ven.
30

Port du masque obligatoire

Par PONCELET Amandine dans la catégorie 1 TPS/PS/MS/GS, 2 CP/CE1/CE2, 3 CE2/CM1/CM2

Suite au renforcement du protocole sanitaire au sein des établissements scolaires, nous vous informons que le port du masque est désormais obligatoire dès la classe de CP.

Veuillez donc penser à équiper votre enfant d’un masque voir d’en prévoir un de rechange dans son sac.

Pour les élèves mangeant à la cantine ou étant en garderie, pensez à munir votre enfant de plusieurs masques. Pour rappel, celui-ci est utilisable au maximum 4h avant de devoir être changé.

Vous remerciant de votre compréhension.

L’équipe enseignante

jeu.
29

Rentrée du 2 novembre

Par PONCELET Amandine dans la catégorie 1 TPS/PS/MS/GS, 2 CP/CE1/CE2, 3 CE2/CM1/CM2

 

Suite à des changements annoncés ce soir par la ministre de l’Education Nationale, nous vous informons que l’école reprendra le lundi 2 novembre aux horaires habituels soit 8h20-12h00 13h20-16h00.

Vous remerciant de votre compréhension.

L’équipe enseignante.

 

 

ven.
28

Rentrée scolaire

Par PONCELET Amandine dans la catégorie 1 TPS/PS/MS/GS, 2 CP/CE1/CE2, 3 CE2/CM1/CM2

La rentrée des classes approche, voici donc quelques informations utiles:

Les élèves feront leur rentrée le mardi 1 septembre dès 8h20.

Afin de limiter le brassage des élèves, les classes de maternelle et CM1/CM2 entreront par la porte située Place de l’Eglise.Tandis que les élèves des classes de GS/CP et CE1/CE2 entreront par la porte située rue de La Glau.

Les parents ayant des élèves en maternelle pourront les accompagner jusqu’à l’entrée de l’école.

Tout adulte ou enfant de plus de 11 ans souhaitant entrer dans la cours ou dans l’école devra être munie d’un masque.

Egalement en rappel, la rentrée des TPS PS jamais scolarisés se fait de manière échelonnée avec un groupe venant mardi et vendredi (groupe A) et un second venant le jeudi et le vendredi (groupe B).

Groupe A: Noa, Evie, Emmy, Maxime,Luna, Yassin

Groupe B: Keith , Lyna, Noam,Lilly, Gaby ,Lana

 

 

 

dim.
24

Travail CE2 CM1 CM2

Par Amandine Lambert dans la catégorie 3 CE2/CM1/CM2

Afin d’alléger le blog de l’école, les devoirs seront dorénavant envoyés en format PDF par mail et publiés également sur l’ENT de l’école dans l’onglet “Cahier de textes” : https://one.opendigitaleducation.com/fr/page-daccueil/
Mme Lambert
lun.
18

Travail Mardi 19 mai

Par Amandine Lambert dans la catégorie 3 CE2/CM1/CM2

CE2/CM Français :

  • Indiquer le genre et le nombre de ces groupes nominaux : les feutres, les mammifères, les oiseaux, les poissons, les insectes, les vêtements, les fleurs, les fruits, les véhicules, les habitations, les outils, un chat, un chien, un lion, un tigre, un éléphant, une vache.
  • Les récrire en changeant leur nombre.
  • Donner la nature des déterminants (article défini ou indéfini).
  • **(CM) Trier les GN avec adjectif et les GN avec complément du nom : des films d’horreur, des plantes vertes, de larges feuilles, de grands yeux suppliants, la vitre de la voiture, une fenêtre ouverte, un chemin de terre, les marches de l’escalier.
  • Vocabulaire : Observer la formation du nom “habitation” : verbe “habiter” et suffixe “-ation”. Récrire des mots construits ainsi à partir des verbes suivants : articuler, accélérer, participer, annuler, **conserver, accuser, vacciner ***coloniser, collaborer, concentrer.
  • Faire l’inverse : Trouver les verbes à partir desquels sont formés les noms suivants : imagination, inauguration, installation, navigation, présentation, **exportation, conversation ***désolation, déportation.

CE2 : 15′ de Gammes de lecture

CM Littérature : Questions sur la partie 1 de “Lulu et la grande guerre”.

  •  Où et quand se passe l’histoire? (A quelle époque?)
  • Qui sont les personnages?
  • Se demander dans quel rayon de la bibliothèque rangerait-on cet ouvrage : documentaires, albums ou romans. Justifier son avis.
  • Débattre autour de la question : Est-ce que cette histoire de Lulu et son frère s’est réellement passée? Argumenter ses réponses.
  • Conclure que cette histoire est une fiction avec des personnages inventés par l’auteur mais dans un contexte de faits historiques réels.

