNAND Lise, NOUVIAN Valérie, MIGNON Stéphanie, SAHRI Samia, NIOGRET Sandrine, HULLY Céline, Enseignantes.

Monsieur DUMONT, DDEN.

Madame BELHADI, Membre titulaire du comité de parents d’élèves.

 

  • Secrétaires de séance : Mesdames HOUSSACK et HULLY.

Madame HOUSSACK ouvre la séance.

1/ Effectifs et structure pédagogique.

 Mme HOUSSACK présente les effectifs de l’école.

TPS : 17, PS : 41, MS : 39, GS : 48. Total : 145 élèves.

Par classe :

Classe de Mme NIOGRET : 17 TPS

Classe de Mme DORNAND : 21 PS

Classe de Mme SAHRI : 20 PS

Classe de Mme HULLY : 19 MS

Classe de Mme HOUSSACK : 20 MS

Classe de Mme MIGNON : 24 GS

Classe de Mme NOUVIAN : 24 GS

 

              Pour la rentrée prochaine, les effectifs sont un peu bas à l’heure actuelle. Les inscriptions se font toujours au dernier moment. Il y aura une arrivée importante d’élèves pour septembre 2022 (69).

 

2/ Protocole.

 

Nous sommes toujours sur le même protocole avec un non brassage des élèves.

Si un cas est confirmé dans une classe, cela entraîne la fermeture de celle-ci. Les enseignantes sont très attentives au motif d’absence des élèves.

Pour le moment, les parents testent les enfants lorsque c’est nécessaire.

 

Pour les sorties scolaires, nous ne pouvons pas dépasser 10km.

Les kermesses sont proscrites. Pour les spectacles, les conditions pour les mettre en place sont compliquées.

 

3/Sécurité.

 

Un exercice évacuation incendie a été réalisé le mardi 18 mai 2021.

Un exercice d’évacuation PPMS a été réalisé le mardi 25 mai 2021. Il s’agissait d’une évacuation type tempête.

 

 

3/Bilan des projets de l’année.

 

  • Congrès AGEEM.

 

L’Association AGEEM a pour mission de défendre l’école maternelle et ses valeurs.

Chaque année, un congrès est organisé dans une ville différente pour mettre en valeur les recherches et les projets réalisés dans l’année.

Cette année, cet événement a lieu à Epernay et ce sera les 100 ans de l’association.

 

L’école a participé à de nombreux projets notamment artistiques.

 

La classe de Mme NIOGRET a fait l’objet d’une étude sur l’impact des espaces sur le bien-être des enfants. Ce projet a été présenté le 28 mai 2021 à Messieurs le Maire, le Recteur, le DASEN, et l’Inspecteur de la Circonscription.

 

La classe de Mme HULLY réalise un PAG qui sera présenté lors du spectacle du Congrès de l’AGEEM. En lien avec les conditions sanitaires, nous ne savons pas encore comment celui-ci sera présenté aux parents.

 

La classe de Mme HOUSSACK participe à un projet sur « Faire classe ailleurs ».

 

Une exposition présente aussi le travail réalisé dans le cadre des rencontres individuelles parents.

 

Une autre présente un travail réalisé autour de l’album : où es-tu mon doudou ?

 

Enfin, les élèves de MS et GS de l’école assisteront à « Qui a coupé l’eau ? » un spectacle financé en partie par la Mairie et par un partenaire de l’AGEEM le 29 juin 2021.

 

  • Projet numérique.

 

Les enseignantes utilisent le Blog et les outils numériques (TNI et tablettes) comme outils au service du langage. Le blog SEPIA a vu sa page d’accueil modifié. Cela devient difficile pour les enseignantes de l’utiliser.

 

  • Projet co-éducation sur le temps des APC.

 

Les derniers rendez-vous avec les parents permettront de faire le bilan de l’année par la remise des cahiers de réussite, et pour les GS par le bilan des acquisitions de fin de GS.

  • Projet Nature autour des saisons.

