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Le livret d’accueil pour les parents des élèves en Petite Section

Par FIQUEMONT Armelle dans la catégorie L'entrée en Petite Section

1.L’école maternelle dans l’école primaire

Votre enfant entre à l’école maternelle, première étape de son parcours scolaire.

L’école maternelle compte la petite , moyenne et grande sections et constitue avec l’école élémentaire ( CP, CE1, CE2, CM1, CM2) l’école primaire.

Le cycle unique des apprentissages premiers recouvre toute l’école maternelle et prépare progressivement l’enfant aux apprentissages fondamentaux de l’école élémentaire.

Entrer à l’école, c’est entrer dans une collectivité qui a un programme d’enseignement, mais c’est également entrer dans une collectivité qui a ses règles de vie.

 

2.Les horaires de l’école

Horaires de classe de 9h à 12h ( y compris le mercredi ) et de 13h30 à 15h45.

Les enfants sont accueillis dans les classes 10 minutes avant l’heure.

Les TAP ont lieu le mardi et le jeudi de 15h45 à 17h15.

 

3.L’organisation du temps scolaire

La journée est organisée dans le respect des besoins des enfants et au regard des programmes de l’école maternelle. Chaque enseignant est accompagné d’une assistante spécialisée : une ATSEM.

Les moments importants :

  • L’accueil : c’est un moment privilégié d’écoute et d’attention porté à chaque enfant. C’est un sas entre le monde de la famille et celui de l’école, qui permet de passer du statut d’enfant à celui d’élève. Ce moment d’accueil est limité dans le temps : de 8h50 à 9h. Ce temps d’accueil est prolongé avec l’enseignant pour privilégier des moments de langage , de réinvestissement.
  • Les rituels : ils sont organisés le matin ou au fil de la journée. Ces temps collectifs permettent aux élèves d’entrer dans les activités. Ils font partie intégrante des apprentissages.
  • Les temps d’apprentissage : ils sont organisés soit en grand groupe, soit en petit groupe. Le temps est un facteur important : répétition et régularité sont essentielles dans la stabilité des acquisitions.
  • Les regroupements : ces temps collectifs permettent aux élèves de découvrir les activités, de communiquer sur leurs apprentissages, leurs démarches, leurs émotions…
  • Le temps de récréation : la récréation est organisée et surveillée par les enseignants. Elle permet aux élèves de profiter de l’air extérieur et des jeux ( trottinettes, roues, vélos…) et de bénéficier de l’alternance des lieux.
  • La sieste ou temps de repos : c’est un temps obligatoire et nécessaire de petite section.

 

4.Le respect des besoins de l’enfant 

L’équipe aménage l’école afin d’offrir aux élèves un univers qui stimule leur curiosité et répond à leurs besoins ( besoins physiologiques, affectifs, moteurs, d’apprendre).

A) Les besoins physiologiques

  • Besoin d’énergie : il est important que l’enfant ait pris un bon petit déjeuner avant d’arriver en classe .  A l’école maternelle, on organise des temps pour boire après une activité physique ou à la demande.
  • Besoin d’espace : les petits ont besoin de profiter de l’air extérieur. Il faut éviter le confinement permanent. A l’école, on organise des activités physiques quotidiennes, des récréations dans la cour, des classes de découverte.
  •  Besoin de dormir : les jeunes enfants ont besoin de plus de douze heures de sommeil par jour. La sieste de l’après- midi ne compromet pas le sommeil de la nuit. Le jeune enfant a besoin de temps et de sommeil pour fixer dans sa mémoire des savoirs, ce temps participe aux acquisitions.  A l’école maternelle, on organise des dortoirs pour les élèves de Petite Section, des temps calmes en début d’après- midi dans les classes de MS. Ces temps évoluent tout au long de l’année et des sections.
  • Besoin d’être propre : c’est une condition nécessaire au bien être de l’enfant à l’école . A l’école maternelle, on organise des passages réguliers et répétés aux sanitaires et l’accès à l’autonomie physique en se rendant aux toilettes à la demande.

 

B)Les besoins affectifs

  • Besoin d’être reconnu et respecté : dès ses premières années de vie, l’enfant acquiert des connaissances et construit peu à peu son identité. La construction de l’individu et de sa personnalité est une des finalités de l’école maternelle.  A l’école maternelle, on organise des locaux adaptés aux jeunes enfants et surveillés par les enseignants , des espaces jeux variés et évolutifs au fil des mois et des années qui permettent tous les jeux d’imitation et de prises de parole entre pairs, l’accueil de chaque enfant avec son ‘doudou’ si nécessaire et la disponibilité des adultes pour rassurer et sécuriser les enfants dans toutes les situations de vie et d’apprentissages proposées à l’école.
  • Besoin d’être en sécurité : l’épanouissement des enfants est lié au sentiment de sécurité et de protection .  A l’école maternelle, on organise le respect du rythme de l’enfant, l’apprentissage du vivre avec les autres y compris ceux qui sont en situation de handicap, l’apprentissage des règles de vie de l’école, le respect des autres et du matériel, des règles de vie communes.
  • Besoin de développer l’estime de soi : l’enfant a besoin d’être respecté , de se respecter lui- même et de respecter les autres. Il a besoin d’être reconnu, de s’épanouir, de se valoriser à ses propres yeux et aux yeux des autres, à travers une activité. Il a besoin de faire des projets, d’avoir des objectifs, des opinions, des convictions, de pouvoir exprimer ses idées. A l’école maternelle, on organise des activités qui permettent aux enfants de se sentir compétents, des moments où les enfants prennent conscience de leurs progrès.