Maths CE2 :

  • S’entrainer aux conversions de mesures (de litres à millilitres ou de kg à grammes, de mètres à dm, cm ou mm)
  • Faire la fiche “Mesures” (envoi par mail).
  • Combien de dizaines faut-il pour fabriquer 987 ; 7 002 ; 704.
  • Calcul mental : Soustraire mentalement (sans poser l’opération) > 776-772 ; 896-803 ;  568-328
  • Calcul posé : Entrainement à la multiplication à 2 chiffres.
  • Avancer dans le fichier “Problèmes”

Maths CM1 : Fiche “Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux”.  Exercices 2,3 et 5 + Avancer dans le fichier “Problèmes”.

Maths CM2 : 10′ de ceintures de calcul mental + Calculs posés : Pose ces divisions et calcule le quotient au millième près : 42 547,9 divisé par 28 ; 36 174,8 divisé par 33 ; 65 102,3 divisé par 58 ; 84 520,5 divisé par 72 + Avancer dans le livret “Problèmes”.

Sciences CE2/CM : Les végétaux, ça vit et ça grandit comment? Séance 1 (envoi par mail)

sam.
16

Travail Lundi 18 mai

Par Amandine Lambert dans la catégorie 3 CE2/CM1/CM2

CE2/CM : Français > Lire le texte n°24 “Jeu de 7 familles”

  • De quel type de texte s’agit-il?
  • Combien y a-t-il d’étapes de fabrication? Faire expliciter chaque étape.
  • Citer des mammifères, des véhicules, des poissons, des insectes, des fleurs, des fruits, des habitations, des outils.
  • Transposition : Faire remarquer que la fiche de fabrication est écrite au présent. Transposer oralement le texte au futur (**CM : Le dernier paragraphe reste au présent car ce qui est dit est toujours vrai) et écrire seulement les verbes qui changent.
  •  Dans chaque phrase, souligner le verbe (en rouge), le sujet (en bleu) et le complément circonstanciel (en vert). Donner l’infinitif du verbe entre parenthèses et son groupe.
    •  Avec les feutres, vous colorierez le haut des cartes. (………..)
    •  Pour chaque famille choisie, les élèves font six dessins. (…………)
    • **En haut de ces cartes, vous marquez le nom de la famille. (……………)
    • **Vous collerez les images. (…………..)
  • Indiquer la nature des sujets (pronom ou GN).
  • Constater que, proche du verbe, il y a un complément que l’on ne peut ni supprimer ni déplacer (**le complément d’objet direct –> COD) : le haut des cartes, six dessins, **le nom de la famille, ** les images. Pour les CM **, remplacer les COD par “le” ou “les”.

CE2 : 15′ de Gammes de lecture 

CM Littérature : Lire la partie 1 de “Lulu et la grande guerre” de Fabian Grégoire. (envoi par mail).

Maths CE2 :

  •  Donner cette suite de nombres : 741 ; 732 ; 723. Les élèves cherchent comment on passe d’un nombre à l’autre, puis continuent la suite avec quelques nombres.
  • Revoir les moitiés des nombres courants.
  •  Partager 68 jetons en 2 puis 121 jetons en 2 –> Comment faire sans avoir besoin de sortir les jetons? Est-ce que ça tombe juste? Faire émerger la notion de nombre pair et faire le lien avec la table de 2. (L’idée est de décomposer en nombres dont on connait les moitiés : “68, c’est 50 et 18, ou 60 et 8…)
  • Faire quelques calculs du type 17+18 ; 19+16…de tête, sans poser l’opération.
  • Avancer dans le fichier “Problèmes”.
  • Refaire le jeu Multiplidés.

Maths CM1 : Fiche “Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux”. Savoir reproduire le tableau de numération avec la partie décimale. Faire le “Cherchons”, lire le “je retiens” + exercice 1. (envoi par mail).

Maths CM2 : 10′ de ceintures de calcul mental + Fiche “Comparer et ranger les nombres décimaux” Exercices 10 à 13 + Commencer le livret “Problèmes” (envoi par mail).

