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Conseil d’école

Par DEMAY Laurence dans la catégorie Vie de l'école

Voici le compte rendu du Conseil d’école du 6 février 2020.

Présents :

 

Enseignantes :

Mmes Barbieux, Morel, Bouillard, Schmit, Demay.

Elus, membres de droit :

Pour la mairie de Lucquy : M. Lamorlette, Mme Pelletier

Pour la Communauté de Communes du Pays rethélois : M. Aubert, M. Moretti

Elus, invités :

Pour la mairie d’Auboncourt-Vauzelles : Mme Wosnitza

Pour la mairie de Coucy : M. Bonnevie

Pour la mairie de Faux : M. Monceau

Représentants des Parents d’élèves (titulaires et suppléants):

Pour l’école de Coucy 1 :  Mme Faucon, Mme Wosnitza

Pour l’école de Coucy 2 : Mme Paubon

Pour l’école de Lucquy : M.  Bertin, M. Bonnevie

DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale) pour les écoles de COUCY  : M. Gilbert Richard

Absents excusés :

Mme Pierrot, Inspectrice de l’Education Nationale de la Circonscription de Rethel

Mme Locatelli, psychologue scolaire,

M. Fromentin (président de l’association Familles Rurales en charge du service périscolaire)

Mme Vadez, Mme Lucas, Représentantes de Parents d’Elèves

 

 

 

A l’ordre du jour :

Les effectifs scolaires prévus pour l’année scolaire 2020-2021

Le futur Pôle Scolaire.

Les activités du Regroupement.

Des questions diverses.

 

 

1- Effectifs et répartition des élèves pour l’année scolaire 2020-2021:

 

 

PS

 

MS

 

GS

 

CP

 

CE1

 

CE2

 

CM1

 

CM2

20 14 14 14 11 19 13 18

 

 

 

Total : 123 (moyenne : 24.6 élèves par classe). 

 

Il est à noter que des ouvertures de classe qui ont été faites en septembre 2019, concernaient des écoles à 27 et 28 élèves de moyenne par classe. Il faudrait donc une hausse conséquente de nos effectifs pour espérer une réouverture de classe, et il devrait alors s’agir d’effectifs réels constatés à la rentrée de septembre.

 

2- Création du Pôle Scolaire :

 

Interrogé sur l’avancée du projet, M. Aubert indique n’avoir aucune information à donner, M. Lamorlette confirme la présentation du projet définitif courant février et la prochaine tenue d’une réunion de présentation de ce projet aux enseignantes.

L’entrée dans les nouveaux locaux étant toujours maintenue au mois de septembre 2021.

 

3-Activités du RPD :

 

  • Les photos de classe seront prises le 27 mars (avec la reconduction de la formule de l’an dernier : les commandes se feront sur site internet avec des possibilités de commander des objets à l’effigie de l’enfant : calendriers, mugs… Les familles ne disposant pas d’accès internet pourront les commander auprès des enseignantes). Les règlements s’effectueront toujours à la commande, auprès des enseignantes qui valideront alors les commandes des familles.

 

  • Le Rallye des Enigmes, prévu dans le cadre de notre projet d’école, sera mis en place le 5 juin 2020 ; la réservation de la salle des Fêtes de Lucquy est faite (une réunion des parents volontaires sera organisée la veille à 16h45 pour expliquer le projet aux nouveaux participants et pour installer le matériel).

 

  • Le « parcours citoyen » prévu au Projet d’Ecole sera mis en place par le biais d’actions engagées dans le cadre de la Sécurité Routière : aux cycles 1 et 2, il s’agira de mettre l’accent sur la sécurité des enfants en tant que piétons aux abords de l’école, au cycle 3, l’accent sera mis sur les compétences des élèves en tant que cyclistes. Les différentes activités envisagées seront mises en place sous réserve d’un nombre suffisant de parents accompagnateurs (et pour le cycle 3 de prêts de bicyclettes qui seront utilisées sur le terrain de sport adjacent à l’école).

 

  • Une rencontre intergénérationnelle (enfants à partir de 6 ans et séniors) sera organisée par l’association des Crêtes Pré-Ardennaises à la Salle des Fêtes de Lucquy le 5 mai 2020 à l’occasion d’un spectacle de théâtre sur le thème du recyclage des déchets.

 

  • Les élèves participeront (fin mars) au Festival des enfants du cinéma à Rethel.

 

 

Pour l’école de LUCQUY :

  • La visite du Musée « Guerre et Paix » de Novion Porcien sur le thème de la Guerre 1939-1945 (en lien avec le programme d’histoire) aura lieu le 12 mai.
  • Dans le cadre de l’Education au Développement Durable, les élèves auront l’occasion de confectionner un hôtel à insectes (29 mai).

 

Pour les écoles de COUCY 1 et COUCY 2 :

  • Les projets restent à définir et seront communiqués ultérieurement aux familles.

 

4-Questions diverses :

 

  • Les évaluations nationales ont été mises en place au CP courant janvier ; les enseignantes déplorent que certaines familles restent difficilement joignables, n’honorent pas leur rendez-vous sans même prendre la peine de se décommander !

 

Pour l’école de LUCQUY :

 

  • La demande d’une poubelle fermée identique à celle du vestiaire des CE1 est demandée sous le préau (devant le local périscolaire).

 

  • Le photocopieur a été remplacé : les enseignantes adressent leurs remerciements à la commune.

