Chers parents,

Il manque encore 5 candidats sur 11 pour les élections des représentants des parents d’élèves. Vous avez jusqu’au lundi 28 septembre pour faire acte de candidature et signer l’annexe auprès de la directrice du pôle scolaire.

Un article publié fin août au sujet des élections et du rôle des représentants des parents d’élèves est toujours consultable sur le site de l’école. Il s’agit pour vous de participer à 3 réunions par an en vous faisant le relais de l’ensemble des parents d’élèves.

En comptant sur vous.

jeu.
17

Commande de fleurs

Par FIQUEMONT Armelle dans la catégorie Communication avec les parents d'élèves, le bureau de la directrice

Chers parents,

Vos enfants vont revenir de l’école aujourd’hui ou  demain avec un catalogue de fleurs.

Vous pouvez passer commander jusqu’au lundi 28 septembre inclus. Le 29 septembre , il sera trop tard. Les délais sont courts, ceci est indépendant de notre volonté car cette année, les catalogues ne sont arrivés qu’aujourd’hui et nous souhaitons pouvoir être livrés avant les vacances afin que chacun – chacune puisse faire ses plantations durant les vacances d’automne comme tout bon jardinier le fait.

Vous voudrez bien régler soit en espèces, soit en chèque à l’ordre de l’OCCE 08 Juniville.

En comptant sur votre participation à cette opération qui permet de financer l’adhésion à l’OCCE.

Chers parents,

Comme convenu, vous trouverez  ci – dessous le compte rendu de la réunion pour la classe de découverte à Giffaumont du 15 au 19 mars 2021, 5 jours que vivront vos enfants sur le thème de l’eau et des multi- sports.

Réunion pour les classes de découverte des classes de CP de Mme Gallois et de CE1- CE2

 

 

 

Monsieur l’Inspecteur d’académie, en accord avec monsieur le Préfet, souhaite qu’en plus des mesures prises dans les enceintes scolaires pour garantir la sécurité sanitaire de tous, des précautions soient également prises aux abords des écoles pour limiter encore davantage la propagation du virus.

Vous trouverez ci- dessous le courrier de recommandations.

Communication à destination des familles

En vous remerciant de votre compréhension.

Le pôle scolaire s’engage à l’école mais aussi dans vos foyers à valoriser les déchets domestiques, permettant par la même occasion soit d’être solidaire avec les bouchons en plastique pour payer du matériel spécialisé pour les personnes en situation de handicap , soit un petit revenu pour la coopérative scolaire qui soutient nos projets de classe.

Voici ci – dessous tous les déchets ce que nous récupérons :

les bouchons en plastique

recyclage d’instruments d’écriture

affiche d’emballages de pain de mie et viennoiserie

colles et autres

 Attention : pas de cartouche d’imprimante laser, merci  !

Vous pouvez les confier à votre enfant ou à son enseignante qui les mettra dans les bacs à cet effet au pôle scolaire.

En comptant sur votre participation

mer.
02

Lavage des mains

Par FIQUEMONT Armelle dans la catégorie Communication avec les parents d'élèves, le bureau de la directrice

En raison du temps trop long pris sur les apprentissages, le lavage des mains à l’école à l’issue de la classe se fera dorénavant à votre retour à la maison, ceci respectant toujours le protocole sanitaire de rentrée.

En vous remerciant par avance de votre compréhension.

Voici les conditions d’organisation liées au contexte sanitaire  en vigueur au pôle scolaire :

  • Votre rôle de parent est essentiel dans l’application et le respect des gestes barrières notamment en expliquant à votre enfant la nécessité de se laver régulièrement les mains, d’éternuer dans son coude, de jeter dans la poubelle son mouchoir et en fournissant des mouchoirs en papier jetables.
  • Mais aussi ,  en temps que  parents d’élèves , vous vous  engagez à ne pas mettre votre ou vos enfants à l’école, en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes * évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.  Il est primordial que vous soyez attentifs à la survenue de symptômes *liés au covid chez votre enfant avant qu’il ne parte à l’école et qu’en cas de fièvre, vous le gardiez à la maison et preniez rendez – vous avec votre médecin traitant. Pensez également à prévenir l’école de son absence  !

