sam.

Travail Lundi 18 mai

Par Amandine Lambert dans la catégorie 3 CE2/CM1/CM2

CE2/CM : Français > Lire le texte n°24 “Jeu de 7 familles”

• De quel type de texte s’agit-il?
  • Combien y a-t-il d’étapes de fabrication? Faire expliciter chaque étape.
  • Citer des mammifères, des véhicules, des poissons, des insectes, des fleurs, des fruits, des habitations, des outils.
  • Transposition : Faire remarquer que la fiche de fabrication est écrite au présent. Transposer oralement le texte au futur (**CM : Le dernier paragraphe reste au présent car ce qui est dit est toujours vrai) et écrire seulement les verbes qui changent.
  •  Dans chaque phrase, souligner le verbe (en rouge), le sujet (en bleu) et le complément circonstanciel (en vert). Donner l’infinitif du verbe entre parenthèses et son groupe.
    •  Avec les feutres, vous colorierez le haut des cartes. (………..)
    •  Pour chaque famille choisie, les élèves font six dessins. (…………)
    • **En haut de ces cartes, vous marquez le nom de la famille. (……………)
    • **Vous collerez les images. (…………..)
  • Indiquer la nature des sujets (pronom ou GN).
  • Constater que, proche du verbe, il y a un complément que l’on ne peut ni supprimer ni déplacer (**le complément d’objet direct –> COD) : le haut des cartes, six dessins, **le nom de la famille, ** les images. Pour les CM **, remplacer les COD par “le” ou “les”.

CE2 : 15′ de Gammes de lecture

CM Littérature : Lire la partie 1 de “Lulu et la grande guerre” de Fabian Grégoire. (envoi par mail).

Maths CE2 :

•  Donner cette suite de nombres : 741 ; 732 ; 723. Les élèves cherchent comment on passe d’un nombre à l’autre, puis continuent la suite avec quelques nombres.
  • Revoir les moitiés des nombres courants.
  •  Partager 68 jetons en 2 puis 121 jetons en 2 –> Comment faire sans avoir besoin de sortir les jetons? Est-ce que ça tombe juste? Faire émerger la notion de nombre pair et faire le lien avec la table de 2. (L’idée est de décomposer en nombres dont on connait les moitiés : “68, c’est 50 et 18, ou 60 et 8…)
  • Faire quelques calculs du type 17+18 ; 19+16…de tête, sans poser l’opération.
  • Avancer dans le fichier “Problèmes”.
  • Refaire le jeu Multiplidés.

Maths CM1 : Fiche “Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux”. Savoir reproduire le tableau de numération avec la partie décimale. Faire le “Cherchons”, lire le “je retiens” + exercice 1. (envoi par mail).

Maths CM2 : 10′ de ceintures de calcul mental + Fiche “Comparer et ranger les nombres décimaux” Exercices 10 à 13 + Commencer le livret “Problèmes” (envoi par mail).

Histoire CM : La 1ère guerre mondiale. Observer les documents (envoi par mail) puis répondre aux questions suivantes :

1. Où se déroulent les combats? Recherche les informations dans les documents 3, 4 et 5.
  2. Retrouve Verdun sur la carte n°10.
  3. Documents 4 et 5 –> Pour qui combattent ces soldats?
  4. Carte n°10 : Quels sont les noms des 2 alliances qui s’affrontent?
  5. Cartes n°10 et n°11 : De quelle alliance fait partie la France? Qui sont ses principaux alliés?
  6. Cartes n°10 et n°11 : De quelle alliance fait partie l’Allemagne? Qui sont ses principaux alliés?
  7. A partir de tous ces documents, explique pourquoi cette Grande Guerre est une guerre mondiale.