lun.
14

Présentation de la classe, rentrée 2015

Par cm2-tdc dans la catégorie Ecole Teilhard de Chardin

Nous sommes 20 élèves de CM2 dans l’école Teilhard de Chardin.

Notre professeure s’appelle Madame Fabro-Joao

Le coin livres et l’îlot des ordinateurs

HPIM0191.JPG HPIM0192.JPG

 

jeu.
23

la rencontre

Par cm2-tdc dans la catégorie Ecole Teilhard de Chardin

livresclement

A- Le métier

1- Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir auteure ? Pourquoi écrivez-vous ?

J’aime raconter des histoires. Quand j’étais petite, j’inventais des histoires pour ma poupée, Monique. Après, je les écrivais et je les offrais à ma sœur.

2- Quelle(s) qualité(s) faut-il avoir pour être écrivain ?

Il faut savoir écrire et se mettre à la place des lecteurs. Il faut aussi avoir de l’imagination.

3- Quelles émotions ressentez-vous lorsque vous écrivez ?

Je ne mets à la place des personnages du livre car ce sont mes personnages qui ressentent ces émotions. Je suis spectatrice.

4- Quel genre de livres préférez-vous écrire ? (romans, albums …..)

Je préfère les romans parce que c’est plus long et plus difficile, il y a plus de d’obstacles et les albums pour m’amuser car cela ne prend qu’un mois.

5- Est-ce que quelqu’un vous aide pour écrire vos livres ? Est-ce difficile d’écrire un livre ?

Personne ne m’aide. Mon mari qui est journaliste, lit mes livres et les critique, les commente, comme mon éditrice. Ce n’est pas difficile d’écrire un livre, une fois l’ inspiration est là.

clement1

Ses livres sont traduits en chinois !

6- Préférez-vous écrire des livres pour filles ou pour garçon ?

J’écris pour mes lecteurs, peu m’importe.

7– Vous inspirez-vous de votre enfance pour écrire ? Est-ce que vos histoires sont tirées d’histoires vraies ?

Pour La petite Caillotte , je me suis inspirée de « Mémé rousseau »qui s’est occupée de ma sœur et de moi quand on était petites, pendant 3 ans. J’avais envie de l’immortaliser. Mes histoires ne sont pas vraiment vraies mais je m’inspire quand même de ma vie.

8- Vous inspirez-vous de vos voyages pour écrire ?

Pas beaucoup. J’aime inventer, imaginer un univers.

10- Pendant combien de temps avez-vous travaillé sur ce livre ?

J’y ai travaillé pendant 3 ans.

11- Comment procédez -vous pour écrire? (ordinateur, à la main.) Combien d’heures écrivez-vous par jour ?

J’écris sur mon ordinateur.

12-Quel est votre premier livre ? Combien de livres avez-vous écrits ? Depuis combien de temps écrivez-vous ?

J’écris depuis 1989, mon premier livre s’intitulait La fille qui ne voulait pas se marier.

13- Quel est, parmi vos livres, votre préféré ?

Mon préféré est celui que je suis en train d’écrire, il s’agit d’un roman qui se passe dans le Grand Nord.

14- Ecrivez-vous toujours des livres chargés d’émotion ?

J’essaie.

15-Est-ce que vous aimez les dessins de l’illustrateur de Sami? Avez-vous rencontré votre illustrateur ? Illustrez-vous aussi vos livres ?

Des fois, c’est super et des fois, je suis moins contente. Je ne choisis pas, c’est l’éditeur. J’aime bien les dessins de Sami mais je n’aimais pas les illustrations de L’enfant du volcan publié dans J’aime lire , j’ai racheté mes droits et je suis allée voir un autre éditeur. Pour Bien fait pour vous , j’ai mis trois ans pour trouver un illustrateur et il va sortir en librairie.

16-A quel âge comptez-vous prendre votre retraite ?Voulez-vous arrêter d’écrire ?

J’arrêterai d’écrire quand je n’aurais plus envie d’écrire pour les enfants, mais j’ai encore du plaisir à écrire.

17-Allez-vous sortir un tome 2 ? Sami ira-t-il chez son père ?

Non, le tome 2 c’est vous qui allez l’écrire ! Sami a enfin trouvé le bonheur.

18- A quoi ça sert d ‘être écrivain ?

Ça sert à faire des livres qui plaisent peut-être à des enfants. Ils lisent, s’identifient aux personnages et ressentent des émotions.

La littérature permet de s’enrichir, d’être mentalement plus fort, plus intelligent.

clement2

Séance de dédicace Le point de l’inspiration !

B- La vie privée, les goûts

19-Lisez-vous beaucoup de livres ?

J’essaie, je lis toujours un chapitre avant d’aller me coucher.

20- Quel âge avez-vous ?

Ah ! Ça je ne répond pas, c’est personnel ! Je ne veux pas casser l’ambiance.

21- Comme Sami, étiez-vous amoureuse de votre voisin ?

Non, mais quand j’avais 12 ans, je suis tombée amoureuse d’un certain Patrick, mon voisin à la campagne.

21- Êtes vous curieuse ?

Oui, je m’intéresse aux histoires des gens, à leurs conversations, je m’en sers après dans mes livres.

22- Combien de métiers avez-vous exercés ? Rêviez-vous d’être écrivain quand vous étiez petite ?

J’écrivais juste pour le plaisir, je ne pensais pas du tout que j’en ferais mon métier.

23- Êtes-vous mariée ? Avez- vous des enfants ?

Je suis mariée, j’ai 2 garçons et 2 filles.

24- Où habitez-vous ?

Pendant mon enfance, j’habitais cité Joliot-Curie, comme Sami. Et maintenant, je demeure sur une péniche à Joinville le Pont.

25- Y-a t-il d’autres écrivains dans votre famille ?

Non aucun, ma mère était bibliothécaire et mon père racontait des histoires tristes sur sa vie.

26- Êtes vous célèbre ?

Non, on connaît plus mes histoires que mon nom.

clement3

lun.
02

LA GRAINE DE L’IMAGINATION CHEZ LES CM2

Par Francis Deschamps dans la catégorie Ecole Teilhard de Chardin

Synthèse des articles écrits par tous les élèves de la classe de CM2

Vendredi 13 février, Claire Clément, auteure de « Sami, Goliath, Oscar, Ousmane et les autres… » a rencontré les élèves de la classe de CM2 de l’école Teilhard de Chardin.

Chaque année on reçoit un ou une auteur(e) des livres qui sont dans la sélection du prix des Incorruptibles. Claire Clément est arrivée avec plein de livres qu’elle a écrits, c’était impossible de les compter ! Certains étaient traduits en chinois !
Nous avons préparé un questionnaire et chacun d’entre nous devait poser une question sur sa vie privée ou son travail. Quand elle était petite elle ne pensait pas être auteure mais elle écrivait des histoires qu’elle racontait à sa poupée Monique. A 3 ans, elle se mettait dans un coin et inventait des personnages. Elle a écrit un livre sur son fils  « Super victime » : quand il était petit à chaque fois qu’il faisait des bêtises il disait : « mais j’ai pas fait exprès ! ». Elle nous a raconté l’histoire de plusieurs de ses livres et nous a montré ce qu’elle avait écrit quand elle était petite.
On lui a demandé les qualités qu’il fallait avoir pour devenir écrivain : de l’imagination, savoir écrire et qu’il faut commencer dés maintenant.
Elle a répondu avec plaisir mais n’avait pas trop envie de parler de sa vie privée ; elle a 4 enfants et la famille vit sur une péniche ! Elle n’a pas voulu nous dire quel âge elle avait pour ne pas « casser l’ambiance »!
Pour terminer l’animation elle nous a inscrit un point avec son stylo magique sur la paume de la main qu’elle appelle “la graine de l’imagination” et a dédicacé les livres préférés de la maîtresse avant de partir pour rencontrer d’autres classes.

