
Les élèves de CE1/CE2 se sont penchés sur la question des conditions de germination d’une graine …
D’abord, il était nécessaire de définir la notion de graine. Nos apprentis chercheurs ont donc trié ce qui, pour eux, était une graine et ce qui n’en était pas …





Après quelques définitions plus ou moins précises, nous avons semé nos graines et nos “non graines” pour vérifier nos hypothèses …


Résultat : … une petite erreur !


Comme de vrais scientifiques, nous avons ensuite disséqué une graine pour en connaître les composants.
Puis, nous avons fait des suppositions sur ce qui était nécessaire à la graine pour qu’elle germe : chaleur ? lumière ? air ? terre ? eau ? …
Chaque groupe d’élèves a réalisé sa propre expérience pour prouver ses hypothèses.
Après une semaine d’expériences et d’observations, nous avons déterré les graines pour constater lesquelles avaient germé. Surprise pour certains, déception pour d’autres … C’est le moment de compléter nos schémas expérimentaux !










Chaque élève est parti en vacances avec une graine de haricot, à tenter de faire germer, ou non, pour affirmer nos conclusions !
Rendez-vous à la rentrée !

