ven.
03

Conseil d’école

Par DEMAY Laurence dans la catégorie Message de la directrice, Vie de l'école

Le Conseil d’école s’est réuni ce mardi 30 juin 2026.

Voici le compte rendu de cette réunion.

Pour chaque conseil d’école :

Absents excusés : 

M. Blaineau, Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Rethel

RASED : Mme Mourant, psychologue scolaire RASED, Mme Andretto, maîtresse spécialisée E

M. Coutier, conseiller municipal chargé des affaires scolaires- Lucquy

M. Carier, maire d’Auboncourt-Vauzelles

M. Jenin, DDEN

Présent, invités :

AFR Lucquy-Coucy (périscolaire) : Mme Decrouy

Conseil d’école de Coucy 1 :

Enseignantes :  Mme Bouillard, Mme Morel-Ulpat, Mme Thiébeaux

Représentants des Parents d’élèves (titulaires et suppléantes): Mme Lacassin, Mme Monvoisin, Mme Chaubart

Elu()s, membre(s) de droit : M. Etique (Communauté de Communes du Pays Rethélois)

Elus, invités : 

Pour la mairie de Lucquy : M. Guery     Pour la mairie de Coucy : Mme Genevoix ; Mme Gentilini

Conseil d’école de Coucy 2 :

Enseignante : Mme Lamaze

Représentants des Parents d’élèves (titulaire et/ou suppléante): Mme Garnier

Elu(s), membre(s) de droit :

Elus, invités :

Pour la mairie de Lucquy : M. Guery     Pour la mairie de Coucy : Mme Genevoix ; Mme Gentilini

Conseil d’école de Lucquy :

Enseignantes :

Mme Lanotte, Mme Demay

Elus, membres de droit : 

Pour la commune de Lucquy : M. Guery

Représentants des Parents d’élèves (titulaires et/ou suppléantes):

Mme Paubon A., Mme Paubon V., Mme Deslandes , Mme Sleziak

Elus, invités : 

 Pour la mairie de Coucy : Mme Genevoix ; Mme Gentilini

 A l’ordre du jour :

  • Les effectifs et les répartitions des élèves au sein du Regroupement.
  • Les stages de réussite
  • La sécurité à l’école (PPMS ou alerte incendie)
  • Les activités du regroupement.
  • Des questions diverses.

Avant d’étudier l’ordre du jour du Conseil d’école, les enseignantes tiennent à saluer le départ de Mme Bouillard qui a fait valoir ses droits à la retraite : ses collègues de travail souhaitent saluer son investissement constant auprès des élèves, la qualité de son enseignement et sa disponibilité tant auprès des familles que des élèves ou de ses pairs.

 1- Effectifs des élèves pour l’année scolaire 2026-2027 :

PSMSGSCPCE1CE2CM1CM2
121418167221717

Répartition prévue (à valider par M. Blaineau), Inspecteur de l’Education Nationale :

EcoleCoucy 2Coucy 1Lucquy
EnseignanteMme Barbieux Mme Morel-UlpatM. MahutMme LanotteMme Demay
NiveauxPS + MSMS + GSCP+CE1CE2+CM1CM1+CM2
Effectifs12+104+1816+722+611+17
Total2222232828

Total : 123 élèves

Quand un niveau de classe doit être scindé en 2 groupes, la répartition des effectifs s’effectue toujours dans l’intérêt de l’élève et de l’équilibre des classes :

La répartition des MS en deux groupes distincts s’est faite de la manière suivante : sont affectés à Coucy 1, les élèves de MS disposant de suffisamment d’autonomie pour acquérir les apprentissages dans cette configuration de classe (l’ATSEM n’est pas présente à temps plein).

Pour Lucquy, les élèves de CM1 les plus autonomes et disposant d’un rythme de travail soutenu sont affectés au groupe CM1-CM2.

Les enseignantes soulignent que la répartition des effectifs est toujours annoncée à titre provisoire : elle peut être revue à tout moment…y compris jusqu’au jour de rentrée.

2- Les stages de réussite :

A destination des élèves du CP au CM2 rencontrant des difficultés importantes en Français et Mathématiques, ayant des lacunes préjudiciables à la poursuite de la scolarité ou pour favoriser l’entrée au niveau supérieur, ils sont proposés aux familles qui acceptent ou non l’inscription de leur enfant.

Cette année, trop peu de familles ont accepté la proposition de participation au stage d’août, il n’a donc pas été possible de l’organiser.