clementTDC

« Elle nous a raconté quelques petites anecdotes de sa vie tout ne mettant l’ambiance. Maintenant j’ai compris comment fonctionne le métier d’écrivain, ce qu’on ressent, d’où peut venir l’inspiration et je sais que tous les auteurs ne mettent pas le même temps pour écrire un livre. J’aimerais bien être écrivain car je trouve que c’est génial de pouvoir écriture ce qu’on imagine et plonger dans la peau des personnages d’un livre. » Mélina.

ven.
12

Le vote du CMJ

Par cm2-tdc dans la catégorie Non classé

La classe des cm2 est partie voter pour le Conseil Municipal Jeune. Les gagnants sont : Melina (cm2), Ines (cm2) et Halimdine (cm1). Mais beaucoup d’autres écoles ont participé comme Jean Moulin…  Maintenant tous les mardis et quelques mercredis, les enfants élus cherchent des idées pour la ville de la Chapelle Saint Luc.
Pour voter, nous avons pris les bulletins de tous les candidats de l’école Theillard de Chardin. Nous avons choisi nos deux candidats dans un isoloir puis on devait mettre l’enveloppe dans une urne.

Yasmine

ven.
12

Les brèves du groupe 2

Par cm2-tdc dans la catégorie Ecole Teilhard de Chardin

Le jeudi 27 novembre, les élèves de la  classe de cm2 sont partis à pied à la bibliothèque du centre culturel Didier Bienaimé de la Chapelle Saint Luc  pour une animation sur l’Art. Nous avons fait un jeu de piste. Il fallait chercher les erreurs sur les tableaux tout en disant qui les avait modifiés.
Une bibliothécaire nous a raconté des histoires sur l’Art. Il y en avait une qui parlait de Mona Lisa et une autre d’un garçon au musée du Louvre. Après nous avons eu le loisir de lire les livres de la bibliothèque tout seul(e). Nous avons fait cette sortie pour en savoir plus sur l’Art. A la fin de la séance chaque élève avait le droit d’emprunter un livre pendant 4 mois, mais dans la classe on se les échangera entre élève chaque mois.

Mélina

Jeudi 27 novembre le matin, la classe de cm2 est partie voir une animation à la bibliothèque de la Chapelle, à pied. Cette animation parlait de livres qui racontaient des choses sur la peinture. Ensuite on a fait un jeu sur la peinture : on devait trouver des différences sur les tableaux.

Angélique

Hier pendant la cantine on a joué au foot. Quelqu’un s’est fait mal : il est tombé sur le goudron sur le dos et il a eu très mal. Quelqu’un s’est battu dans la cour.

Wilson

Vendredi 28 novembre une apprentie maîtresse est venue dans la classe pour savoir comment est le métier. Elle était comme une élève, comme nous. Elle nous a fait mathématique. Des fois elle posait des questions à notre maîtresse.

Ikrame

Jeudi 27 novembre les élèves de la classe de cm2 sont partis à la bibliothèque pour une animation sur l’Art. Nous avons fait un jeu : on devait faire un groupe de 2 personnes pour trouver les erreurs sur les tableaux ; comme outil, pour voir les erreurs, la bibliothécaire nous a donné des loupes. Elle nous a lu un livre sur Mona Lisa et “le petit ange qui a disparu”. La dame nous a laissés prendre un livre pour 4 mois ; on peut les échanger entre nous. Nous avons fait cette sortie pour en savoir plus sur l’Art.

Bintou

Tous les jeudis matin la classe de cm2 va à la piscine en bus. A la piscine nous sommes avec une classe de cm1. On met nos maillots de bain et on va prendre une douche. Puis on va dans nos groupes : étoile de mer, crevette, sardine et dauphin. On va s’entrainer pour les évaluations.

Océane

Jeudi 27 novembre matin, la classe de cm2 est partie à la bibliothèque de la Chapelle Saint Luc. Une dame nous a accueilli et a commencé à nous lire le livre “Qui a volé Mona Lisa” ;  puis elle nous a proposé de faire un jeu. Elle nous a lu encore un livre  “l’ange disparu “et nous a dit d’emprunter un livre pendant quatre mois. Moi, j ai pris “Navire en vue”.

Lucas

Le jeudi 27 novembre 2014 le soir je suis allé à la bibliothèque de Payns  pour rencontrer plusieurs auteurs de livres. Il y en avait une qui s’appelait Léa , une autre Frencheska ; l’autre qui était un homme s’appelait Victor.  J’ai fait signer un livre dont le titre était “20’000 lieux sous les mers”. Ensuite nous sommes allés  à là salle des fêtes pour diner ; c’est la mairie qui l’avais organisé.

Philippe

La classe du cm2 est allée à la bibliothèque de la Chapelle saint Luc jeudi matin. Nous avons participé à une animation sur l’art. Les élèves de la classe étaient séparés en deux groupes pour retrouver les faux tableaux. Puis nous avons lu les livres” l’ange disparu” et “qui a volé la Joconde ?”

Kemael

 

Jeudi 27 novembre la classe de cm2 est partie à pied à la bibliothèque à coté du Centre culturel pour voir une animation sur l’art. On a fait des jeux : une dame nous a lu des livres sur l’art. Nous avons cherché des tableaux et trouvé des indices ; les parents nous ont aidés a chercher les faux tableaux. Enfin on a emprunté des livres pour un mois.

Emilie

 

 

ven.
12

les brèves du groupe 1

Par cm2-tdc dans la catégorie Ecole Teilhard de Chardin

La visite à la bibliothèque était géniale ! la classe de CM2 a pu faire un jeu sur des tableaux truqués ou non truqués. Nous avons pu emprunter des livres et en lire. Ensuite l’animatrice nous a lu 2 livres : l’un des deux livres a pour titre “l’ange disparu”. Mais le mieux c’est que nous avons pu nous abonner. Moi même je suis abonnée, La classe a aimé cette animation : des parents ont pu nous accompagner.

Ines

Jeudi 27 novembre tous les CM2 sont allés à la bibliothèque de la Chapelle st Luc pour une animation sur l’art. Nous avons lu 2 livres sur l’art et nous avons joué à un jeu avec des tableaux : on devait trouver les erreurs et des signes par gangster.

Les titres des livres que la femme de la bibliothèque nous a lus sont: “Mona Lisa” et “l’ange disparu”.

Notre institutrice nous a dit qu’on pouvait prendre un livre pour 1 mois seulement. j’ai pris un livre sur les animaux de la nature. J’ai pris ce livre parce que l’ institutrice  ma dit de prend un livre qui doit servir à toute la classe. Donc je suis allée dans le rayon sciences et j’ai pris un livre sans le regarder.

Les personnes qui nous ont accompagnés c’est mon père et la mère d’une de mes camarades de classe.

Anaé

Les cm2  sont allés à la bibliothèques de la Chapelle Saint Luc le jeudi 27 novembre pour une animation sur l’art. Nous avons fait un jeu : il fallait retrouver le vrai tableau. La dame nous a lu deux livres : “Qui a volé Mona Lisa?” et “l’ange disparu”. Puis  nous avons emprunté un livre. Des parents nous ont accompagnés.

HAfsa

Le jeudi 27 novembre 2014, la classe de cm2 de l’école Teilhard de Chardin s’est rendue à la bibliothèque municipale à pied pour faire une animation sur l’art. Notre guide  nous a lu 2 livres: “Qui a volé Mona Lisa?”  et “L’ange disparu”. Puis quand elle nous a lu le premier livre juste après on  a fait l’animation : il y avait des photographies  détaillées  et l’animatrice  nous a donné un livret et on devait trouver les erreurs dans les photos

Mame

Le jeudi 27 novembre, la classe de cm2 est allée à la bibliothèque. pour une animation sur l’art.  Nous sommes  allés à pied le matin, à 10h. On a pu emprunter des livres et une animatrice  nous a raconté des histoires. On a fait des jeux : avec une loupe on devait trouver des symboles sur des tableaux : ceux qui avait un symbole était des faux. Il y avait 3 tableaux vrai et 11 tableaux faux.

