dim.

Les émotions

Par ccollet dans la catégorie La classe de MS-GS de Mme Collet

En ce moment, nous terminons notre travail sur les émotions. Les élèves ont découvert différents ouvrages:

La couleur des émotions :  livre pop-up qui raconte l’histoire d’un monstre  “barbouillé”, tout est  mélangé à l’intérieur de lui. Une petite fille lui propose alors de l’aider à organiser son cœur en séparant chacune de ses émotions .

electre_979-10-264-0013-4_9791026400134

• Aujourd’hui je suis... : rencontre avec différents poissons, chacun éprouvant une émotion, un sentiment différent          > travail sur les différents mots de vocabulaire: curieux, nerveux, fier, morose…

• Dans mon petit cœur :  une petite fille qui ouvre son cœur pour nous faire découvrir  les sentiments, les émotions  de la vie.109475_couverture_hres_0

De ces lectures, nous avons retenu  4 émotions principales qui sont: la colère, la joie, la tristesse et la peur.

A travers différentes photos d’hommes, femmes et enfants, les élèves ont cherché l’émotion  portée par chacun des visages. Après ces observations, les élèves ont dégagé les traits caractéristiques de chaque émotion:

– la colère: sourcils froncés et qui vont vers le nez, bouche ouverte avec les dents apparentes ou bouche fermée “qui fait des plis”(dixit un élève),

– la tristesse: les yeux sont un peu fermés, bouche fermée allant vers le bas, les sourcils penchés qui remontent au dessus du nez.

la peur: yeux grands ouverts, main vers la bouche parfois, sourcils relevés

– la joie: le sourire

Les élèves ont mimé devant les camarades une des 4 émotions principales afin de leur faire deviner.