Compte-rendu du Conseil d’école du 30 mars 2021 à 17h00

 

Présents :

Madame HOUSSACK, Directrice de l’école.

Madame TUSSAUT, Conseillère municipale représentant la Mairie.

Mesdames DORNAND, NOUVIAN, MIGNON, SAHRI, NIOGRET, HULLY, SCHILTZ, WIBROTTE, Enseignantes.

Mesdames EL IDRISSI, BELHADI, RENAULD, Membres titulaires du comité de parents d’élèves.

 

Excusés :

Madame COULIBALY, Mme SCHREIBER, Membres titulaires du comité de parents d’élèves.

Monsieur VACONDIO, IEN.

Monsieur DUMONT, DDEN.

 

Secrétaires de séance :

Mesdames HOUSSACK et Mme NIOGRET

 

Madame HOUSSACK ouvre la séance. Ce conseil se déroule en visio-conférence en lien avec les conditions sanitaires.

 

1/ Effectifs et structure pédagogique

L’école compte actuellement 143 élèves répartis de la façon suivante. TPS : 17, PS : 41, MS : 37, GS : 48.

Par classe :

Classe de Mme NIOGRET : 17 TPS

Classe de Mme DORNAND : 20 PS

Classe de Mme SAHRI : 21 PS

Classe de Mme HOUSSACK : 19 MS

Classe de Mme HULLY : 18 MS

Classe de Mme MIGNON : 24 GS

Classe de Mme NOUVIAN : 24 GS

La campagne des inscriptions scolaires est ouverte. Mme HOUSSACK précise qu’elle s’adresse aux futurs élèves de TPS, PS et CP.

Pour le dispositif moins de 3 ans, il n’y a que 18 places pour 69 élèves. Une réunion réunissant les différents partenaires attribuera les places en fonction des besoins des élèves le 13 avril 2021.

 

2/ Sécurité

Le 8 décembre 2021, un exercice PPMS attentat a été réalisé dans les 2 bâtiments de l’école sous le regard de la Police Nationale, de l’Inspection et de la Mairie. Les parents avaient été informés de cet exercice. Ce dernier s’est bien déroulé. L’année prochaine, un exercice plus général pourrait être réalisé regroupant l’école élémentaire et le lycée Stéphane Hessel. Mme HOUSSACK ne serait plus à l’origine du déclenchement ce qui simplifierait sa tâche.

Les travaux nécessaires à la sécurité des élèves ont été réalisés ou sont programmés :

  • Mise en place d’une gâche pour la porte d’entrée afin d’éviter de se déplacer pour l’ouvrir (en cas de confinement ou de crise). Travaux programmés.
  • Système d’alerte par le TNI.

3/ Protocole

Mme HOUSSACK rappelle les éléments du dernier protocole.

Aux préconisations déjà appliquées, le non-brassage, le lavage régulier des mains, la désinfection des surfaces et des objets… Les parents doivent être particulièrement vigilants sur la santé de leur enfant avant de le mettre à l’école. Ils doivent surveiller tout symptôme. A l’école maternelle, les enfants ne sont pas masqués. Un cas covid entraine la fermeture de la classe.

En ce qui concerne la campagne des tests salivaires, l’équipe enseignante a collecté les questionnaires, les a renvoyés et attend maintenant les consignes.

Mme RENAULD demande si l’équipe enseignante a des informations concernant l’allocution du Président de la République.

Mme HOUSSACK répond que l’équipe enseignante n’a pas plus d’informations que les parents.

Mme BELHADI demande si en cas de confinement un accompagnement pédagogique serait mis en place.

Mme HOUSSACK répond que si tel était le cas, comme l’année dernière, un enseignement à distance sera mis en place.

4/Projet aménagement de l’espace

Mme NIOGRET, Mme HULLY et Mme HOUSSACK sont membres d’une association, l’AGEEM, dont le congrès annuel aura lieu en juillet 2021 à Epernay.

Dans ce cadre, Mme NIOGRET élabore un projet. L’objectif est de mener une réflexion sur l’influence de l’aménagement de l’espace, sur la sécurité affective et les interactions langagières.

5/ Projet « classe dehors »

Mme HOUSSACK a commencé une expérimentation autour de l’école dehors. Il s’agit une fois par semaine de :

  • Soit réaliser une promenade dans le quartier ou plus loin afin de créer des repères spatio-temporels.
  • Soit de faire classe dehors dans tous les domaines en particulier les sciences, les arts, le graphisme, l’écrit.

Ce projet permet de travailler et de favoriser le langage et la motivation des élèves.

Il a fait l’objet d’un projet éco-école.

6/ PAG

ZEMANEL (auteur) et Céline COESSENS (danseuse) interviennent dans la classe de Mme HULLY.

Une dizaine d’interventions, depuis le début du projet, donnera lieu à une restitution lors de l’ouverture du congrès AGEEM et une exposition.

Trois autres classes participent à ce projet (2 de l’école Belle Noue, 1 du Mesnil sur Oger).

Les élèves ont participé à l’écriture de l’histoire, apprennent à danser certaines scènes (en travaillant l’occupation, les déplacements dans l’espace scénique), jouent avec des marionnettes dans un petit théâtre d’ombres. Projection de leur propre silhouette. Ils vont commencer à mettre en voix l’histoire (enregistrements)…

 

7/Projet musique en GS

Les deux classes de GS travaillent avec une intervenante de l’école de musique sur un projet autour de l’album « Loup, le pas méchant loup ».

Les enseignantes espèrent pouvoir présenter ce projet aux parents.

8/Langage et parentalité

L’atelier langage et parentalité est relancé uniquement pour les GS en lien avec les contraintes sanitaires.

9/ Intervention dans les classes de GS/MS

  • Les enseignantes des classes des PS interviennent dans les classes de GS en mathématiques.
  • Mme SCHILTZ intervient dans la classe de Mme HOUSSACK pour le domaine « Explorer le monde ».
  • Mme NIOGRET intervient dans la classe de Mme HULLY pour tout ce qui concerne la scénographie du Congrès de l’AGEEM dans le domaine « Agir, s’exprimer, comprendre autour des activités artistiques ».

Mme NIOGRET précise que l’ensemble des projets AGEEM pourra être vu par les parents le mercredi 7 juillet 2021.

10/Médiathèque

Toutes les classes vont ou iront à la Médiathèque une seule fois. Pour les classes qui y sont allées c’est comme un renouveau.

 

11/Travaux et suivi

 

  • Il n’y a plus de local poubelle, les agents de service ont fait remonter le problème. Le projet était de creuser dans le talus pour y mettre le local.
  • Le bac à fleurs des GS est à changer ou à réparer.
  • Fuite des velux de Mmes DORNAND, SAHRI et HOUSSACK.
  • Le portail dans la cour du haut. Problème du blocage de la porte.
  • Demande du TNI de Mme HULLY.

 

Mme TUSSAUT répond que des arbitrages ont été faits cette année en lien avec les conditions sanitaires mais que le dossier sera réétudié l’année prochaine. La Mairie s’est positionnée pour bénéficier de la subvention « socle numérique de base » lancé par l’Etat.

 

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17h45.

 

 

Mme HOUSSACK                                                                           Mme NIOGRET

Directrice de l’école.                                                                        Secrétaire de séance.