Nabyl

Le jeudi 27 novembre la classe de CM2 est partie à pied à la bibliothèque vers 9h. En arrivant la dame a lu un livre : “Qui a volé Mona Lisa ?”. Nous avons cherché les erreurs sur les images d’un album.

Thibault

Le jeudi 27 Novembre , les cm2 de l’école Teilhard de Chardin sont allés à la bibliothèque municipale de la Chapelle St Luc pour une animation sur l’art. Certains ont pu découvrir un livre : “L’ange disparu “et “Qui a volé Mona-Lisa “. Ensuite nous avons découvert des tableaux et nous devions chercher les différences avec des loupes.

Bilal

ven.
14

L’exposition Chagall

Par cm2-tdc dans la catégorie Non classé

Mots clés:

Les CM2 sont allés au Musée d’art moderne de Troyes, le jeudi 16 octobre pour voir l’exposition sur Chagall. La classe est attentive

Des tapisseries d’Yvette Coquille Prince et des œuvres (lithographies, affiches, tableaux) de Chagall y sont rassemblées. (suite…)

ven.
17

Les CM2 au stade Pinet

Par cm2-tdc dans la catégorie Non classé

Mots clés:

PINET3

La classe de CM2 est allée au stade Pinet le jeudi 18 septembre dans l’après-midi. Nous avons pu faire 10 ateliers sportifs. Certains d’entre nous ont pu découvrir quelques sports : le saut en hauteur, le saut en longueur, le saut de haies ou le lancer de javelot.

PINET2

ven.
17

La classe de CM2

Par cm2-tdc dans la catégorie Non classé

Nous sommes une classe composée de 20 élèves de CM2 avec 9 garçons et 11 filles âgés de 9 à 12 ans. Notre institutrice, Mme Fabro-Joao, a comme but de nous faire passer au collège.

ven.
26

C’est reparti !

Par Francis Deschamps dans la catégorie Non classé

A bientôt.

ven.
30

Visite au collège

Par Francis Deschamps dans la catégorie Non classé

Les deux articles sélectionnés peuvent être complétés.

Aujourd’hui le 11 mai les élèves de Mme Fabro Joao sont allés au collège pour faire technologie, SVT (Science du vivant) et chimie. Nous avons fait une pause avant de changer de classe. En technologie nous avons étudié le système du levier et de la balance. On a fait deux groupes : j’étais dans le premier groupe ; en science du vivant on a vu des cellules d’oignon. En technologie avec les balances on a mesuré le poids d’une gomme, d’un stylo et d’une pièce.

Glodi

Ce matin le vendredi 9 mai les élèves de CM2 de TEILHARD DE CHARDIN sont partis au collège PIERRE BROSSOLLETTE. Il y avait 2 groupes : le vert et le rose. Les verts sont partis pour un problème scientifique que les professeurs de technologie nous ont laissé en mars : comment soulever une lourde charge ? Le groupe rose est allé en sciences de la matière puis on a échangé à la récréation. En SVT nous avons fait des expériences chimiques et on a utilisé les microscopes.

FARID

 

 

jeu.
22

Accident spectaculaire

Par 6eme-brossolette dans la catégorie Non classé

A Troyes près d’un “vival” dans une voiture conduite par deux personnes qui avaient bu, roulait vite et toucha une autre voiture au croisement. Mon cousin entendit un bruit ; nous sortîmes de la maison. Nous avons vu des policiers qui ont mis des menottes aux deux personnes soûles. Ensuite un camion est venu prendre les deux voitures et les a emmenées à la décharge. Après nous sommes rentrés chez nous.

Semil

jeu.
22

Activités sportives

Par 6eme-brossolette dans la catégorie Non classé

Marigny-le-châtel 0-14 RCSC

Lorsque j’ai regardé la finale de la coupe de France, la joie des joueurs et des guimgampais m’a rappelé le bonheur d’avoir gagné 14-0 à Marigny-le- Chatel ! Notre équipe ( RCSC ) était très motivée avant et pendant la rencontre. On a dominé le match, moi j’étais dans les buts : j’ai arrêté toutes les frappes adverses. Les marignons ne gardaient pas très longtemps le ballon et finalement nous avons gagné 14-0.

Baptiste

Basket ball

Je fais du basket-ball dans le club de la CHAPELLE SAINT LUC au gymnase P.BROSSOLETTE avec  des coachs qui s’appellent Abdel Kader et Moussa. Les jeudis soir à 17h30 je fais des entrainements : on fait des petits matchs entre nous et on fait des shoots. Les matchs et les tournois sont les samedis ou les dimanches.

Marwan

Une sélection de handball pour l’équipe de l’Aube

Le dimanche 13 Avril après midi les meilleurs joueurs de l’Aube de handball âgés de 11 et 12 ans se sont retrouvés au cosec 3 de Troyes. Au début nous avons eu un discours de la présidente du club de Rosières qui s’occupe de la sélection car tous les adultes présents faisaient partis du comité de l’Aube.
Au début nous avons fait des équipes et on s’est échauffés. Nous avons fait des matchs de 18 minutes à 7 contre 7 sans compter le gardien. Mon équipe a gagné 2 matchs sur 3. Après, un adulte du comité nous a annoncé les retenus pour le stage de trois jours pendant les vacances de Pâques. Malencontreusement je n’ai pas été retenu mais l’adulte nous a expliqué que cela ne voulait rien dire et qu’il ne fallait pas relâcher les efforts. Je suis parti de cette sélection heureux même si je n’étais pas pris.
Avec cette sélection en début d’année scolaires 2014-2015 une équipe sera formée pour affronter les autres comités de France en compétition.
Quentin BENOT

 

jeu.
22

LE MERCREDI APRES-MIDI

Par 6eme-brossolette dans la catégorie Non classé

Tous les mercredi après-midi au club de handball de Saint-Savine je m’entraine en faisant des matchs ou des parcours avec une balle en dribblant. Les samedi je fais des matchs contre d’autres équipes. Je fais trois heures de handball par semaine ; parfois je fais des tournois le samedi après-midi ou toute la journée pour gagner des coupes ou des médailles.

 Kame

lA l’ UNSS, tous les mercredis après-midi, 30 élèves de la section handball se retrouvent au gymnase de la Chapelle ST Luc pour leurs entraînements et leurs matchs. Lors de ces matchs, ils reprennent ce qu’ils ont appris en section handball le mardi. Cela se déroule de 14h à 16h30. La sélection pour être dans la section sportive pour les prochains joueurs a déjà commencé. Le premier test s’est déroulé comme ceci : test d’ efforts, passe à dix, parcoures et matchs. Il reste encore 2 mercredis pour trouver les futurs joueurs de la section sportive. Les professeurs (M Van Den Bossche et M Lahondes) enverront une lettre aux futurs joueurs pour leur dire s’ils ont été sélectionnés. 

Clément

mar.
22

Tous en ateliers !

