lun.
18

Travail Mardi 19 mai

Par Amandine Lambert dans la catégorie 3 CE2/CM1/CM2

CE2/CM Français :

  • Indiquer le genre et le nombre de ces groupes nominaux : les feutres, les mammifères, les oiseaux, les poissons, les insectes, les vêtements, les fleurs, les fruits, les véhicules, les habitations, les outils, un chat, un chien, un lion, un tigre, un éléphant, une vache.
  • Les récrire en changeant leur nombre.
  • Donner la nature des déterminants (article défini ou indéfini).
  • **(CM) Trier les GN avec adjectif et les GN avec complément du nom : des films d’horreur, des plantes vertes, de larges feuilles, de grands yeux suppliants, la vitre de la voiture, une fenêtre ouverte, un chemin de terre, les marches de l’escalier.
  • Vocabulaire : Observer la formation du nom “habitation” : verbe “habiter” et suffixe “-ation”. Récrire des mots construits ainsi à partir des verbes suivants : articuler, accélérer, participer, annuler, **conserver, accuser, vacciner ***coloniser, collaborer, concentrer.
  • Faire l’inverse : Trouver les verbes à partir desquels sont formés les noms suivants : imagination, inauguration, installation, navigation, présentation, **exportation, conversation ***désolation, déportation.

CE2 : 15′ de Gammes de lecture

CM Littérature : Questions sur la partie 1 de “Lulu et la grande guerre”.

  •  Où et quand se passe l’histoire? (A quelle époque?)
  • Qui sont les personnages?
  • Se demander dans quel rayon de la bibliothèque rangerait-on cet ouvrage : documentaires, albums ou romans. Justifier son avis.
  • Débattre autour de la question : Est-ce que cette histoire de Lulu et son frère s’est réellement passée? Argumenter ses réponses.
  • Conclure que cette histoire est une fiction avec des personnages inventés par l’auteur mais dans un contexte de faits historiques réels.

Maths CE2 :

  • S’entrainer aux conversions de mesures (de litres à millilitres ou de kg à grammes, de mètres à dm, cm ou mm)
  • Faire la fiche “Mesures” (envoi par mail).
  • Combien de dizaines faut-il pour fabriquer 987 ; 7 002 ; 704.
  • Calcul mental : Soustraire mentalement (sans poser l’opération) > 776-772 ; 896-803 ;  568-328
  • Calcul posé : Entrainement à la multiplication à 2 chiffres.
  • Avancer dans le fichier “Problèmes”

Maths CM1 : Fiche “Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux”.  Exercices 2,3 et 5 + Avancer dans le fichier “Problèmes”.

Maths CM2 : 10′ de ceintures de calcul mental + Calculs posés : Pose ces divisions et calcule le quotient au millième près : 42 547,9 divisé par 28 ; 36 174,8 divisé par 33 ; 65 102,3 divisé par 58 ; 84 520,5 divisé par 72 + Avancer dans le livret “Problèmes”.

Sciences CE2/CM : Les végétaux, ça vit et ça grandit comment? Séance 1 (envoi par mail)

Laisser un commentaire