dim.
10

Travail Lundi 11 mai

Par Amandine Lambert dans la catégorie 3 CE2/CM1/CM2

CE2/CM : Français > Lire le texte n°23 “L’accident”.

  •  Compréhension : Qu’est-il arrivé à Marcel Kuhn? Où se trouve sa voiture? Que fait le dépanneur? **Que propose le jeune cycliste? **Comment la voiture est-elle sortie du fossé?
  •  Vocabulaire : Expliquer > sauver sa jeune réputation de chauffeur, beaucoup de dignité, contempler, vétéran de la route, maitre ès-mécanique, **inerte, détresse, pathétique, impérieuse, se prêter de bonne grâce à la manoeuvre, l’éperon.
  •  Distinguer les différentes parties du texte et les résumer en une phrase.
  • Lire à haute voix les phrases interrogatives et exclamatives avec l’intonation juste.
  •  Trouver ce qui est désigné par les mots soulignés : “il fait des efforts”, “la bête malade“, il mêle sa sueur”, “le monstre échoué“, “il est bien “,  **”il a 20ans”, “il crie d’une voix rude”, “on ne va quand même pas les laisser “, “le jeune homme au visage rouge“, “le paysan“, “je vous dis que ça suffit”, “il donne des ordres”, “elle se prête de bonne grâce à la manoeuvre”.

CE2/CM Lecture : Gammes de lecture (15′)

CE2 Maths : 

  •  Compter de 10 en 10 à partir de 3 325 le plus loin possible.
  •  Interroger les tables de multiplication avec la fiche de suivi habituelle.
  •  Avancer dans le ficher “Problèmes”.
  •  Compléter : 1 centaine = …. unités = … dizaines       et    1 millier = …. centaines = …. dizaines.
  •  Refaire le jeu Multiplidés.

CM1 Maths : Fiche “Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux”  Exercices 4 et 5 (envoi par mail) en utilisant le tableau de numération pour placer les nombres + Entrainement au calcul mental (via Calculix par exemple sur “logicieléducatif.com”).

CM2 Maths : Fiche “Comparer et ranger des nombres décimaux” Exercices 6 à 9.

Histoire CM : Nouvelle séquence > La Première Guerre Mondiale. Observer les documents (Envoi par mail) et répondre aux questions :

  •  D’après les documents 1 et 2, que se passe t-il en France au début du mois d’août 1914? De quel événement s’agit-il?
  • Comment réagissent les personnes concernées? Quelle image de la guerre montrent ces soldats?
  • Décris l’équipement et les armes des soldats en 1916 et 1918 (docs 3 et 4). Compare-les avec ceux de l’armée en 1914 (doc 1). Que peux-tu dire de l’évolution de l’armement durant la guerre?
  • Lire et savoir réexpliquer les documents complémentaires à cette séance (documents complémentaires envoyés par mail).

 

 

Laisser un commentaire