mer.

Spectacle “Qui a coupé l’eau”?

Par sdepermentier dans la catégorie Non classé

Nous avons eu la chance de pouvoir assister à ce spectacle musical et écologique sur la préservation de l’eau. C’était vraiment chouette :

mer.

En pique-nique !

Par sdepermentier dans la catégorie Non classé

Voici quelques photos de notre journée au Mont-Bernon. Finalement la météo nous a permis d’y aller, ce n’était pas gagné ! Exceptionnellement vous y verrez les visages des enfants, ils avaient l’air si heureux que je ne peux résister au plaisir de le partager. Je suis heureuse également que la chute de Linda ait été sans gravité.

Malheureusement, Tess n’était pas là, avec sa jambe dans le plâtre, impossible…Mais il manquait également Timéo, bien dommage.

SPECTACLE POULE ROUSSE

Par sdepermentier dans la catégorie Non classé

Enfin un petit événement à l’école !

Un spectacle, et très sympathique en plus !

L’histoire

de Poule Rousse qui fait pousser du blé et le transforme en pain…Mais avec une autre fin, et l’attaque inattendue du renard. Demandez à vos enfants de vous raconter !

Pour la fête des papas

Par sdepermentier dans la catégorie Non classé

Voilà comment ont été confectionnés les cadeaux des papas :

D’abord le traçage des lettres et le dessin au crayon de mine, puis la mise en couleurs avec de la peinture spéciale, qui, une fois fixée au fer à repasser, doit pouvoir supporter le passage en machine à laver à 30 degrés. (Pour la couleur, je sais que ça marche, mais pour le dessin au feutre noir, je n’ai aucune certitude, prenez en photo avant de laver !)

En ce moment en classe

Par sdepermentier dans la catégorie Non classé

Souvenez-vous, je vous avais expliqué qu’en arrivant en classe chaque matin, les enfants font des petites activités par deux. Voilà ce que nous faisons actuellement.

On travaille la symétrie, en regardant le dessin de droite qui se reflète à gauche dans la plaque rouge :

On apprend la notion de lourd/léger avec des balances, et en allant chercher dans les placards tout ce qu’on veut pour comparer:

On apprend à bien utiliser la souris de l’ordinateur :

On joue au morpion : trois triangles ou trois carrés alignés, c’est gagné !

On joue au jeu “BAZAR BIZARRE” déduction et rapidité :

On se repère sur un quadrillage :

Et on travaille à la fois le repérage spatial et le motricité fine avec un jeu “FIGURAS” très bien fait et pas facile :

sam.

Défis-Lecture

Par sdepermentier dans la catégorie Non classé

Comme il était impossible d’organiser notre grande journée traditionnelle de Rallye-lecture, nous avons fait dans chacune des classes des défis-lecture. Impossible de prendre des photos de tout car parfois nous sommes dans l’action et…pas le temps. Il manque donc ici plusieurs activités mais en voici au moins quelques-unes, pour vous donner une idée de quoi il s’agit.

MASTERLYNX des mots de “Je mangerais bien un enfant” :

Ici sur le même album retrouver des mots dans un texte :

Un mots-croisés géant sur “Bon appétit Monsieur Lapin” :

Ici sur le même album, association de texte et d’image :

Bien entendu, nous avons compté avec beaucoup de soin les points de chaque élève au cours de chaque activité, et ils ont absolument tous gagné…Un petit cadeau qui arrive bientôt !

Musique Découvertes

Par sdepermentier dans la catégorie Non classé

Deux autres instruments ont pu être découverts dernièrement :

Le trombone à coulisse :

Mais également le COR D’HARMONIE le cousin du cor de chasse :

dim.

De la chenille au papillon

Par sdepermentier dans la catégorie Non classé

Voilà, nous avons enfin pu aller au bout de cette aventure!

Quatre chenilles étaient arrivées en classe et s’étaient rapidement installées dans leurs cocons. Belle surprise lorsqu’elles sont parvenues toutes les 4 à sortir indemnes de leurs chrysalides. Une s’est échappée dans l’école, mais les trois autres ont retrouvé la liberté :

La fête des mamans

Par sdepermentier dans la catégorie Non classé

Avec beaucoup de retard, voici quelques photos de la réalisation de la carte et du cadeau de la fête des mères.

Nous avons découpé de la glycérine en petits morceaux pour la faire fondre, puis chaque enfant a choisi le parfum et la couleur qu’il souhaitait. Il faut bien mélanger puis verser dans un moule et ensuite, laisser refroidir. Ce n’est pas très compliqué mais il faut faire attention à la chaleur.

Nous avons beaucoup travaillé la recherche de rimes pour créer une poésie, mais également découvert la technique du quilling pour fabriquer une jolie carte. Un sacré exercice de motricité fine que de faire rouler ces fines bandelettes de papier, puis de les coller.