Histoire CM : La 1ère guerre mondiale. Observer les documents (envoi par mail) puis répondre aux questions suivantes :

  1. Où se déroulent les combats? Recherche les informations dans les documents 3, 4 et 5.
  2. Retrouve Verdun sur la carte n°10.
  3. Documents 4 et 5 –> Pour qui combattent ces soldats?
  4. Carte n°10 : Quels sont les noms des 2 alliances qui s’affrontent?
  5. Cartes n°10 et n°11 : De quelle alliance fait partie la France? Qui sont ses principaux alliés?
  6. Cartes n°10 et n°11 : De quelle alliance fait partie l’Allemagne? Qui sont ses principaux alliés?
  7. A partir de tous ces documents, explique pourquoi cette Grande Guerre est une guerre mondiale.

 

 

jeu.
14

Travail Vendredi 15 mai

Par Amandine Lambert dans la catégorie 3 CE2/CM1/CM2

CE2/CM Français : Vocabulaire et production écrite

  • Observer la formation des noms : chauffeur, sauveur, dépanneur. Constater qu’ils sont formés à partir d’un verbe auquel on ajoute le suffixe -eur. Trouver les noms formés avec ce suffixe à partir des verbes suivants : laver, courir, porter, souffler, siffler, mentir, marcher, chanter, danser. Déduire alors le sens de ce suffixe. Faire l’inverse, donner des noms et trouver les verbes : voleur, nageur, grimpeur, envahisseur, animateur…
  •  Rappeler la formation des adverbes en -ment. Trouver les adverbes du texte 23 + ** (CM) Former des adverbes à partir de ces verbes : bombarder, changer, camper, brancher, déplacer, embarquer, écarter, gronder, rassembler, développer, aboyer, rafraichir, rajeunir, éblouir, refroidir.
  •  Production écrite : A partir du texte 23, imaginer la suite de la scène en imaginant ce que fait Kuhn, ce que fait la foule, ce que fait le paysan (2 phrases pour les CE2, au moins 3 phrases pour les CM). Faire relire la production en vérifiant la ponctuation, les terminaisons des verbes et les accords dans le groupe nominal.
  • *** (CM2) Transposer au passé simple > Dans la savane, des lions rugissent. L’explorateur regarde à la fenêtre et voit deux gros lions. Il va chercher son appareil photo. Il fait une superbe photo des deux lions.

CE2/CM : Gammes de lecture 15′

CE2 Maths : Géométrie

  •  Rappeler ce qu’est un angle droit. En chercher dans la maison.
  •  Faire la fiche sur les angles droits (envoi par mail).
  • Tracer une droite (d) sur une feuille blanche. Placer un point A au dessus de la droite. Puis demander comment on va tracer une droite perpendiculaire (vocabulaire à expliciter) à (d) qui passe par A. Montrer la procédure. Enfin, sur une feuille, leur demander de placer au hasard des points B, C et D et de recommencer la même procédure.

CM1 Maths : Fiche “Identifier et décrire des cubes et des pavés droits” (envoi par mail) > “Cherchons”, “je retiens” + exercices 1 à 4.

CM2 Maths : Fiche “Décrire et identifier des solides” > Exercices 5 à 7 + Défi Maths.

CE2/CM : Arts > Réalise le défi artistique “Un musée à la maison” (voir fiche envoyée par mail+ENT)

jeu.
14

Travail Jeudi 14 mai

Par Amandine Lambert dans la catégorie 3 CE2/CM1/CM2

Ce2/CM1 Français :

  1. Souligner le verbe (en rouge), le sujet (en bleu) et le complément circonstanciel (en vert) s’il y en a un :

Après l’accident, Marcel a quitté la voiture.

Une petite foule sympathique a contemplé la scène.

Après un grand nombre de minutes, un cycliste arrive.

** Pour la sortir du fossé, dix hommes empoignent la voiture.

2. Dans ces groupes nominaux, écrire D sous le déterminant, N sous le nom, A sous d’adjectif **et CdN sous le complément du nom : la voiture bleue – se veste polaire – une petite foule sympathique – la bête malade – l’ouvrage – le monstre échoué – un jeune cycliste – un petit moment – ** une voix rude et pathétique – le jeune homme au visage rouge – la voiture en détresse.

3. Récrire les groupes nominaux de l’exercice 2 en changeant le genre (singulier <–> pluriel)

CM2 Français : Mémoriser la conjugaison des verbes au passé simple + Exercices :

1.Recopier les phrases avec le pronom proposé :

  • Il prit un comprimé contre le mal de tête. –> Elles …
  • Il obéit au signal. –> Ils ….
  • Ils firent la vaisselle. –> Elle …
  •  Elles franchirent le col. –> Il ….
  • Il voulut aller trop vite. –> Elles …
  • Ils purent franchir l’obstacle. –> Elle …
  • Ils dirent bonjour. –> Elle …
  • Elle vit un beau coucher de soleil. –> Ils ….