Par 6eme-brossolette dans la catégorie Non classé

Tous les lundis du deuxième trimestre, les 6eme vont en atelier. Avec madame LECORCHER mon groupe a travaillé sur le thème des jeux d’écriture. Avant de créer un exemple nous devions étudier les différents jeux. Nous devions à notre tour crée notre exemple afin que notre partenaire réussisse à retrouver le mot clé.Pour cela,nous avons utilisé différents moyens:l’acrostiche;l’anagramme;le calligramme;le portrait chinois;le lipogramme et le mot valise.cet atelier ma fait découvrir la manière de jouer avec les mots.Il ma beaucoup plu.
Clément

 Les élève de 6.1,6.2,6.3,6.4,6.5 ont fait un atelier sur les jeux de mots avec Mme Lécorcher. On
a fait un acrostiche ex chien=niche niche=chien. Puis on a fait dessin on devait faire rimer.
Tout le monde avait un peut de mal. puis on a fait des dessins qu’on devait couvrir de mots. C’était très dur mais très bien et on a appris des nouveaux mots.

Dylan

 Les lundis, j’étais avec Mme LECORCHER pour travailler sur les jeux d’écriture  : toutes les semaines avec mon atelier on changeait de jeux. La première séance nous avons travaillé sur les acrostiches et après l’anagramme, le calligramme, le portrait chinois, le lipogramme et le mot valise.

Quentin

Au collège les sixièmes participent à des ateliers. Il y en a deux par trimestre (on les change tous les trimestres). Les ateliers se font tous les lundi et mercredi. Ce ne sont pas les mêmes pour les deux jours.

Baptiste

 En atelier j’étais avec madame Lécorcher le lundi. J’ai fait plein d’activités sur les jeux de mots. Le premier jour nous avons confectionné une pochette pour mettre nos jeux de mots.  Nous avons fait  étudié le mot valise : ce jeu d’écriture est un peu difficile ! Cela consiste à prendre un mot et en faire un autre avec plusieurs mots.

Jessica

 

 

sam.
22

Nos activités plaisirs

Par 6eme-brossolette dans la catégorie Non classé

Le week-end du 11 au 13 janvier, j ai participé à des sélections de basket-ball qui se passaient dans un gymnase du cosec 3 avec une vingtaine de filles en benjamine (c’est à dire de moins de 13 ans). C’est pour constituer l’équipe de l’Aube de notre niveau. Nous nous interrogeons beaucoup (suite…)

sam.
22

Rencontre avec Séverine Vidal

Par 6eme-brossolette dans la catégorie Non classé

Le vendredi 7 février, ma classe (6ème4) et moi sommes allés au CDI rencontrer l’auteur Séverine Vidal. Au début, on lui a fait une petite scène « Quand on tombe amoureux… », après on lui a posé quelques questions, ensuite certains d’entre nous lui ont demandé des dédicaces (suite…)

sam.
22

Interview de Séverine Vidal

Par cm2-tdc dans la catégorie Ecole Teilhard de Chardin

vidal1

A-    Le métier

 Qu’est-ce qui vous a poussée à devenir écrivain ? Aimez-vous ce métier ? Quand j’étais petite, j’écrivais des poésies, des chansons pour mon groupe de rock avec des instruments en carton et des histoires pour mes élèves en carton car je voulais devenir maîtresse.
J’adore ce métier parce que je travaille quand bon me semble, je suis libre.

Avez-vous fait d’autres métiers avant ? j’ai été maîtresse, libraire, surveillante, prof de français et star de rock en carton ! (suite…)

mar.
18

La rentrée des classes

Par 6eme-brossolette dans la catégorie College Brossolette

Avec mon père et ma sœur, je suis allée au collège pour la rentrée. Nous avons pris le chemin le plus long pour savoir combien de temps maximum je prendrai pour y aller et pour revenir à la maison. Nous sommes arrivés devant le collège 10 minutes avant l’ouverture. Il n’y avais pas grand monde. Quand un surveillant est venu nous ouvrir, il y avait beaucoup de monde. Dés que le portail s’ouvert, nous sommes entrés (suite…)

lun.
13

L’atelier des sixièmes, suite

Par 6eme-brossolette dans la catégorie Non classé

Du 23 septembre au 30 novembre, le lundi, quelques élèves de 6éme3,4,5, allaient en salle 13 pour faire atelier avec Mme Valerio. On a travaillé sur Tim Burton, un réalisateur de film. Dans de nombreux films qu’il a réalisés, il y a Johnny Depp (son acteur fétiche). Le film que je n’ai pas trop aimé, (suite…)

ven.
10

Une exposition pas ennuyeuse

Par cm2-tdc dans la catégorie Non classé

Articles du groupe 2

Grâce a cette exposition au musée saint loup on peut découvrir des choses que l’on a pas l’habitude de voir et en plus on peut apprendre avec le guide d’où viennent les carreaux, qui les a fait, quand on les a fabriqués. Avant pour moi les carreaux de pavement avaient l’air ennuyeux, mais c’est tout le contraire. Bon il faut que je parle de ce qui s’est passé avec toute la classe et les parents.
Une dame « Christine », accueillante, nous a proposé d’enlever nos manteaux et d’aller dans la salle d’exposition. Elle a commencé à parler de l’exposition « Carreaux de pavement » ; tout le monde était attentif à ce qu’elle disait. Les parents qui nous ont accompagnés étaient aussi attentifs que les élèves de la classe de cm2. On a du remplir un carnet et enfin nous sommes sortis du musée à 11 heures 20, le 6 décembre 2013. Je vous conseille d’aller à cette exposition.Lila Kenner

animal fantastique

Les cm2 et moi sommes partis en bus au musée Saint-Loup pour visiter l’exposition “carreaux de pavementdu Moyen-Age. On a découvert des dessins sur les carreaux de pavement : des animaux, des scènes de chasse. Une dame nous a tout expliqué : comment on fabriquait les carreaux de pavement (on utilise de l’argile). On a décoré le carnet c’était un mandala. Clinton.

Vendredi 6 décembre les CM2 et des parents sont partis au musée Saint-Loup pour l’exposition du Moyen-Age sur les carreaux de pavement. Christine une dame qui nous a tout expliqué et nous a donné un livret à remplir. On est rentré à l’école en bus. Farid.

 

Le 6/12/13, les élèves de cm2 sont allés en bus au musée St Loup pour regarder l’exposition sur les carreaux de pavement. Une dame nous a accueillis et nous a expliqué d’où venaient les carreaux. Elle nous a donné un petit livret pour faire des exercices, pour qu’on s’en rappelle un peu. Nous sommes partis à cette exposition pour en savoir plus sur le Moyen-Age. Merjema

 

ven.
10

Le pavement c’est marant !

Par cm2-tdc dans la catégorie Non classé

Article du groupe 2 (suite)

Le vendredi 6 décembre la classe de cm2 est allée voir l’exposition « les Carreaux de Pavement » au musée Saint-Loup. En arrivant une gentille dame nous a accueillis et après on est allé voir les carreaux dans une grande salle. Elle nous a expliqué pourquoi il y avait une fleur de lys sur des carreaux. Après on a reçu un petit carnet et on l’a rempli. C’était rigolo. A 11h20 nous sommes repartis. J’ai adoré. PAULINE

Le 6 décembre les cm2 sont partis au musée Saint-Loup pour visiter l’exposition du Moyen-Âge “les carreaux de pavement“. Christine la dame du musée nous a expliqué comment on fabriquait les carreaux de pavement. Elle nous a donné un livret de l’exposition sur lequel on a travaillé : nous avons répondu à des questions, nous avons cherché des carreaux et nous avons décoré un mandala. On a découvert sur les carreaux les signes de chasse, les animaux fantastiques. William

