Voici le compte rendu du Conseil d’Ecole qui s’est tenu le 24 juin 2021.
Présents :
Conseil d’école de Coucy 1 :
Enseignantes : Mme Morel, Mme Bouillard, Mme Decorse
Représentants des Parents d’élèves : Mme Faucon, Mme A. Paubon
Rased: Mme Locatelli, psychologue scolaire
Elus, invités : Pour la mairie d’Auboncourt-Vauzelles : Mme Paubon
Pour la mairie de Coucy : M. Bonnevie
Pour la mairie de Lucquy : M. Guery
Invité(s) : M. Fromentin (président de l’association Familles Rurales en charge du service périscolaire)
Absents excusés :
Mme Pierrot, Inspectrice de l’Education Nationale de la Circonscription de Rethel
M.Gilbert Richard, DDEN
Pour la mairie de Faux : M. Monceau
Pour la Communauté de Communes du Pays rethélois : Mme Ludinart
Conseil d’école de Coucy 2 :
Enseignante : Mme Barbieux
Représentante des Parents d’élèves : Mme Sléziak
Rased: Mme Locatelli, psychologue scolaire
Elus, invités : Pour la mairie d’Auboncourt-Vauzelles : Mme Paubon
Pour la mairie de Coucy : M. Bonnevie
Pour la mairie de Lucquy : M. Guery
Invité(s) : M. Fromentin (président de l’association Familles Rurales en charge du service périscolaire)
Absents excusés :
Mme Pierrot, Inspectrice de l’Education Nationale de la Circonscription de Rethel
M.Gilbert Richard, DDEN
Pour la mairie de Faux : M. Monceau.
Pour la Communauté de Communes du Pays rethélois : Mme Ludinart
Mme Martel, parent d’élève.
Conseil d’école de Lucquy :
Enseignantes : Mme Schmit, Mme Vos, Mme Demay
Elu(s), membre(s) de droit :
Pour la commune de Lucquy : M. Guery
Représentants des Parents d’élèves (titulaires et suppléante):
M.Bertin, M. Bonnevie
Rased: Mme Locatelli, psychologue scolaire
Elus, invités :
Pour la mairie d’Auboncourt-Vauzelles : Mme Paubon
Pour la mairie de Coucy : M. Bonnevie
Pour la Communauté de Communes du Pays rethélois : Mme Ludinart
Invité(s ): M. Fromentin (président de l’association Familles Rurales en charge du service périscolaire)
Absents excusés :
Mme Pierrot, Inspectrice de l’Education Nationale de la Circonscription de Rethel
Pour la mairie de Faux : M. Monceau.
Pour la Communauté de Communes du Pays rethélois : Mme Ludinart
A l’ordre du jour :
Les effectifs du RPD, la rentrée scolaire.
La situation sanitaire, le protocole en vigueur
Les PPMS des écoles.
Des questions diverses.
1- Effectifs et répartition des élèves pour l’année scolaire2021-2022:
PS |
MS |
GS |
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
17 |
18 |
12 |
14 |
12 |
11 |
21 |
14 |
Le Conseil des Maîtres, ainsi que le Conseil d’Ecole, a alerté Mme Pierrot sur les difficultés posées par le groupe actuel de CP, et cela depuis plusieurs années. Cette année encore, en raison de défauts graves de comportement, les difficultés se sont encore ancrées, pénalisant forcément les apprentissages.
Les enseignantes et Mme Pierrot ont bien noté que les problèmes étaient aggravés notamment par la structure inadaptée des locaux de la classe de CP : l’espace trop restreint, ne permettant AUCUN aménagement pédagogique n’a pas permis de mettre en place des méthodes qui auraient pu, peut-être, juguler efficacement les attitudes individuelles nuisibles. Et l’effectif très élevé de la classe a encore ajouté à la difficulté de gestion de ce groupe particulièrement difficile !
L’an prochain, selon les prévisions calculées au plus juste, selon les déclarations des familles qui ont indiqué les déménagements et radiations prévues, la classe de CP-CE1 devrait atteindre encore un effectif élevé avec un total de 26 élèves !
Cette année, la classe de CP-CE1 avait pu bénéficier du dispositif 100% de réussite au CP et au CE : une maîtresse supplémentaire (Mme Razika Abdelfettah) intervenait plusieurs fois par semaine au sein de la classe.
Pour l’an prochain, Mme Pierrot, soucieuse d’apporter toujours plus de solutions concrètes et efficaces aux élèves, a pu nous proposer une mesure d’accompagnement exceptionnelle, à l’année (à titre provisoire* donc) : un maître « surnuméraire » est nommé sur l’école de LUCQUY de façon à créer une classe de CP (toujours à Coucy 1) et une classe de CE1.
*Le professeur nommé appartient à la Brigade de Remplacement de la Circonscription de Rethel et n’est pas nommé définitivement sur l’école de Lucquy, mais seulement affecté à titre provisoire ; il ne s’agit pas d’une création de classe.
