Le Boléro de Maurice Ravel est une musique de ballet pour orchestre qui fut composée en 1928 et créée par la danseuse russe Ida Rubinstein.
Le boléro est un mouvement de danse au rythme et au tempo invariables, à la mélodie uniforme et répétitive (mélodies populaires de type arabo-espagnol)
- Le même rythme est joué inlassablement par la caisse claire : cela s’appelle un ostinato. Il est “habillé” différemment, avec un changement d’instruments.
Cet ostinato rythmique est répété 169 fois tout au long de l’oeuvre par la caisse claire. |
- Il y a également un crescendo progressif tout au long du morceau, avec l’ajout d’instruments et de volume.
- Cette oeuvre est une des œuvres musicales les plus jouées au monde.
Introduction:
Ravel, malade ?
Le Boléro est une des dernières œuvres écrites par Maurice Ravel avant sa maladie neurologique qui le condamna au silence.
La version orchestrale de l’œuvre fut créée le 11 janvier 1930 sous la direction de Ravel lui-même. On rapporte que lors de la première orchestrale du Boléro, une dame cramponnée à son fauteuil s’écriait : « Au fou ! Au fou ! » À son frère lui racontant la scène, Ravel aurait dit : « Celle-là, elle a compris ! »
Par ailleurs, certains voient la répétition mécanique et le crescendo du Boléro comme la marque d’une œuvre inquiétante et tourmentée, irrésistiblement vouée à son effondrement final. Une « sorte de danse macabre, un « triomphe généralisé des forces du mal », un « suicide dont l’arme est le seul élargissement du son ».
Pour Ravel, le monde est une mécanique réglée comme une horloge. Sa maison était peuplée d’automates. Cette mélodie nous rappellerait elle que nous ne sommes que les instruments humains bien réglés d’un ordre universel. Ravel était de petite taille (1m57) ; pour exister, il se singularise dit un musicographe…
La version orchestrale de l’œuvre fut créée le 11 janvier 1930 sous la direction de Ravel lui-même. On rapporte que lors de la première orchestrale du Boléro, une dame cramponnée à son fauteuil s’écriait : « Au fou ! Au fou ! » À son frère lui racontant la scène, Ravel aurait dit : « Celle-là, elle a compris ! »
Par ailleurs, certains voient la répétition mécanique et le crescendo du Boléro comme la marque d’une œuvre inquiétante et tourmentée, irrésistiblement vouée à son effondrement final. Une « sorte de danse macabre, un « triomphe généralisé des forces du mal », un « suicide dont l’arme est le seul élargissement du son ».
Pour Ravel, le monde est une mécanique réglée comme une horloge. Sa maison était peuplée d’automates. Cette mélodie nous rappellerait elle que nous ne sommes que les instruments humains bien réglés d’un ordre universel. Ravel était de petite taille (1m57) ; pour exister, il se singularise dit un musicographe…
Pour commencer voyons ceci:
Bolero la musique…
Bolero la danse…
Ce site va vous permettre de reconnaître les instruments de musique:
On reconnait le rythme du Bolero dans le chanson de Gilbert BECAUD interprétée par Grégory LEMARCHAL
Une explication pour les enfants avec Zigel
Une explication détaillée ici
Et enfin …
Voici l’ordre d’apparition des instruments :
Ritournelle | Altos et violoncelles pizzicato, 1ère caisse claire (répétée une fois) | |
Thème A | Flûte | |
Ritournelle | Flûte | |
Thème A | 1ère clarinette | |
Ritournelle | Harpe, flûte | |
Thème B | 1er basson | |
Ritournelle | Harpe, flûte | |
Thème B | Petite clarinette | |
Ritournelle | 2èmes violons pizzicato et contrebasse, alternance des bassons | |
Thème A | Hautbois d’amour | |
Ritournelle | 1ers violons pizzicato, 1er cor | |
Thème A | 1ère trompette avec sourdine, 1ère flûte à l’octave | |
Ritournelle | Flûtes, 2ème trompette, 2èmes violons pizzicato | |
Thème B | Saxophone ténor | |
Ritournelle | 1ère trompette, hautbois, cor anglais, 1ers violons pizzicato | |
Thème B | Saxophone sopranino, fin au saxophone soprano | |
Ritournelle | 1ère flûte, clarinette basse, bassons, 2ème cor, harpe | |
Thème A | piccolos, 2ème cor et célesta | |
Ritournelle | trompettes, 4ème cor et arpèges des cordes | |
Thème A | 2 hautbois, cor anglais et 2 clarinettes, hautbois d’amour | |
Ritournelle | 1ère flûte, contrebasson, clarinettes, 2ème cor | |
Thème B | 1er trombone | |
Ritournelle | 1ère trompette, 4ème cor, tutti de cordes | |
Thème B | Bois | |
Ritournelle | Bassons, contrebasson, cors et timbales | |
Thème A | Piccolo, flûtes, hautbois, clarinettes, 1ers violons | |
Thème A | Bois, 1ers et 2èmes violons | |
Thème B | Bois, 1ers et 2èmes violons, 1ère trompette | |
Thème B | Bois, 1ers et 2èmes violons, 1er trombone | |
Ritournelle | Bois aigus, cors, cordes, 2ème caisse claire, tout l’orchestre | |
Thème A | Piccolo, flûtes, saxophones, petite trompette, 3 trompettes, 1ers violons | |
Thème B | Piccolo, flûtes, saxophones, les 4 trompettes, 1er trombone, 1ers violons | |
Ritournelle | Grosse caisse, cymbales, tam-tam, glissandos de trombones | |
FIN | Grand accord dissonant et écroulement final. |