 Nous sommes allés au musée de Saint-Loup pour voir l’exposition sur les carreaux de pavement du Moyen-Age le 6 décembre 2013.  Nous avons vu des images sur les carreaux de pavement et on avait une feuille qui montrait une rosace avec des animaux fantastiques et des fleurs. Après on a fait un jeu : on devait trouver sur les carreaux de pavement le nom de famille et le métier. La femme qui nous a montré les carreaux de pavement s’appelle Christine. Elle nous a expliqué que les carreaux de pavement venaient de maisons de riches et ce qui était dessiné sur les carreaux : des griffons, des fleurs, un chevalier, et des danseurs. Hajaina / Alexandre

ven.
10

Les CM2 au musée Saint Loup

Par cm2-tdc dans la catégorie Ecole Teilhard de Chardin

Articles du groupe 1

La classe de cm2 a visité l’exposition « Carreaux de pavement » au musée Saint-Loup le 6/12/13. Une dame qui s’appelle Christine nous a remis un carnet sur lequel on avait des questions. On a répondu aux questions. On a vu des carreaux avec des dessins, avec des lettres ou des écritures. En visitant l’exposition j’ai appris comment on fabriquait des carreaux. KAtarina

Le 6 décembre 2013 au matin la classe de CM2 est partie au musée Saint-Loup en ville. On a appris plein de belles choses sur les carreaux de pavement du Moyen-Age et de la Renaissance (13eS 14eS 16eS). Nous avons eu des exercices à faire sur un livret 0: on devait écrire, entourer, colorier, dessiner et les exercices n’étaient pas difficiles. La dame qui s’appelle Christine a été très gentille ; elle nous a tout expliqué bien correctement car on a bien compris ce qu’elle voulait dire. On est rentré en bus. La maîtresse était contente de nous car on a été très sage. Nous sommes allés au musée Saint-Loup parce que c’est bien d’apprendre le Moyen-Age.  Tyenda-Marine

Vendredi 6 Décembre nous sommes allés à l’exposition « Carreaux de Pavement » qui se trouve au musée Saint-Loup. Nous avons vu comment on fabriquait des carreaux de pavement au Moyen âge : ils sont fait avec de l’argile. Les dessins qui étaient sur certains carreaux représentent des blasons, des boucliers  et des animaux fantastiques. Ils  étaient tous magnifiques à regarder ; en plus ils ont marqué leur siècle. Louis

animal

Le jeudi 6 décembre nous sommes partis à l’exposition « Carreaux de pavement » au musée Saint-Loup. Nous avons vu comment on fabriquait les carreaux de pavement au Moyen-Age. On utilisait de l’argile. Une dame qui se prénome Christine nous a donné un petit cahier où il y avait des questions et des instructions à suivre. Puis quand toute la classe a fini, nous sommes repartis en bus.  C’était très bien. Je referai cette sortie avec mes soeurs, mon frère et ma mère car elle était magnifique et en plus c’est gratuit !  Alichka

 

Le 6 décembre 2013, nous sommes allés voir au musée St Loup l’exposition «Carreaux de Pavement». On a appris plein de choses  comme les carreaux qui sont fait avec de l’argile. Les riches avaient des carreaux de pavement et pas les pauvres. On a vu que si on assemblait les carreaux ça faisait un dessin ou des pavements. Les pavements datent de la Renaissance et du Moyen-Age. Tout le monde a reçu un livret d’exercices et un crayon de papier. Pour compléter les exercices il fallait regarder les vitrines. La guide Christine est très gentille. Après nous sommes repartis à l’école en bus. La sortie était géniale ! Je vous conseille d’y aller. Nous sommes allés au musée pour comprendre les carreaux de pavement et le Moyen-Age. Nawelle

 

ven.
10

Sortie géniale au musée

Par cm2-tdc dans la catégorie Non classé

Articles du groupe 1

Vendredi  6 décembre 2013 nous sommes allés au musée Saint-loup en bus avec la classe  de cm2 de madame Carine Fabro  Joao  pour aller voir l’exposition « carreaux de pavement ». Nous avons vu en passant une écriture dans de la pierre sur Jeanne d’Arc à côté de la cathédrale.
Une dame nous a accueilli très gentiment elle s’appelle Christine. Nous avons posé nos vestes dans une caisse en bois. Nous avons vu dans un couloir du musée des bouts  de météorite  récente  et nous sommes allés dans la salle de l’exposition. Elle nous a expliqué  les endroits où on a trouvé des carreaux de pavement. Puis Christine nous a donné des livrets pour dessiner et noter des prénoms de personnes qui fabriquaient des carreaux. Nous avons vu des blasons. GLODI

La classe de CM2 a visité l’exposition  « des carreaux de pavement » au musée Saint Loup le 6/12/13. Une dame qui s’appelle Christine nous a fait  visiter  l’exposition et nous a donné un livret avec des questions. Christine nous a expliqué la fabrication des carreaux : on utilise de l’argile, on fait une forme et on les laisse sécher. Ensuite on dessine dessus avec un marteau et un burin. Dans le livret on devait décorer un mandala. Nous y sommes allés pour apprendre des choses. C’était génial ! Je voudrais bien y retourner. Jason

 Le 6/12/13, la classe de CM2 de Teilhard de Chardin  est allée au musée Saint-Loup en bus. Nous avons visité l’exposition « Carreaux de pavement au Moyen-Age » pour apprendre des choses sur les carreaux de pavement. L’exposition est gratuite. On a fait des exercices pour mieux comprendre. Christine était là pour nous expliquer. Des parents étaient invités pour voir l’expositon. Certains étaient magnifiques mais d’autres moins.  Gabriel

 Le vendredi 6 décembre nous avons fait une sortie au musée Saint-Loup pour visiter l’exposition « Carreaux de pavement » sur le Moyen Age. Dès que nous sommes arrivés une dame qui s’appelle Christine nous a accueilli très gentiment. Dans une grande boite en bois on a posé nos vestes puis on est parti dans la salle. Pour y aller on passait dans un grand couloir où on a vu des pierres de météorites. Dans la salle elle nous explique d’où venaient les carreaux, comment on les faisait. Puis on nous a donné un petit carnet où il y avait des exercices et on les a fait avec un crayon de papier. Moi j ‘ai trouvé ça très bien. Sihem

Aujourd’hui la classe de cm2 et des parents sont partis voir l’exposition de carreau. On a visité une partie du musée avec une accompagnatrice. Elle nous a emmené dans la salle où il y avait des carreaux et elle nous a donné des livrets de questions : on a du faire comme une chasse au trésor ! C’était trop bien ! Après elle nous a montré comment on faisait des carreaux au Moyen Age et elle nous a montré de l’argile. On a vu que les carreaux dessinés étaient pour les riches qui possédaient des hôtels. On est sorti à 11h20. Il est très bien ce musée je vous conseille d’y aller. Sophia

 

 

lun.
06

Tous les 6èmes en atelier

Par 6eme-brossolette dans la catégorie Non classé

Des ateliers sont organisés pour tous les 6ème le lundi soir et le mercredi matin. Notre groupe a été avec Mme Valerio et Mme Lecorcher.

J’ai beaucoup aimé celui de madame Valerio car nous avons travaillé sur TIM BURTON. On a regardé quelques extraits de ses films comme SWINNY TODD, LE CAVALIER SANS TETE, « fankenweenie », « Charlie et la chocolaterie », « l’étrange Noël de Mister jack » et bien d autres. Nous avons travaillé sur la biographie de Tim Burton ; c était pour nous faire découvrir son univers et comment il voyait ( ex : les monstres sont des créatures différentes de nous )

 Avec Mme Lecorcher, on a travaillé sur un concours qui s’appelle l abécédaire de l’enquête ; nous avons participé pendant huit séances , on a du dessiner toutes les lettres de l’alphabet (ex : a comme agent ). Nous choisissons les mots au tableau et ceux qui ont le plus de rapport avec le thème.

