lun.

LA GRAINE DE L’IMAGINATION CHEZ LES CM2

Par Francis Deschamps dans la catégorie Ecole Teilhard de Chardin

Synthèse des articles écrits par tous les élèves de la classe de CM2

Vendredi 13 février, Claire Clément, auteure de « Sami, Goliath, Oscar, Ousmane et les autres… » a rencontré les élèves de la classe de CM2 de l’école Teilhard de Chardin.

Chaque année on reçoit un ou une auteur(e) des livres qui sont dans la sélection du prix des Incorruptibles. Claire Clément est arrivée avec plein de livres qu’elle a écrits, c’était impossible de les compter ! Certains étaient traduits en chinois !
Nous avons préparé un questionnaire et chacun d’entre nous devait poser une question sur sa vie privée ou son travail. Quand elle était petite elle ne pensait pas être auteure mais elle écrivait des histoires qu’elle racontait à sa poupée Monique. A 3 ans, elle se mettait dans un coin et inventait des personnages. Elle a écrit un livre sur son fils  « Super victime » : quand il était petit à chaque fois qu’il faisait des bêtises il disait : « mais j’ai pas fait exprès ! ». Elle nous a raconté l’histoire de plusieurs de ses livres et nous a montré ce qu’elle avait écrit quand elle était petite.
On lui a demandé les qualités qu’il fallait avoir pour devenir écrivain : de l’imagination, savoir écrire et qu’il faut commencer dés maintenant.
Elle a répondu avec plaisir mais n’avait pas trop envie de parler de sa vie privée ; elle a 4 enfants et la famille vit sur une péniche ! Elle n’a pas voulu nous dire quel âge elle avait pour ne pas « casser l’ambiance »!
Pour terminer l’animation elle nous a inscrit un point avec son stylo magique sur la paume de la main qu’elle appelle “la graine de l’imagination” et a dédicacé les livres préférés de la maîtresse avant de partir pour rencontrer d’autres classes.

clementTDC

« Elle nous a raconté quelques petites anecdotes de sa vie tout ne mettant l’ambiance. Maintenant j’ai compris comment fonctionne le métier d’écrivain, ce qu’on ressent, d’où peut venir l’inspiration et je sais que tous les auteurs ne mettent pas le même temps pour écrire un livre. J’aimerais bien être écrivain car je trouve que c’est génial de pouvoir écriture ce qu’on imagine et plonger dans la peau des personnages d’un livre. » Mélina.

1. Yasmine dit :

J’aimerais bien être écrivain, j’ai déjâ fait beaucoup de livres. Écrire un livre n’est pas seulement écrire des lettres et des lettres. Non. C’est ressentir les émotions des personnages comme le dit Claire Claiment.