sam.
22

Interview de Séverine Vidal

Par cm2-tdc dans la catégorie Ecole Teilhard de Chardin

vidal1

A-    Le métier

 Qu’est-ce qui vous a poussée à devenir écrivain ? Aimez-vous ce métier ? Quand j’étais petite, j’écrivais des poésies, des chansons pour mon groupe de rock avec des instruments en carton et des histoires pour mes élèves en carton car je voulais devenir maîtresse.
J’adore ce métier parce que je travaille quand bon me semble, je suis libre.

Avez-vous fait d’autres métiers avant ? j’ai été maîtresse, libraire, surveillante, prof de français et star de rock en carton !

Avez-vous toujours voulu être écrivain ? Moyennement, je ne savais pas que c’était un vrai métier qui était capable de nourrir ma famille. D’un autre coté, depuis que je suis petite, je rêvais d’être maîtresse.

vidal2

Un aperçu des livres que Séverine Vidal a écrit

Quel âge aviez-vous quand vous avez écrit votre premier livre ? Quel est votre 1er livre ? J’avais 39 ans quand j’ai écrit mon premier livre. Il s’appelle Philo mène la danse;

Combien de livres avez-vous écrits ? J’ai écrit environ 70 livres mais seulement une cinquantaine a été publiée.

Combien de temps mettez-vous pour écrire un livre ? Pour la meilleure nuit, j’ai mis un mois pour l’écrire puis un autre mois pour améliorer mon texte. Pour Mamythologie, 2 à 3 jours ont suffit.

Comment arrivez-vous à avoir les idées pour une histoire ? Comment procédez-vous pour écrire un livre ? Ecrivez-vous vos livres tout seule ? Les idées viennent de mon enfance, de mes enfants, de mes voyages et de mon imagination. Parfois, elles arrivent par surprise et pour pas oublier, je les note sur un carnet que j’emmène partout. Ensuite, je construis l’histoire et j’imagine les personnages: leur nourriture, leur vêtement, leur nom, leur apparence et leur caractère … Après, j’écris l’histoire sur mon ordinateur.
Pour certains livres, mes amies et moi écrivons chacune un chapitre (exemple : Noël en Juillet).

Est-ce que vous vous inspirez de la réalité pour vos livres ? Pas tout à fait, c’est un mélange de la réalité, de ma vie, de mes souvenirs et d’invention.

Ferez-vous d’autres livres ? Bien sûr ! C’est mon métier. De toute façon, j’en ai en stock, j’en ai déjà écrits.

Pourquoi la majorité de vos livres sont des histoires d’amour ? Beaucoup ! Mais pas la majorité, j’écris aussi des livres de super héros,  des romans policiers…Ça m’intéresse les histoires d’amour et sans amour, on ne serait pas sur Terre.

Pourquoi mettez-vous souvent des « Grands Mères » dans vos livres et pourquoi pas des grands pères ? Je n’ai pas connu mes grands-pères. Alors que mes grands-mères si et je les aimais beaucoup.

Quel est votre livre préféré parmi ceux que vous avez écrits ? Je les aime tous, c’ est comme me demander quel est mon enfant préféré.

Quel est votre illustrateur préféré ? Mes illustrateurs préférés sont Barroux avec qui j’ai fait un livre sur les méga bêtes et Vanessa Hié car ses dessins sont doux.

Travaillez-vous avec un illustrateur ? Je travaille avec plusieurs illustrateurs. Parfois, l’éditeur choisit pour moi, comme dans Comment j’ai connu papa dont je n’aime pas la couverture.

Avez-vous travaillé avec Emmanuelle Delafraye ? La connaissez-vous ? Non, pas du tout. Mais, j’ai peut-être lu un de ses livres.

Quel est votre auteur préféré ? c’est Georges Perec, auteur de La disparition. Il s’agit d’un roman où la lettre « e » n’est pas utilisée. J’aime bien ses histoires et ses jeux de mots.

Etes-vous heureuse d’être sélectionnée pour les Incos ? Oui, je suis très heureuse, car cela me permet de voyager en France et même au Danemark ! Et je peux aussi rencontrer des enfants comme vous!

 

vidal3La classe est attentive

B- La vie privée, les goûts

Quel âge avez-vous  ? J’ai 44 ans.

Etes-vous mariée ? Si oui, quel est le métier de votre mari ? Oui, je suis mariée et heureusement ! C’est mon mari qui a envoyé une de mes histoires à un éditeur, car je n’avais pas assez confiance en moi. Mon mari crée des sites internet pour des médiathèques modernes.

Avez-vous des enfants ? Si oui, pensez vous qu’ils vont devenir auteur

J’ai 3 enfants : un garçon de 21 ans et deux filles, l’un de 12 ans et l’autre de 15 ans. Mon fils préfère son groupe de musique, la seconde n’est pas intéressée mais la cadette commence à écrire des poésies et des histoires. Parfois je lui « pique » quelques idées.

Aimez-vous dessinez ? Je n’aime pas parce que je ne suis pas douée, mais j’essaie de m’améliorer.

Quelle a été pour vous la meilleure nuit de tous les temps ?  Pour moi, la meilleure nuit de tous les temps a été d’admirer un superbe coucher de soleil multicolore dans le Grand Canyon aux Etats Unis avec ma famille. C’était magnifique : doré, violet, rose, orange…

Quels sont vos loisirs ? j’aime cuisiner, bricoler, écouter de la musique, lire, dormir, voyager, voir mes amis et profiter de ma famille.

Faites-vous du sport ? Est ce que cela vous inspire ? Non, je n’en fais pas, car je n’aime pas. Mais je devrais ! Si j’en faisais, ce serait du ski.

Voyagez-vous ? Si oui, est-ce que cela vous inspire Oui et ça m’inspire beaucoup. Pour découvrir un pays, je préfère faire du camping.

Séverine Vidal a aussi écrit un article sur notre rencontre : http://severinevidal.blogspot.fr/2014/02/la-chapelle-st-luc-les-incos-cest-parti.html

vidal4Présentation de nos textes

Classe de CM2  le 7 février

Laisser un commentaire