Dernière journée ce2, courage!

Par Mme Nivelle dans la catégorie Communication avec les parents d'élèves, le bureau de la directrice

MATHEMATIQUES:

Résoudre des problèmes sur les durées:

fichier maths p 147 (revoir les cours sur les durées).

Résoudre des problèmes relevant des 4 opérations:

1-Dans un jeu vidéo, pour devenir reine, il faut 65 points. Alix en a déjà 31. Combien lui faut-il encore de points si elle veut devenir reine?

2-Valentin possède 34 billes. Il en gagne 68. Combien a t-il de billes maintenant?

3-Tim fait 3 rangées de 5 voitures. Combien a t-il de voitures?

4-Un pâtissier range 58 madeleines dans des boîtes. Dans chaque boîte, il met 6 madeleines. Combien de boîtes remplira t-il? Restera t-il des madeleines?

Quelques opérations à poser:

608+12 589

749×62

ORTHOGRAPHE:

1-Leçon sur le pluriel des noms:

à copier dans le gros cahier blanc en partie orthographe et à apprendre: (leçon utile pour la dictée qui va suivre):

Le pluriel des noms:

Il se forme en ajoutant un “s” au nom singulier.

ex: un élève, des élèves

Les noms terminés par au, eau, eu au singulier prennent un x au pluriel.

ex: un noyau, des noyaux

un oiseau, des oiseaux

un cheveu, des cheveux

Les noms terminés par “s” x” “z” au singulier ne changent pas au pluriel.

ex: un pois, des pois

une croix, des croix

un nez, des nez

(fin de la leçon)

2- exercice:

Complète avec la bonne terminaison:

Ces marchand s /x

Des village  s/x

Les peau  s/x

Les enfant s/x

Des bateau s/x

Des noyau  s/x

DICTEE:

Revoir à nouveau passé composé et imparfait

Connaître la leçon ci-dessus:

Mots invariables de la dictée:

trop, dans, à-côté, en, partout, alors, lui, que, pour, mais, rien, pas, non.

Texte de la dictée:

Le petit garçon aimait trop les bonbons. Il les cachait dans les livres d’images, à côté de son lit. Sa maman en retrouvait partout. Alors, le dentiste lui a dit que les bonbons étaient un poison pour les dents. On lui a acheté un train électrique pour son anniversaire. Mais il n’était pas content. Il voulait des bonbons, rien que des bonbons. Pas un poisson rouge, pas des châteaux-forts, pas des jeux, pas des bijoux, non, il réclamait des bonbons!

LECTURE:

Au choix sur le site de Maliluno cité il y a quelques jours, vous trouverez des lectures sur le polar de niveaux plus ou moins difficiles. Il est très important que votre enfant lise chaque jour. Il est libre de choisir l’histoire qui lui plaît sur le site.

Vous avez les vacances pour finaliser tout le travail pour ceux qui n’auraient pas tout terminé. Laissez-vous du temps de repos bien-sûr.

Il faudrait toutefois relire les leçons, revoir les tables de multiplication et lire régulièrement. (subtil dosage entre travail et détente) 😉

Bonnes vacances et à très vite!