3- La sécurité :

Les 3èmes exercices d’évacuation-incendie ont été effectués :

  • A Lucquy, le 20 mars : rien à signaler (Feu non matérialisé mais élèves répartis sur tout le rez-de-chaussée, avec des classes mélangées pour une activité commune en art visuel afin d’évaluer la réaction des élèves).
  • A Coucy 1 : l’exercice a eu lieu le 18 juin ; Mme Bouillard explique que la situation présentait la nécessité d’une évacuation côté rue et que tous ont déploré les déjections des hirondelles qui maculaient le sol et contre lesquelles aucune action n’a encore été engagée.
  • A Coucy 2 : le deuxième exercice, qui avait dû être reporté, l’a été au 3 avril et que le dernier exercice a été pratiqué le 23 juin (en complexifiant la tâche puisque les élèves se trouvaient dans l’entrée au lieu de la classe habituelle).

4-Activités du RPD et questions diverses :

Projets communs pour l’an prochain :

  • Le mouvement des enseignants vient d’avoir lieu ; nous pouvons annoncer le retour de Mme Barbieux à l’école de Coucy 2, la venue de M. Vincent Mahut à l’école de Coucy 1 (qui est venu se présenter au Conseil) et l’affectation en école de rattachement à Lucquy d’un remplaçant : M. Benjamin Ordener.
  • Installation d’un ENT (Espace Numérique de Travail) : bien que l’unanimité du Conseil d’Ecole s’était faite contre ce dispositif, la CCPR a mis en place des ENT dans chaque école relevant de sa compétence dont Coucy 1 et Coucy 2. L’école de Lucquy a été intégrée au projet afin de privilégier l’unité du RPD.

Les enseignantes décideront du bon usage de cet outil : pas de connexion en dehors du temps scolaire par exemple, utilisation de l’agenda « papier » pour les élèves….

L’outil pourra peut-être être présenté aux réunions de rentrée dans les écoles.

Mme Paubon demande s’il faudra activer un paramètre quelconque pour recevoir les mails car le problème s’est posé au collège ; les enseignantes se renseigneront et transmettront l’information aux parents.

Il est à noter que l’ENT permettra d’organiser les élections des Représentants des Parents d’Elèves par voie électronique : les écoles de Coucy et Lucquy profiteront de ce dispositif.

L’avis des membres du Conseil d’Ecole : l’unanimité se déclare pour cette organisation du vote à distance.

Activités et projets pour l’année prochaine :

Pour le RPD

  • Une formation et des activités « Robots et programmation » sera mise en place en périodes 3 et 4 avec l’appui de notre conseillère de circonscription.
  • Les écoles sont inscrites dans un projet artistique «Signature Source Arts & Low-tech » qui relie création artistique, culture scientifique et écologie pratique (travail sur les pigments naturels, sur l’école low-tech, fabrication de papier recyclé, conception d’un mini-livre) ; une restitution aux familles ou entre classe sera étudiée.
  • Le RPD devrait être l’objet d’une évaluation d’école, les modalités vous en seront expliquées l’an prochain.
  • Projet Lucquy : éducation au développement durable (poursuite des actions menées avec le partenariat de Valodea concernant le tri et la valorisation des déchets avec la visite du site d’enfouissement d’Eteignères, une animation à l’école sur le cycle de l’eau).

Activités déjà réalisées :

  • Remerciements à la Commune de Lucquy pour le don de livres de l’ancienne bibliothèque du village et pour le financement du renouvellement des manuels scolaires en français et mathématiques (pour un montant de 1500 € environ).
  • L’organisation du Rallye des Enigmes, action prévue au Projet d’Ecole, s’est déroulée sans souci. On note une grande satisfaction des élèves. On remercie les parents accompagnateurs.
  • En revanche, l’atelier « Parents » relatif au plan pHARe (lutte contre le harcèlement) offert aux familles sur le thème de l’usage des écrans et de la lutte contre le cyberharcèlement a dû être annulé faute de parents intéressés.
  • Les écoles remercient la Commune d’Auboncourt-Vauzelles pour la subvention accordée à chacune, cette année encore.
  • La Fête de fin d’année prévue ce samedi 27 juin a été annulée pour cause de vigilance canicule rouge : les écoles de Coucy 1 et 2, et Lucquy ont tout de même reprogrammé le spectacle durant la semaine qui suit en fin d’après-midi (durant le temps scolaire, chacun dans son école) pour que les enfants puissent restituer leur travail à leur famille.

