jeu.
14

Travail Vendredi 15 mai

Par Amandine Lambert dans la catégorie 3 CE2/CM1/CM2

CE2/CM Français : Vocabulaire et production écrite

  • Observer la formation des noms : chauffeur, sauveur, dépanneur. Constater qu’ils sont formés à partir d’un verbe auquel on ajoute le suffixe -eur. Trouver les noms formés avec ce suffixe à partir des verbes suivants : laver, courir, porter, souffler, siffler, mentir, marcher, chanter, danser. Déduire alors le sens de ce suffixe. Faire l’inverse, donner des noms et trouver les verbes : voleur, nageur, grimpeur, envahisseur, animateur…
  •  Rappeler la formation des adverbes en -ment. Trouver les adverbes du texte 23 + ** (CM) Former des adverbes à partir de ces verbes : bombarder, changer, camper, brancher, déplacer, embarquer, écarter, gronder, rassembler, développer, aboyer, rafraichir, rajeunir, éblouir, refroidir.
  •  Production écrite : A partir du texte 23, imaginer la suite de la scène en imaginant ce que fait Kuhn, ce que fait la foule, ce que fait le paysan (2 phrases pour les CE2, au moins 3 phrases pour les CM). Faire relire la production en vérifiant la ponctuation, les terminaisons des verbes et les accords dans le groupe nominal.
  • *** (CM2) Transposer au passé simple > Dans la savane, des lions rugissent. L’explorateur regarde à la fenêtre et voit deux gros lions. Il va chercher son appareil photo. Il fait une superbe photo des deux lions.

CE2/CM : Gammes de lecture 15′

CE2 Maths : Géométrie

  •  Rappeler ce qu’est un angle droit. En chercher dans la maison.
  •  Faire la fiche sur les angles droits (envoi par mail).
  • Tracer une droite (d) sur une feuille blanche. Placer un point A au dessus de la droite. Puis demander comment on va tracer une droite perpendiculaire (vocabulaire à expliciter) à (d) qui passe par A. Montrer la procédure. Enfin, sur une feuille, leur demander de placer au hasard des points B, C et D et de recommencer la même procédure.

CM1 Maths : Fiche “Identifier et décrire des cubes et des pavés droits” (envoi par mail) > “Cherchons”, “je retiens” + exercices 1 à 4.

CM2 Maths : Fiche “Décrire et identifier des solides” > Exercices 5 à 7 + Défi Maths.

CE2/CM : Arts > Réalise le défi artistique “Un musée à la maison” (voir fiche envoyée par mail+ENT)

Laisser un commentaire