mar.

Notre aventure au Bannet !

Par Anais Dos Santos dans la catégorie Non classé

Mots clés: ,,,

Lundi 11 juin 2018, pour la sortie scolaire de fin d’année, nous sommes allés avec les élèves de cycle 3, au Bannet, à Givonne. Le but de cette sortie était de découvrir la nature qui nous entoure.

Nous avons pris le bus à 9h pour nous rendre au Bannet. Nous avons traversé la forêt pour rejoindre Blandine et Benoît, les animateurs de la Maison de la nature de Boult-au-bois.

Avec Blandine, nous avons passé la matinée à pêcher, tout d’abord dans la mare, puis dans la rivière.

Dans la mare, nous avons utilisé des épuisettes, des seaux, des cuillères et des barquettes. Grace à ce matériel, nous avons pêché des tritons alpestres, une grenouille verte, des larves de grandes et petites libellules, des têtards, une araignée d’eau, des crustacés et des escargots. Nous avons pu profiter du chant très bruyant des grenouilles !!! Et Jules a profité de l’eau très fraîche de la mare.

Dans la rivière, nous avons utilisé des tamis et des passoires, et nous avons découvert de nombreux petits insectes et des petits crustacés.

A midi, nous sommes allés pique-niquer à la plaine de jeux. Après notre déjeuner, nous avons pu jouer à la balançoire, au toboggan, sur un bateau de bois et à la tyrolienne.

L’après-midi, nous avons rejoint Benoît. Il nous a appris à observer les oiseaux avec des jumelles et une longue-vue. Nous avons aussi appeler les oiseaux à l’aide d’un haut-parleur. Le premier qui nous a répondu était le pinson, puis le rouge-gorge et la sittelle. Dans la prairie nous avons vu des buses, des hirondelles en pleine chasse, un merle noir, un geai, et un chardonneret.

A la fin de la journée, l’orage s’est mis à gronder. Nous sommes allés nous mettre à l’abris au centre équestre où nous avons goûté et chanté, avant de reprendre le bus sous la pluie pour rentrer à l’école.

Ce fut une excellente journée, nous en avons de très beaux souvenirs !!!!

Les retours des élèves :

Tom :” J’ai bien aimé, c’est amusant, j’ai découvert plein de choses!”

Louis: ” J’ai adoré, car je suis un fan de la nature ! ”

Evan : ” C’était bien, on a appris des choses, on a vu des oiseaux et des grenouilles ! ”

Lisa: ” Ce que j’ai préféré c’est pêcher dans la mare”

Véronika : ” J’ai aimé la nature, mais j’ai eu peur de l’orage”

Evy :” J’ai adoré pêcher dans la mare !

Célia :”J’ai beaucoup aimé pêcher dans la rivière”

Valentin :” J’ai aimé pêcher dans la mare avec Maurine et Athénaïs”

Eline : “J’ai bien aimé voir les oiseaux !”

Orlane: ” J’ai adoré la ballade !”

Eléna : ” J’ai bien aimé être toute mouillée !”

Léo : “J’ai tout aimé !”

Maxence :” J’ai adoré regarder les oiseaux ! ”

Théo :” Ce que j’ai préféré c’est trouver les insectes dans la rivière!”

Athénaïs:” J’aime être dans la nature!”

Timéo:” J’ai tout bien aimé !”

Lindsay:” J’ai aimé pêcher avec Léo, Eline et Théo dans la mare”

Jules :” C’était super bien, j’aime bien pêcher, surtout quand maîtresse a attrapé la grenouille !

Nolan :” Ce que j’ai préféré c’est pêcher dans la mare !”

Maîtresse :” Je suis très fière de mes petits aventuriers, ils ont été attentifs, intéressés, et curieux, ce fut une merveilleuse journée ! ”