Les parents se disent mécontents de l’horaire choisi qui ne permet pas à tous les parents de venir au spectacle ; les enseignantes se disent très déçues de telles critiques ! On explique aux représentants des parents qu’il n’y avait aucun autre moyen de reporter l’événement puisque l’année se terminant, c’était le dernier samedi disponible (les enseignantes ne pouvant, pour raisons personnelle ou professionnelle, l’organiser le soir après la classe). Mme Demay rappelle que tout ce temps, accordé aux familles, notamment le samedi pour les fêtes de fin d’année, est pris sur leur temps personnel, qu’il aurait même été plus simple d’annuler purement et simplement la restitution aux familles.

Mme Lamaze indique être prête à toute proposition des parents pour choisir à quel moment organiser sa petite représentation, sans proposer elle-même de jour ou horaire.

On propose, pour les années futures, de réfléchir à modifier la date de la fête, de la programmer éventuellement en début du mois de juin afin de pouvoir la reprogrammer si besoin.

Il est rappelé que ce sont les familles au sens large qui sont invitées à venir voir les chants et danses des élèves (grands-parents ou autres sont tous bienvenus).

Pour  l’école de LUCQUY :

– Participation au Festival des enfants du cinéma le vendredi 3 avril, pour les élèves de Lucquy (film : Arco).

 – Sortie scolaire à Oeuilly le 7 avril (visite de l’écomusée, de l’école d’autrefois, parcours d’orientation dans le village) : les élèves et enseignantes ont tous apprécié ce moment éducatif et ludique.

– Visite du collège le 5 mai (uniquement pour le CM2) : satisfaction de tous mais coût financier important (bus à 112,50 € pour 14 élèves !) et frustration des CM1 non-invités à participer à l’événement…

– Le don de l’AFR fait aux 3 écoles (2000 € par classe) a été utilisé pour l’achat de tapis permettant la pratique de la gymnastique, l’acrogym, les jeux de lutte… et d’une barre de saut en hauteur. Comme demandé au dernier conseil d’école par M. Guery, l’école est toute prête à laisser ce matériel à d’autres associations de la Commune à la condition qu’il soit correctement utilisé et entretenu. Le tout est entreposé dans la pièce qui sert de remise au matériel de sport.

– La formation à la sécurité routière s’est déroulée au cycle 2 par la formation au Permis Piéton (que tous les élèves concernés ont obtenu avec succès), et pour le cycle 3, par un travail sur le « savoir rouler à vélo » qui est assuré par une formation théorique et pratique (juger de l’état du vélo par exemple), et enfin  l’installation d’un mini-parcours à accomplir si les familles veulent bien prêter vélos et casques (ce mardi 30 juin).

Demandes à la commune :

-Les enseignantes ont arrêté leur choix concernant le renouvellement des manuels de français et mathématiques ; on vient de recevoir l’autorisation de la Mairie pour passer la commande, celle-ci sera livrée à la rentrée.

– Les stores défectueux dans certaines salles seront remplacés (la mairie étudie les différentes propositions commerciales).

– Le TBI de la salle polyvalente n’a pas été remplacé ; cela crée un certain inconfort dans le travail, notamment pour les séances d’art (art visuel, chorale) ou d’EMC que les classes pratiquent en commun. Un projet d’équipement est en cours avec un devis à 1346 € et devrait donc se réaliser.

– Nous bénéficions des ordinateurs portables offerts par la CAF l’an dernier : ils sont très appréciés mais nous gagnerions en rapidité et facilité de travail s’ils étaient plus nombreux ; M. Guery va relancer la demande d’une même subvention pour l’AFR (Association Familles Rurales).

– Monsieur Guery a informé les enseignantes qu’une réfection des toilettes est programmée pour un coût de 4759 €, ainsi qu’un démoussage des toits et la réfection de la corniche.

-Une fenêtre de la classe de Mme Lanotte a dû être remplacée (le 22 juin) car elle présentait un éclat du côté rue.

– l’état du terrain de sport adjacent à l’école se dégrade encore par l’envahissement des racines des arbres qui le bordent, et on a noté aujourd’hui quelques dégradations : des feuilles de papier ont été brûlées (le risque d’incendie des herbes hautes, très sèches pouvant être craint) , des canettes de bière jetées dans la partie herbeuse.

-Pourrait-on envisager un entretien régulier des massifs de fleurs et une intervention régulière sur les massifs de fleurs dans la cour de récréation plutôt que ce soit Mme Demay qui demande à chaque fois l’intervention de l’employé communal ?

-Entretien des bâtiments : de nombreuses fenêtres sont abîmées par les intempéries, certains espaces nécessiteraient un rafraîchissement (escalier, hall…), toutefois M. Guery annonce que tous ces petits travaux devront attendre que les discussions entre élus aboutissent ou non à un nouveau projet de réunion des 3 écoles sur un même site.