 

  • Des arbustes avaient été plantés lors de la réfection d’un massif de la cour d’école ; Mme Demay souhaitait savoir s’il avait été vérifié que les baies rouges qu’ils portent n’étaient pas toxiques pour les élèves (de nombreux élèves de maternelle, durant le temps périscolaire fréquentant cet espace). M. Lamorlette indique que ces arbustes étaient déjà présents dans ce massif (peut-être pas en bordure, mais davantage masqués ?) et ne devraient poser aucun souci.

 

  • Les produits de nettoyage n’étant pas accessibles aux enseignantes, cela pose quelques problèmes lorsque des enfants, en période d’épidémies de gastro-entérites, vomissent et qu’il revient aux enseignantes d’assurer un minimum d’hygiène et de désinfection (elles apportent leur propre matériel).

 

  • Il a été constaté des problèmes de « fuites » d’eau sous le lavabo des sanitaires : les enseignantes se sont interrogées sur la possibilité d’une dégradation volontaire par un élève (non-identifié) qui serait autorisé à aller aux toilettes durant le temps de classe. Désormais, donc, chaque élève demandant cette autorisation, ne peut se rendre aux toilettes qu’en étant accompagné d’un autre chargé de la « surveillance » (depuis que cette mesure est appliquée, le problème de fuite d’eau ne s’est plus reproduit). Serait-il possible de mettre hors d’atteinte des élèves les robinets d’arrivée d’eau à ce lavabo ?

 

Pour les écoles de Coucy 1 et 2 :

 

  • Le visiophone de l’école de Coucy 1 ne fonctionne pas et le « groom » qui régule l’ouverture de la porte dysfonctionne régulièrement ; une réparation est indispensable.

 

  • L’école de Coucy 2 rencontre également des problèmes d’ouverture de la porte principale.

 

  • Le projet jardinage initié l’an dernier à l’école de COUCY 1 devrait voir son aboutissement cette année avec des semis au printemps, or, les bacs de plantation dont l’octroi a été approuvé l’an dernier n’ont toujours pas été fournis à l’école ! M. Moretti indique qu’ils sont en cours de réalisation.

 

  • Mme Bouillard fait noter à la CCPR que le non-remplacement du personnel dévolu au service du nettoyage est très dommageable à l’école, notamment en période hivernale où les épidémies diverses et variées sont nombreuses : 2 jours consécutifs (lundi 3 et mardi 4 février) aucun ménage n’a été fait, pas même celui des sanitaires. Mme Bouillard souhaite que soit prévu, en pareil cas, un personnel de remplacement, pour qu’un service minimum soit appliqué.

 

  • Mme Barbieux fait également remarquer que lorsque du personnel de la CCPR doit intervenir dans l’école durant le temps scolaire, il est nécessaire d’en informer la directrice au préalable et de prendre notamment toute précaution nécessaire pour ne pas salir les locaux qui viennent d’être nettoyés.

 

 

  • Mme Faucon fait état d’une pétition, en novembre dernier, signée par des parents d’élèves de la classe de Mme Morel et adressée à la CCPR concernant une demande de nomination d’ATSEM pour la classe de GS/CP. Elle demande aux services de la CCPR quelle réponse sera apportée à cette demande.

 

En effet, les parents, par ce biais, ont voulu souligner les difficultés posées par quelques élèves dont le comportement agressif était très perturbateur de la classe, pensant notamment qu’un adulte venant en renfort de l’enseignante en charge de la classe pourrait apporter une solution immédiate au problème.

Mme Faucon indique que certains parents parlent même de retirer leur enfant du RPD à l’avenir.

 

Mme Bouillard souligne que les enfants mis en cause sont le fait d’un petit nombre, signalés depuis leur entrée en Petite Section, que ce sont toujours les mêmes (mais séparés en moyenne section et réunis cette année en grande section), qu’ils sont régulièrement rappelés à l’ordre, sanctionnés au besoin, qu’ils font l’objet d’une surveillance étroite pour canaliser ces débordements, qu’ils sont individuellement mis à l’écart dans l’autre classe lorsqu’il n’y a pas d’autre solution pour ramener de la sérénité et du calme à la classe de GS/CP.

 

Elle indique également que les parents de ces élèves perturbateurs ont été contactés à de nombreuses reprises, que les problèmes ont été évoqués, que certains sont plus conscients que d’autres de la gravité de la situation, certains la reconnaissant et d’autres non, mais malgré ces rencontres, très régulières, aucun réel progrès n’est constaté dans le comportement de ces enfants.

Il est d’ailleurs à noter que ces problèmes comportementaux ne se limitent pas à l’école : ils se retrouvent tout autant à l’accueil périscolaire, à la cantine, durant le transport scolaire.

 

Un signalement a même été fait au Registre Santé et Sécurité au Travail en octobre dernier, l’un de ces enfants ayant porté des coups à son enseignante !

 

Mme Morel fait remarquer tout de même que l’intervention du RASED (1 fois par semaine) et l’intégration de la classe dans le dispositif 100% de réussite au CP (2 fois par semaine) ont permis de disposer de temps en temps d’un maître supplémentaire dans la classe et que cela a effectivement eu un impact très positif sur le travail de classe.

 

Prochain Conseil d’Ecole : 18 juin, 17h30, à l’école de LUCQUY.

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