GS: Découverte des alphas

Par ccollet dans la catégorie La classe de MS-GS de Mme Collet

1-les-alphas

Depuis quelques jours, les élèves de grande section travaillent avec les Alphas.

Dans un premier temps, les élèves ont découvert le petit dessin animé mettant en scène les personnages (en forme de lettre) qui sont associés à leur phonème (le bruit que la lettre fait).

La majorité du travail se fait sous forme de jeux.

Nous avons déjà travaillé sur:

• le chant de chaque voyelle. Les voyelles sont représentées en messieurs et dames. (exemple: Monsieur « a » qui rigole tout le temps Ah ! Ah ! Ah ! car il porte sa canne à l’envers pour faire des blagues… )
  • reconnaissance des consonnes longues:  consonnes qui peuvent être prononcées en continu  et qui sont donc plus identifiables.   Pour commencer, nous avons travaillé sur la connaissance du nom des personnages et leur chant respectif. Puis, nous avons continué le travail sur la combinatoire: lorsque la fusée qui fait “fffffff” tombe sur monsieur o, ils vont alors chanter ensemble “fo”.

cet article sera mis à jour régulièrement