 

Les classes de TPS et de PS se sont engagées depuis le début de l’année dernière dans un projet Eco Ecole sur le thème des saisons. Elles avaient reçu une subvention de 4500€ par la ville. Les enfants ont bénéficié de l’Intervention d’une animatrice de la Montagne de Reims. Les élèves de PS iront sur le Mont-Bernon pour finir le projet.

La classe de Mme DORNAND : 18 juin 2021.

La classe de Mme SAHRI : 25 juin 2021.

 

  • Projet classe dehors.

 

La classe de Mme HOUSSACK sort une fois par semaine pour faire classe dehors. Soit pour une promenade autour de la notion de représentation dans l’espace. Soit pour réaliser les enseignements dehors.

Une subvention de 1350 € a été versée par la Mairie pour réaliser des sorties autour de cette thématique. Mais avec le protocole sanitaire, il ne sera pas possible de les réaliser en totalité (promenade en bateau à Cumières et petit train mille bulles). Elles seront reportées l’année prochaine si les conditions le permettent.

 

  • Dispositif moins de 3 ans.

 

Les places sont limitées à 18. Le nombre d’inscriptions étant supérieur, une réunion a eu lieu en Mairie pour affiner les profils d’élèves accueillis. Lors de l’admission à l’école, Mme HOUSSACK explique le dispositif. Chaque enfant est accueilli avec ses parents dans la classe de Mme NIOGRET pour une première prise de contact. Tous les enfants inscrits sont rencontrés et un cahier de suivi est mis en place. Une date est donnée aux parents pour un accueil échelonné à la rentrée.

  • Projet musique.

 

Les élèves de Mesdames NOUVIAN et MIGNON ont réalisé un projet musical raconté et bruité autour de l’album « Loup, le méchant loup ». Ce projet a été réalisé avec une intervenante de l’école de musique.

5/ Projet pour l’année prochaine.

 

L’année 2021-2022 marquera le début de la réécriture du projet d’école. Trois projets pourraient se réaliser.

 

  • Projet Petits déjeuners.

 

Avant la pandémie, notre école s’était montrée volontaire pour participer au projet petits déjeuners. Une fois dans la semaine ou tous les 15 jours, un petit déjeuner équilibré serait proposé aux élèves des classes des enseignants volontaires.

 

  • Projet aisance aquatique.

 

Avec l’augmentation des noyades accidentelles en France en 2018 notamment chez les enfants de moins de 6 ans (+ 96% entre 2015 et 2018), l’Etat a lancé le projet aisance aquatique.

L’objectif est de donner aux enfants une autonomie suffisante pour être capable de se sauver.

Ce qui nous intéresse ici ce sont les classes bleues qui se déroulent sur le temps scolaire, sur 2 semaines.

Pour les enfants de 4 à 6 ans : un apprentissage quotidien avec une séance de 30 à 40 minutes.

 

Les enseignantes de MS et de GS de l’école se sont positionnées pour participer à ses classes bleues. Notre école sera peut-être concernée l’année prochaine.

 

  • Projet musique.

 

Les enseignantes réfléchissent à la mise en place d’une chorale qui concernerait toutes les classes de l’école.

 

6/Suivi et demandes de travaux.

 

– Local vélo ou aménagement du placard du bas pour un rangement plus pratique des vélos. Enlever les grands vélos de l’école élémentaire qui prennent de la place.

– Loquet pour empêcher la porte de se refermer entre les deux cours des TPS.

– Vélos cassés à réparer.

– Fuite en cas de pluie au niveau des velux pour l’école du haut.

– Carreau cassé dans le patio.

– TNI de Mme HULLY.

– Remplacement du bac à fleurs.

– Les enseignantes de l’école du haut demandent s’il serait possible de vérifier les grooms des portes-fenêtres des classes. Mise en place d’un système anti-pince doigts.

– Les enseignantes de GS évoquent la problématique des odeurs persistantes dans le bâtiment du bas.

– Les enseignantes de GS demandent la mise en place de nouveaux sanitaires.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 18h25.

 

Mme HULLY                                                                         Mme HOUSSACK