  • Il vous est demandé de déclarer auprès de la directrice la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné .
  • Il est indispensable de respecter les horaires d’arrivée à l’école de votre enfant au plus tard à 9h le matin et à 13h30 l’après- midi. Les grilles seront ouvertes pour accueillir votre ou vos enfants dès 8h50 et 13h20.
  • Pour les élèves de maternelle, un  seul parent accompagnateur est autorisé à accompagner son enfant jusqu’à la porte du bâtiment ( pour les classes de Mmes De Seixas et Mathieu, l’ entrée se trouve derrière le bâtiment en raison des travaux , il faut donc traverser toute la première cour pour se retrouver dans la seconde cour de récréation et tourner à gauche ) dans le respect du protocole sanitaire à savoir après nettoyage/désinfection des mains. Il doit porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.  Seuls les parents des élèves de PS sont autorisés pour cette semaine de rentrée  à accompagner leur enfant jusqu’à la porte de la classe, en ayant les mains désinfectées et le masque de rigueur.
  • En cas d’apparition de symptômes sur le temps scolaire chez un élève ou un personnel, une mise en isolement est immédiatement réalisée dans une pièce dédiée. Un masque lui sera fourni . Vous serez contactés aussitôt pour venir le rechercher dans les plus brefs délais.
  • Concernant les réunions d’informations par classes, elles auront bien lieu mais il est demandé qu’un seul parent , non accompagné de ses enfants , soit présent et masqué.

. Concernant le respect des gestes barrières:

  • Dans les espaces clos , la distanciation n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible mais recherchée. Les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre élèves.
  • Le port du masque pour les adultes est obligatoire dans toutes les situations .
  • L’aération des locaux sera faite 3 fois par jour ( avant l’arrivée des élèves, durant les récréations et la pause méridienne).
  • Un lavage des mains à l’eau et au savon sera réalisé à minima à l’arrivée dans l’établissement , avant chaque repas, après être allé aux toilettes et avant de partir de l’école.
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels seront réalisés quotidiennement . L’accès aux jeux, bancs et espaces collectifs est autorisé ainsi que la mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe.
  • La formation, l’information et la communication des gestes barrières auprès des élèves seront adaptées en fonction de leur âge et dès le premier jour d’école.
  •   Il nous faut  limiter dans la mesure du possible les regroupements et les croisements d’élèves et / ou de parents durant la journée, les activités scolaires et les arrivées – départs. C’est pourquoi, nous allons conserver les 2 entrées – sorties  : l’entrée- sortie n°1 étant l’entrée normale et l’entrée – sortie n°2 étant celle de la voie sans issue. Vous voudrez bien vous référer au plan ci – dessous afin de savoir où déposer  et reprendre votre enfant.         plan réactualisé

Pour les mêmes raisons, nous pourrons hélas pas flashmober, parents,  élèves et enseignantes ensemble ce mardi 1 er septembre  mais ce n’est que partie remise.

Voici les numéros de téléphone utiles pour obtenir des renseignements et les coordonnées des personnels de santé:

_ Mme Ilgart – Dupont, médecin scolaire au Centre Médico- Scolaire :03.24.38.51.61 ( numéro du secrétariat)

_  Mme Verdelet , infirmière scolaire :03.24.38.44.51 au collège de Sault- Lès- Rethel  le mardi  ou 03.24.72.71.85  ou  en ligne directe 03.24.72.07.09 au collège de Juniville le lundi matin et le mercredi matin.

Sachant compter sur votre compréhension et votre précieuse aide.

La directrice

 

lun.
31

Listes de classes

Par FIQUEMONT Armelle dans la catégorie Communication avec les parents d'élèves, le bureau de la directrice

Vous trouverez ci – dessous les 11 listes de classes.

Vous voudrez bien prendre connaissance également de l’article publié ce jour relatif aux conditions d’organisation en lien avec le contexte sanitaire.

En vous remerciant de votre attention et en comptant sur votre aide.

Listes des 11 classes :

PS MS

MS GS de Mme De Seixas

MS GS de Mme Monnet

CP de Mme Gallois

CP de Mme Sauvage

CE1

CE1 CE2

CE2

CM1

CM1 CM2

CM2

 

 

Chers parents d’élèves de CP et de CE1,

(suite…)

Vous trouverez ci- dessous la liste des professions et des catégories socio- professionnelles permettant de compléter la fiche de renseignements  de votre enfant.

liste des professions et des catégories socio- professionnelles