 

C)Les besoins moteurs

  • Besoin d’être actif : le tout petit explore son espace de vie quotidienne et met en place des stratégies et des comportements adaptés en jouant, en bougeant, en manipulant.   A l’école maternelle, on organise des activités physiques comme des jeux d’exploration de l’espace, de déplacements avec ou sans matériel, des jeux d’adresse, des jeux à règles, des jeux dansés, des activités manuelles variées comme peindre, tracer, dessiner, plier, découper, coller, modeler, des récréations pour courir, sauter, grimper.

 

D)Les besoins d’apprendre

  • Besoin de parler, de communiquer : l’enfant a besoin du langage oral pour entrer en relation avec les autres et pour apprendre à penser, à construire des connaissances. Il a besoin de découvrir la nature et les fonctions du langage écrit.   A l’école maternelle, on organise des situations et des activités avec comme axe prioritaire l’acquisition du langage oral, outil et objet d’ apprentissage, de multiples situations et activités de la classe visant à la découverte de l’écrit ( lecture d’albums, préparation à l’écriture, jeux phonologiques avec les sons de la langue, jeux de rimes).
  • Besoin de jouer : par le jeu, l’enfant explore le monde et rencontre les autres.  A l’école maternelle, on organise des espaces de jeux ( cuisine, marchande, constructions, …) , des activités dans lesquelles le jeu est modalité d’apprentissage, des jeux de construction, de société.
  • Besoin de découvrir le monde : par l’action et l’expérimentation, l’enfant découvre le monde.  A l’école maternelle, on organise des activités pour apprendre à se repérer dans l’espace et le temps, des situations pour découvrir le vivant, la matière et les objets.
  • Besoin de créer, d’imaginer : A l’école maternelle, on organise des activités dans lesquelles l’enfant explore des manières , des outils et des techniques.

 

5.L’abécédaire de l’école maternelle

APC :   Activités Pédagogiques Complémentaires pour l’aide aux élèves pouvant rencontrer des difficultés, pour de la méthodologie ou encore pour des activités prévues dans le projet d’école.

ATSEM :Agent Territorial de Service des Ecoles Maternelles qui sont des personnes spécialisées , employées par la Communauté de Communes du Pays Rethélois ( la CCPR) . Elles donnent les soins aux enfants ( passage aux toilettes, habillages, lavages des mains, …). Elles sont chargées de l’aide au personnel enseignant ( peinture, motricité, …). Elles sont chargées de l’entretien du matériel et des locaux. Et elles peuvent encadrer des enfants à la cantine et pendant les activités périscolaires.

Assurance scolaire : elles est obligatoire dans le cadre des activités avec transport ainsi que pour toutes les activités périscolaires ( cantine, goûters, activités débordant du temps scolaire ).

AVS :    Auxiliaire de Vie Scolaire est une aide à la vie quotidienne dans les établissements. L’AVS intervient pour permettre à l’élève en situation de handicap d’accomplir les gestes qu’il ne peut faire seul, travaille en collaboration avec l’enseignant, facilite le contact entre l’élève et ses camarades de classe, tout en veillant à l’encourager dans ses progrès en autonomie.

IEN :   Inspecteur/ trice de l’Education Nationale

PAI :   Projet d’Accueil Personnalisé permet de définir les adaptations nécessaires ( aménagement des horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, …). Il est rédigé par la PMI ( Protection Maternelle et Infantile) ou par le médecin scolaire de l’Education Nationale.

RASED :   Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté, les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires de l’Education Nationale des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en difficulté. Ces aides sont préventives, pédagogiques ou rééducatives. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d’apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.

TAP : Temps d’Activités Péri-éducatives sont des temps d’activités organisés et pris en charge par la CCPR en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc.

 

 

Pour rentrer en Petite Section, j’aurai besoin :

_ d’une paire de chaussons fermés

_ d’un gobelet en plastique

_ de 2 boîtes de mouchoirs en papier

_ d’une pochette de feutres effaçables pour ardoise ( pointe moyenne)

_ d’une tenue de rechange dans un sace qui restera au portemanteau.

NB : les chaussons , le gobelet, le sac ainsi que tous les vêtements qui se retirent ( gilet, veste, casquette, bonnet, écharpe, …) devront être marqués au nom de l’enfant.

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