-M. Guery indique qu’après l’épisode caniculaire particulièrement intense, on réfléchit à pouvoir créer une « salle fraîcheur » (soit par le biais d’un projet EDF qui se mettrait en place, soit par les moyens de la Mairie qui pourrait demander une étude thermique de la situation).

-M . Guery rappelle qu’il est possible de faire appel aux services de la Mairie de Lucquy pour commander les transports afin de bénéficier d’un tarif préférentiel.

Pour les écoles de Coucy :

Pour l’école de  COUCY 1 :

Les deux classes ont achevé leur projet de l’année par la visite de la ferme pédagogique de Liart à la satisfaction de tous (enfants et enseignantes) le 29 juin ; les élèves se sont essayés à la fabrication du pain, d’une brique…

Mme Bouillard a adressé la liste des travaux demandés à la CCPR :

-la réfection de la peinture du couloir de la maternelle

-Le remplacement du robinet de la classe maternelle

-la mise en place d’un robinet extérieur

-la mise à disposition d’une poubelle en extérieur

-la création d’étagères dans le local à vélo (pour ranger du nouveau matériel).

On note que Mme Bouillard ayant signalé ses craintes sur l’état du toit du préau suite à la constatation d’une fuite, des agents sont intervenus et ont confirmé la solidité du toit.   

Les enseignantes de Coucy 1 remercient l’AFR pour le don à l’école de 4000 €.

Ont pu être financés :

-l’achat d’un coffre de rangement en résine

-du matériel de sport (chasubles, trottinette, vélo, vortex, rubans)

-du matériel divers (un appareil photo, des coussins pour la bibliothèque).

Pour l’école de Coucy 2 :

Mme Lamaze indique qu’une sortie au Centre Nature de Boult-aux-Bois a été organisée le 2 juin (pour une découverte des animaux de la mare, une sortie en forêt) grâce à une partie de la subvention de l’AFR (2000€) qui a pu financer le transport.

Un accueil des futurs élèves de petite section a pu être organisé, le soir après la classe, du 15 au 19 juin, afin de favoriser leur intégration à l’école ; Mme Lamaze évoque des retours très positifs de cette première expérience à l’école.

Autres questions diverses :

  • Il est demandé si le Pôle Scolaire est encore d’actualité.

M. Guery explique que les élus doivent se concerter, qu’un pôle scolaire comme il était prévu il y a quelques années n’est plus envisageable mais qu’il serait sans doute possible d’imaginer d’autres solutions.

M. Guery s’engage, en tout cas, à une réponse claire et ferme sur la faisabilité du projet dès que toutes les parties concernées en auront discuté.

  • Il est demandé si les tombolas des écoles pourraient être groupées et si chaque école pourrait faire parvenir aux autres écoles les tickets à vendre.

Mme Garnier s’interroge sur le fait de ne pas avoir organisé la tombola à Coucy 2.

Les enseignantes expliquent que les tombolas sont justement organisées de façon distinctes pour permettre le maximum de ventes et donc de bénéfices à chaque école.

Mme Lamaze n’a pas souhaité, cette année, se rallier à la tombola de Coucy 1 comme les années précédentes, car étant souvent accaparée par des formations professionnelles, elle ne pouvait gérer cette organisation et ne pensait pas pouvoir la confier à un professeur remplaçant. Elle a tout de même fait le relais de la demande de lots et Mme Gora a pu aider par la recherche de lots.

Mme Bouillard et Mme Demay notent que les tombolas sont les actions qui rapportent le plus aux coopératives des écoles (environ 1300 € pour Coucy 1 et plus de 2000€ pour Lucquy) mais, Mme Bouillard rapporte aussi qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir des lots par les commerçants de Rethel ou par les grands parcs ou grands organismes de tourisme.

Mme Virginie Paubon indique que son entreprise « Transports SIMON » serait toute prête à accorder quelques lots.

Mme Sleziak indique qu’il serait souhaitable d’indiquer régulièrement aux familles le coût des activités, des sorties…qui sont financées par les coopératives scolaires afin que les parents comprennent l’importance de toutes les actions organisées pour rapporter de l’argent aux enfants (les enseignantes souhaitent, autant que possible, que tout soit gratuit pour les familles afin de ne pénaliser personne faute de moyens financiers).

Mme Demay rapporte que TOUTES les familles règlent la coopérative scolaire de 11 € et qu’elles n’ont à assumer aucune autre dépense durant l’année ; la même participation est constatée à Coucy 1.

En revanche, Mme Lamaze précise que sur 29 élèves, seules 11 familles ont réglé cette coopérative et qu’elle n’a pas voulu faire de relance auprès des autres.

Laisser un commentaire