Emma

Nous, les 6èmes de classes différentes, faisons des ateliers le lundi et le mercredi de 16h à 17h et de 11h à 12h. Pour la première période, le lundi nous avons Mme Valério en salle 13, une professeure de français. Nous travaillons sur Tim Burton, c’est un grand réalisateur de films anglais son pays natal. Il fait tous les genres de films : «Alice aux pays des merveilles» (Merveilleux), «le barbier» (horreur), «L’étrange noël de Mister Jack» (Fantastique)…

 

Le mercredi nous faisions un abécédaire sur l’enquête avec Mme. Lecorcher en salle 4. J’étais en duo avec Benjamin (6°5) : c’était dur.
Les ateliers ont duré 8h, en plusieurs fois bien sûr; les résultats seront donnés à la fin de l’année. J’ai hâte d’en savoir plus sur notre placement ou classement. Maintenant je suis en atelier avec M. Deschamps, nous travaillons sur le blog.

 

Geoffrey

 

 

En début d’année, ma professeur principale nous a dit que nous allions participer à des ateliers. Au début, je me demandais ce que c’était puis madame Lécorcher nous a expliqué. Quelques jours après, elle nous a donné un papier pour savoir avec qui on serait.
Le lundi soir, avec madame Valério, nous avons travaillé sur Tim Burton. On a regardé des extraits de films que Tim Burton a réalisés et nous avons parlé avec qui il a travaillé. Son acteur préféré est Johnny Depp. Nous remplissions des fiches ensemble avec la professeure pour nous informer des films qu’il a fait, les gens qu’ils l’ont aidé…
Le mercredi, avec madame Lécorcher, nous avons dessiné les lettres de l’alphabet pour un concours. Cela s’appelle « un abécédaire de l’enquête ». Nous devions amener des choses comme des feutres brillant, du ruban adhésif, des autocollants… mais qui soit en rapport avec l’enquête, pour pouvoir décorer nos fiches d’abécédaire. Voici des exemples de mots de notre abécédaire : A comme affaire, B comme barreau, C comme crime, D comme document etc…

Chloé

Avant de venir en salle multimédia, j’étais avec Mme Valério en atelier le lundi de 16h à 17h, avec les élèves de 6eme de mon groupe. On travaillait sur Tim Burton une personne célèbre qui a créé des dessins animés comme «Frenkinwinnie» et «Charlie à la chocolaterie» et plusieurs films avec son acteur préféré Johnny Depp.
Le mercredi j’étais avec Mme Lécorcher pour travailler sur l'”abécédaire” de l’enquête. De 11h à 12h on écrivait des mots qui commençaient par chacune des lettres de l’alphabet.

Aiss-Abeid

mar.
24

Le jour de ma vie

Par cm2-tdc dans la catégorie Non classé

A la rentrée de cm1 le 3 septembre 2012 à l’école Teilhard De Chardin, j’ai rencontré une fille qui s’appelait Sophia. Elle était très gentille, grande et avait le même âge que moi. Je croyais que je n’allais pas avoir d’amies. Depuis la rentrée, elle se range toujours avec moi. A la récré, elle joue toujours avec moi et les petites. Dans la classe, elle s’est mise à côté de moi. Elle était devenue meilleure amie pour toute la vie.

HAJAÏNA

mar.
24

Sortie Cinéma

Par cm2-tdc dans la catégorie Non classé

Le jeudi 21 novembre on est parti en bus au cinéma  Cinécity de Troyes avec  toutes les classes et la grande section de l’école maternelle Teillard de Chardin. Nous avons regardé “Edward aux mains d’argent” ;  c’était bien parce que Edward est tombé amoureux de Kim. Le héros Edward avait des mains en forme de ciseaux et de couteau. Merjema

Jeudi nous sommes allés au cinéma et nous avons regardé ” Edward aux mains d’argent” de Tim Burton. Celui qui jouait Edward était Johnny Depp. L’histoire parle d’un homme qui a construit un homme qui n’avait pas de main : il avait des ciseaux à la place. Une dame est venue dans le château où vivait Edward pour lui proposer un soin et lui vendre des produits. Comme il ne voulait pas lui acheter de produit de beauté alors elle est venue au château. ANTONIN

Le 21 novembre toute l’école est partie au Cinecity de Troyes. Les CM2, les CM1 et les CE2 et des autres classes ont regardé “Edward aux mains d’argent” réalisé par Tim Burton. Les CE1 et les CP ont regardé un autre film. La prochaine fois on va regarder des autres films.

Alexandre Vong

Nous sommes allés au cinéma regarder “Edward aux mains d’argent” réalisé par Tim Burton avec les ce2 et les cm1. Edward est joué par Johnny Deep. Edward est un pauvre garçon orphelin qu’un homme seul a donc créé, un robot. A sa mort il n’était pas terminé donc il avait des ciseaux à la place des mains. Il est tombé fou amoureux de Kim la fille de la dame qui l’a recueilli. Au début Kim n’aimait pas Edward mais à la fin…. Nawelle

lun.
23

Une préparation pas ordinaire

Par cm2-tdc dans la catégorie Non classé

Le 21 novembre, la classe a comploté un plan pour l’anniversaire de la maitresse. On a eu des complications pour faire le gâteau. Farid et Sihem ont du faire un gâteau sans laitage car elle est allergique au lait de vache. Hajaîna et Sophia  se sont occupées des bonbons et Jason de la boisson. Mais finalement on l’a fêté le 22 novembre : elle  était très contente de nos cadeaux !

Lila

Le vendredi 22 novembre on a  fait une surprise à la maitresse pour son anniversaire. Elle devait être très contente de recevoir autant de cadeaux en même temps. Je pense qu’elle n’a jamais du avoir autant de cadeaux dans une classe. Les enfants de la classe qui étaient à l’étude de jeudi ont tout fait. Le matin juste avant l’aide personalisée elle a ouvert le tableau et a trouvé tous ses cadeaux. Pauline Mehay.

Le 22 novembre  nous avons  fêté l’anniversaire de la maitresse Mme Fabro Joao dans la classe. Hier à l’étude nous avons fait des dessins et on les a accrochés  au tableau et  ce matin on a amené des gâteaux, des bonbons, de la boisson et on lui a offert des cadeaux . Elle était très contente elle nous a même donné des bonbons végétariens comme elle est végétarienne . C’était génial
SIhem

 

ven.
13

Les carreaux de pavement

Par cm2-tdc dans la catégorie Non classé

Le 6 décembre 2013, la classe des cm2 et les parents sont allés en bus au musée Saint Loup, dans la salle où il y avait l’exposition des carreaux de pavement. Une dame (qui s’appelle Christine)  nous a expliqué d’où venaient les carreaux. Elle nous a aussi donné des petits livrets pour répondre aux questions. Elle nous a montré les outils pour savoir comment ils ont faits et aussi comment sont réalisés les dessins sur les carreaux. Il y en a des centaines de carreaux de pavement ! Je vous conseille d’y aller dans ce musée. Hajaina

lun.
09

Nos activités personnelles

Par cm2-tdc dans la catégorie Ecole Teilhard de Chardin

Mots clés:

Depuis la rentrée, je fais du basket à l’école et je voudrais bien en faire  dans un club mais je ne peux pas car je ne suis pas très forte. Avant je trouvais le basket très ennuyant car à la télé ce n’est pas très intéressant. Mais quand je me suis mis à en faire c’était beaucoup mieux. Je remercie mes amies qui m’ont appris à jouer au basket. ALICHKA

Je suis passé au CM2 au mois de septembre et j’ai eu une PS3 comme récompense.