2. Recopier les phrases en conjuguant les verbes au passé simple : Le chaton veut jouer. – Ils ne comprennent rien. – Elle refait le même circuit. – Les randonneurs partent de bonne heure. – Il a de la chance ! – Elles sont derrière le vainqueur.

3. Récris chaque phrase en conjuguant le verbe au passé simple : Il (pouvoir) jouer dans le parc. – Toute la classe (faire) un tour de grande roue. – On (prendre) un bol de chocolat. – La fillette (vouloir) regarder un dessin animé. – Les promeneurs (voir) des chevreuils.

CE2/CM : Gammes de lecture (15′)

CE2 Maths :

  • Dictée de nombres : 6 918 ; 7 008 ; 6 978 ; 8 008 Puis les classer du plus grand au plus petit.
  • Chaine de calculs : Ecrire 2 500 sur l’ardoise, puis sans poser l’opération, ajouter 2 centaines, enlever 6 dizaines, ajouter 1 millier, enlever 5…Quel nombre j’obtiens? Recommencer avec 8 580, ajouter 10 centaines, enlever 6 dizaines, ajouter 2 centaines…
  •  Géométrie > Rappeler les solides qu’ils connaissent. Comment s’appellent-ils? Combien ont-ils de faces? Comment les classer (ceux qui roulent et ceux qui ne roulent pas car pas de faces) Puis faire la fiche sur les solides. (envoi par mail).

Maths CM1 : Mesures > “Découvrir la notion d’aire”. “Cherchons” de la fiche (envoi par mail). Lire le “je retiens” et s’entrainer avec les exercices 1 et 2.

Maths CM2 : Mesures > Fiche “Connaitre les unités d’aire” (envoi par mail) : “Cherchons”, “je retiens” puis exercices 1 à 5.

Géographie CM : Mieux consommer > Lire le document sur le gaspillage alimentaire et répondre aux questions. (document envoyé par mail)

jeu.
14

Inscription TPS PS

Par PONCELET Amandine dans la catégorie 1 TPS/PS/MS/GS, 2 CP/CE1/CE2, 3 CE2/CM1/CM2, Non classé

lun.
11

Travail Mardi 12 mai

Par Amandine Lambert dans la catégorie 3 CE2/CM1/CM2

CE2/CM1 Français :

  •  Recopie la 3ème phrase du texte 23.
  • Constitue une phrase avec les mots suivants : Pour les CE2 > pour sortir sa voiture – Marcel – ses gants – garde – du fossé  Pour les CM1 : aux hommes – demande – le cycliste – de l’aider – du fossé – à sortir la voiture.
  • Transposer oralement puis à l’écrit le texte 23 au passé (passé composé/imparfait) jusqu’à “un peu” pour les CE2 et jusqu’à “pathétique” pour les CM1. Utiliser l’imparfait quand il s’agit d’une description (une foule contemplait, c’était M.Thiébaut…).

CM2 Français : Le passé simple des autres verbes. Lire et apprendre les autres verbes de la leçon. Relire le texte 23 en le transposant au passé simple. Ecrire les verbes à l’ardoise.

CE2/CM : Gammes de lecture (15′)

CE2 Maths :

  •  Compter de 10 en 10 à partir de 6 455 le plus loin possible.
  •  Refaire le jeu de la cible. Valeurs des zones > rouge : 500 ; vert : 250 et bleu : 50.
    • Donner un score et demander de le faire avec un nombre donné de marques.
    • Placer des marques et demander le score.
    • Placer des marques et demander où mettre la dernière marque pour avoir le score voulu.
  • Revoir la technique de la multiplication posée : choisir les opérations et la taille des nombres selon le niveau de l’enfant.
  • Avancer dans le fichier “Problèmes”.

Maths CM1 : Fiche “Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux” Exercices 6 et 8. S’aider d’un tableau de numération pour placer les nombres. + Avancer dans le fichier “Problèmes” (utilisé en APC).

Maths CM2 : Diviser un nombre décimal par un nombre entier > Pose ces divisions et calcule le quotient au centième près : 132,6 divisé par 7 ; 479,8 divisé par 9 ; 7 841,3 divisé par 25 et 1574,2 divisé par 14. + Calcul mental > Trouve la moitié puis le quart de 36,8 ; de 808,12 ; de 120,24 et de 1200,408.

Sciences CM : Etude d’un objet technique, le vélo > Faire la dernière fiche sur le vélo (envoi par mail).