Je suis trés content d’avoir une PS3. Chez ma tante à la Chapelle Saint Luc, je me suis tout de suite lancer à faire des défis techniques, c’est à dire des entrainements.  Mon équipe préférée est LA SELECTION NATIONALE D’ ARGENTINE. J’ai une bonne carrière et mon équipe ULTIMATE TEAM est très forte. Je suis loin d’avoir assez de talent pour me mesurer aux autres adversaires en ligne mais je progresse à grand pas. Je préfere tirer mais il faut aussi jouer collectif et défendre ; j’adore les défis. GABRIEL

lun.
09

Les articles du blog

Par cm2-tdc dans la catégorie Ecole Teilhard de Chardin

Tous les vendredis après midi avec mes camarades, on écrit des articles sur internet. Chacun est sur un ordinateur dans la salle informatique. On a créé un journal de bord sur lequel on écrit ce que l’on apprend. On écrit des commentaires des articles qui sont publiés. Katarina

mar.
26

Les ateliers des 6èmes

Par 6eme-brossolette dans la catégorie Non classé

Les ateliers sont trop bien : nous avons atelier le lundi avec M.DESCHAMPS et le mercredi avec M.BIANIC. Pour le premier atelier nous sommes dans la salle informatique : on écrit des articles pour les mettre sur le blog (c’est ce que je suis entrain de faire). Avec M.BIANIC on est dans la salle de dessin ; on réalise des patrons de cube pour en faire des maquettes. Un jour on est allé dans la salle multimédia du collège avec M.BIANIC  pour construire des cubes de taille différente. Après nous n’avons conservé que les arrêtes du cube en utilisant la souris.
Ludivine

Le mercredi de 11h à 12h, les classes de  6ème ont été divisées en plusieurs groupes. Nous sommes un groupe de 15 élèves en atelier d’arts plastiques avec monsieur Bianic. Nous devons faire des cubes en papier et nous allons sur Google Sketchup pour monter des maquettes sur ordinateur. A l’aide de la souris on doit  reproduire un dessin de  cubes en  3d sur l’ordinateur.
Maxime

Le mercredi j’ai sport avec monsieur Lahondes, après j’ai math avec madame Parison enfin j’ai atelier avec monsieur Bianic. On va en salle multimédia pour faire des recherches. On va sur google sketchup pour créer des cubes de différentes façons. Séance 1 : on a fait des cubes de couleurs différentes. Séance 2 : on a supprimé les faces mais on a gardé les arrêtes. Séance 3 : On a pu faire ce qu’on voulait mais à partir d’un cube. Zara

 

 

 

mar.
26

Nos activités personnelles

Par 6eme-brossolette dans la catégorie Non classé

Le jeudi soir après les cours à 19h15 je vais au Ju-Jitsu. Ma mère m’emmène et en même temps elle reprend mon voisin qui en fait dans le cours d’avant. Car il y a 3 cours : le cours des petits, des ados et des adultes. Le Ju Jitsu est un sport pour se défendre et être bien souple. Nous sommes environ 14 et notre professeur est gentil. Il s’appelle Jean-Claude. J’aime bien ce sport car il me détend. Je connais maintenant plein de monde car c’est ma 2éme année. Des stages ont lieu certains samedis à Payns ou à Troyes et aussi des concours pour élever son niveau qui eux se déroulent tout le temps à Payns. J’adore!
Mérinda

Je joue au foot au stade Pinet pour l’équipe de l’Etoile chapelaine. Je vais aux entraînements le mercredi à 2h et aux matchs le samedi à 1h 30. J’y vais avec mon frère et nous sommes dans la même équipe des moins de 13 ans ; mon entraineur est Mickus. Je joue au poste d’attaquant gauche au numéro 10 ; mon frère est en 11 ou 8. Quand j’ai un match je suis toujours pressé d’y aller et parfois je ne mange pas. Je me rappelle de mon premier match à 11 ans : j’étais mal à l’aise car j’étais nouveau mais j’ai marqué un but et après cela je n’étais plus mal à l’aise. Mon record de but est de 49 depuis le début de ma carrière ; mes plus beaux buts sont un coup-franc et une retourne acrobatique.
Klaudio

Le lundi à 13 heures je participe à la chorale avec M. Sanfilippo ; c ‘est bien car on chante des chansons que j’aime bien comme « C’est à nos actes manqués”. En dehors de la chorale, le mardi à 14 heures je suis dans ma classe en ULIS : c’est une classe particulière car j ‘ai des difficultés pour apprendre. Dans ma classe il n’y a que des garçons, je suis la seule fille. Le mercredi à 10 heures 20, j’ai français et à 11 heures 15 je vais dans l’atelier d’arts plastiques  avec M. Bianic ; on va dans la salle multimédia et on utilise Sketchup pour former des cubes. Après on doit mettre des couleurs sur les cubes. Le soir je vais chez ma copine pour l’aider à faire ses devoirs. Elle s ‘appelle Léonni, elle est gentille.
Aurélie

 

Aujourd’hui lundi lorsque je suis arrivée au collège avec mes amies, j’étais plutôt de bonne humeur car les cours ont commencé à 9h. A 10h on a fait sport et j’étais contente car nous avons fait de la gymnastique et j’ai été la seule avec mon Assya, à avoir la meilleure note en ATR !

En dehors de l’école je vais à la piscine et à la bibliothèque municipale lorsque j’ai le temps d’y aller comme les mercredis après-midis ou les samedis. J’aime emprunter les bandes dessinées comme “Titeuf” ou “Lou”. J’adore dessiner des personnages et des fleurs ; je rêve d’être peintre comme Picasso ; pas exactement comme lui mais quand même j’aimerais que tous mes tableaux soient connus.

Djellona

 

mar.
26

Atelier de décoration au foyer

Par 6eme-brossolette dans la catégorie Non classé

Le mardi nous avons atelier décoration, au Foyer de 13h00 à 14h00 avec Anne-Sophie. Nous sommes environ 14 élèves de 6° et de 5°. Nous devons faire des décorations pour chaque saison : Halloween, Noël, Pâques,… En ce moment nous préparons Noël. Nous faisons des flocons de neige mais il y a aussi d’autres élèves qui fabriquent d’autres décorations. Pour les flocons il faut des feuilles blanches, un modèle de forme que l’on reproduit. Ensuite avec un crayon de papier nous inventons un dessin. Quand tout est fini nous le découpons et en le dépliant on obtient un flocon. Lorsqu’on a terminé notre premier flocon, nous en préparons d’autres mais pas forcément avec le même dessin, nous devons en inventer d’autres. Ensuite nous accrochons toutes les décorations sur les murs.
Maëlle Fillion

Mon activité au collège est l’atelier de décoration avec Anne Sophie ; je m’y rends avec Maëlle et Chloé le mardi de 13h à14h dans la salle du foyer. Nous rassemblons les tables puis nous nous asseyons et nous commençons les pliages ; nous rigolons beaucoup. Anne-Sophie nous demande ce que l’on veut faire puis nous nous mettons au travail.
Nous sommes en train de commencer la décoration de Noël; Anne Sophie pense que si on commence les décorations maintenant on pourra en faire plus que pour Halloween. Il y a deux semaines nous avons commencé les flocons de neige. Au début on s’est tous trompés mais maintenant nos flocons sont super beaux.
Anaëlle

mar.
26

La sortie au salon du livre

Par 6eme-brossolette dans la catégorie Non classé

Le jeudi 10 octobre 2013 au matin, je suis allée avec ma classe au salon du livre à Troyes, accompagnés de mon professeur de français. Pour s’y rendre nous avons pris le bus de ville. Une fois arrivés au salon, nous avons fait des groupes de deux et on nous a distribué un questionnaire. La première question était très facile mais ensuite il fallait chercher et regarder partout. C’était génial de se balader dans le salon du livre. J’ai même eu un autographe d’Arthur Ténor et un dessin de Georges Legrand. Il y avait aussi de belles expositions. J’y vais tous les ans et j’en garde un très bon souvenir. Estelle.

mar.
26

Vie scolaire

Par 6eme-brossolette dans la catégorie College Brossolette

Mots clés: ,

Pour la première de ma vie j’ai vu une élection aussi ressemblante à celle des présidents ! J’étais vraiment étonnée et surprise. J’étais impatiente de connaitre son déroulement et de savoir qui allait être élu. Cette élection était présentée par madame Allas et se déroulait au foyer. Mais au début j’avoue que je perdais les pédales, car il y avait des mots que je ne comprenais pas comme “majorité absolue” et “majorité relative”. L’élection des délégués s’est très bien passée et on voyait qu’il y avait beaucoup d’organisation.
Shanna

La permanence est un endroit calme où on peut faire nos devoirs ou lire des livres qu’on a ramené de chez nous ou du CDI ; on doit faire nos heures de colle. Les surveillants sont sympathiques et nous aident à réaliser nos devoirs au lieu de les faire chez nous car les parents ne peuvent pas toujours nous aider. Enfin on peut quitter le collège si on a « perm » et si on est demi pensionnaire libre, ou externe ; si on est demi pensionnaire transporté il faut une autorisation signée par les parents.
Kevin

Dans le collège on ne fait pas que travailler. Il y a plusieurs activités ou loisirs que l’on peut pratiquer comme du sport : handball, tennis de table etc… Pour pouvoir pratiquer on doit s’inscrire à l’UNSS ou au foyer.  Les sixièmes ont des ateliers qui servent à travailler d’une autre manière : l’informatique, les arts plastiques, l’histoire, les maths. Moi je participe aux ateliers informatique et arts plastiques. Je ne pratique que ça pour l’instant.
Layda

 

L’Unss permet à tous les élèves qui sont inscrits de pratiquer le sport. Moi le lundi à midi quarante cinq je commence par faire du futsal, ensuite du badminton et enfin l’escalade.
Antonin

 

ven.
18

Ma première journée au collège

Par 6eme-brossolette dans la catégorie Non classé

La veille de la rentrée des classes, j’ai eu un peu peur mais j’avais hâte d’y aller car j’allais revoir mes amies. Mardi 03 septembre c’est la rentrée au collège Pierre Brossolette dans la classe de 6éme2. C’est bien car il y avait déjà des personnes que je connaissais. Jeudi nous n’étions plus tout seul cette fois ci : il y avait tous les autres élèves (5éme, 4éme et 3éme ). Je trouve qu’à la cantine on mange bien. On a fait la connaissance de notre professeur principal, il est gentil. Il nous a donné notre emploi du temps, il est trop bien ! Je m’amuse bien même si je trouve les journée un peu longue. J’ai trouvé ça super !
Merinda

Ce matin, le 03/09/13, je vais au collège car je rentre en 6e !
Une boule au ventre j’avance près de cet énorme bâtiment. J’avance en essayant de retrouver mes amies dans l’énorme foule. On entend une voix qui commence à faire l’appel. J’étais stressée à l’idée que je ne serais pas avec un ami. Je suis appelée la première des 6e 2 ! Après j’entends les noms des amies, pas toutes ! Au moins je connais quelques personnes. Notre professeur principal nous emmène dans sa classe, je suis contente car je suis avec quelqu’un que je connais. Le professeur nous explique ce que l’on doit respecter, comment ça se passe dans le collège. C’est très dur de se repérer dans tous ces tracés par terre dans la cour ! Mais nous on se repère bien avec notre classe !

Ludivine

 A la rentrée des élèves de 6ème, j’étais stressé parce qu’il y avait les grands de 3ème et de 4ème.  Au collège Brossolette, le 3/09/2013, on est rentré dans les classes : moi j’étais dans la classe de M Sanfilipo. On a commencé par faire notre carnet de correspondance. A midi on est parti manger : certains ont mangé a la cantine.

Klaudio

 

 

 

ven.
18

Brève de rentrée

Par 6eme-brossolette dans la catégorie Non classé

Le 1er jour au collège était bien ! Quand on est rentré dans la cour, il y avait énormément de monde ; nous avions attendu un peu et puis après nous nous sommes tous réunis. Mme Morteau la Chef d’établissement, nous a appelés et nous a donnés notre classe avec nos camarades ; ensuite nous sommes partis avec notre professeur principale, Mme Lécorcher. Dans la journée elle nous a donné des tas de papiers à remplir et nous a donné le nom de nos autres professeurs, le nom de la CPE, de l’infirmière,…
Ce jour la, la récréation était longue car c’était la rentrée. Quand la sonnerie a retenti, il fallait se ranger devant notre salle pour que le professeur puisse venir chercher ses élèves. Ensuite nous sommes repartis dans notre salle de cours. Le midi nous sommes tous partis à la cantine, c’était excellent! Après  manger nous avons eu une petite “récrée” et à 14h nous sommes tous retournés dans notre salle de cours. Le soir nous sommes rentrés soit avec nos parents ou avec le bus et nous avons raconté la bonne journée passée au collège.

MAELLE

Ce matin le 03 septembre 2013 c’est la rentrée. J’entre en sixième au collège Pierre Brossolette.

Je suis très excitée mais pressée. Quand j’arrive, il y a déjà beaucoup de monde. C’est surprenant !!!

Je rejoins mes amies. Soudain je suis appelée. Je prends connaissance de mes camarades de classe et de mon professeur principal Monsieur Bianic, le professeur d’arts plastiques. Nous arrivons dans la salle de classe et je regarde autour de moi tous les dessins accrochés au mur. Nous écrivons des informations dans le carnet de correspondance… Arrivée à la cantine, je suis étonnée par tout le choix qu’il y a. C’est délicieux!!! Ensuite nous avons fait la visite guidée du collège. C’est génial !!!

Estelle

 

le 3 Septembre était le jour de la rentrée, Mme Morteau la principale nous a donné notre classe dans la cour.
Le 1er jour au collège s’est très bien passé. Notre professeur, Mme Valério, nous a donné beaucoup de papiers à faire remplir par nos parents. Elle nous a dicté les noms des professeurs, le nom de la C P E, de l’infirmière et nous a conduits dans tout le collège. La 1ère journée était longue.

Antonin

Le 3 septembre je suis rentré au collège Brossolette plus précisément en 6e.  Je suis rentré dans le collège, j’ai attendu et je suis allé en cours avec Mme Lecorcher en français en salle 4. On a fait de la vie de classe. Il n’y avait que les 6e.

Maxime

 

 

 

ven.
18

Anaelle

Par 6eme-brossolette dans la catégorie Non classé

 

Le jour de la rentrée scolaire, le mardi 3 septembre, madame Morteau et madame Litzler ont annoncé dans quelle classe chaque 6ème allait. Moi ma professeur principale est madame Lécorcher et nous avons passé toute la journée avec elle. Madame Lecorcher nous a expliqué tout ce qui allait se passer au collège. Après nous sommes allés manger et je me suis retrouvée avec mes anciens  amis et nous nous sommes très bien amusées,
L’après midi, avec notre professeur principal, nous avons fait une petite visite du collège et elle nous a expliqué ce qu’on allait faire dans chaque salle. Au début notre professeur nous a donné plein de papier à signer et nous sommes allés chercher nos cahiers  pour étudier. On nous a donné nos cahiers  de liaison et notre emploi du temps.On nous a expliqué comment ça allait se passer pour les bilingues. Ce jour là, je me suis demandée si le jeudi et vendredi, j’allais beaucoup travailler. Mais non, car chaque professeur nous a expliqué comment ça allait se passer dans leur classe et on n’a fait la page de garde.

lun.
14

LAyda

Par Francis Deschamps dans la catégorie Non classé

Le premier jour je suis arrivée au collège. Au début c’était difficile de retrouver les salles car le collège est trop grand. Je peux dire que ça s’est bien passé au début de l’heure : on nous a expliqué comment ça marche dans le collège, les règles, l’attitude, l’emploi du temps, à quelle heure on devait venir, on devait partir. J’ai aussi rencontré des nouveaux élèves et j’ai appris à les apprécier et à me faire des amis.