C’est Madame Anne-Laure Bach qui est nommée ; elle a déjà pris contact avec l’équipe enseignante et viendra à l’école dès cette semaine préparer son entrée dans notre RPD.
Voici la répartition qui sera donc effectuée :
Ecole |
Coucy 2 |
Coucy 1 |
Lucquy |
|||
Enseignante |
Mme Barbieux |
Mme Morel |
Mme Bouillard |
BD* |
Mme Schmit |
Mme Demay |
Niveaux |
PS+MS+GS |
MS+GS |
CP |
CE1 |
CE2+CM1 |
CM1+CM2 |
Effectifs |
17 + 4+1 |
14+11 |
14 |
12 |
10+12 |
8 +14 |
Total |
22 |
25 |
14 |
12 |
22 |
22 |
*Brigade départementale
Les enseignantes tiennent à remercier vivement Mme Pierrot pour son accompagnement tout au long de cette année, notamment pour ses encouragements et la confiance témoignée à Mme Bouillard qui a eu fort à faire durant cette année où elle a travaillé dans des conditions particulièrement difficiles.
2- L’organisation de la rentrée scolaire :
Le Conseil d’Ecole s’est prononcé pour la reconduction de l’organisation dérogatoire actuelle de la semaine scolaire : à savoir 8 demi-journées de classe par semaine (les lundis, mardis, jeudis et vendredis).
Mme Demay qui avait à recueillir les votes et faire parvenir le compte-rendu de ce vote dans des délais très courts tient à remercier l’ensemble des votants qui ont tous fait preuve de diligence et de compréhension.
3-Le protocole sanitaire en vigueur à ce jour :
Compte tenu de la situation sanitaire préoccupante en avril, les élèves et leurs enseignantes ont dû renouer pour quelques jours avec le dispositif de l’Ecole à la maison du 6 au 9 avril et les vacances de printemps ont été modifiées.
Cela s’est plutôt bien déroulé même si l’on constate hélas toujours quelques soucis techniques du côté des messageries et malheureusement aussi quelques familles peu investies dans le suivi du travail à la maison.
Le retour à l’école s’est fait sous un protocole sanitaire renforcé dans le sens où tout cas avéré de COVID-19 entraîne la fermeture de la classe pour 7 jours, mais les autres dispositions déjà en vigueur continuent de s’appliquer (exceptions faites de quelques dispositions qui évoluent au fil de l’évolution de la situation sanitaire comme l’utilisation des salles de sport, le port du masque en EPS…).
Les gestes barrières demeurent bien sûr en vigueur ; les enfants y sont bien habitués, on ne constate aucun souci.
La distanciation physique est toujours d’actualité quand c’est possible. Le non-brassage des groupes est toujours en vigueur.
Des tests salivaires ont été à nouveau organisés dans toutes les écoles, on note encore une très forte adhésion des familles.
Au jeudi 17 juin, la suppression de l’obligation du port du masque en extérieur (cour de récréation, préau…) a été déclarée.
Attention : le port du masque reste obligatoire aux abords de l’école et aux abris-bus (arrêt préfectoral dont les familles ont été informées) !
3- Les PPMS des écoles (Plan Particulier de Mise en Sûreté) :
Les exercices ont été menés dans les écoles comme demandé par notre Ia-DASEN selon le scénario (cas de risque majeur) choisi par chaque école (accident de transport de matière dangereuse à proximité de l’école) ; chaque exercice devait être adapté au protocole sanitaire en vigueur.
Mme Demay fait état de sa déception face à la non-coopération de certaines familles : en effet, les familles avaient été informées, pour l’école de Lucquy, de la tenue de l’exercice PPMS par mail (et non par un document collé par les enfants dans le cahier de liaison) afin que l’exercice soit inopiné pour les enfants.
N’étant pas de nature anxiogène comme pourrait l’être celui concernant l’alerte-attentat, Mme Demay souhaitait que les enfants ne soient pas avertis de la tenue de l’exercice PPMS.
Cet exercice devait ainsi être l’occasion de vérifier que les élèves ne confondaient pas les différents signaux d’alerte : elle avait donc demandé aux parents de ne pas en parler aux enfants. Or, les enseignantes ont découvert que plusieurs enfants étaient parfaitement informés par leurs parents de l’exercice qui allait avoir lieu !
Il est dommage de ne pas pouvoir s’appuyer sur les familles pour des actions aussi simples mais pourtant importantes !
Sinon, pour toutes les écoles, on ne constate pas de problèmes importants dans les consignes à appliquer. Les habitudes se prennent efficacement.
4- Questions diverses :
- STAGES de réussite:
- Le stage de réussite, pour l’école de LUCQUY, qui devait se tenir aux vacances de printemps n’a pas pu avoir lieu (vacances modifiées, conditions matérielles difficiles : stage en visioconférence et non en présentiel à l’école) ; celui de Coucy non plus.
Le stage de réussite, pour l’école de LUCQUY, qui devait se tenir aux vacances d’été n’a pas pu être organisé faute de familles volontaires (2 élèves sur 7 pressentis).
- Pour l’école de COUCY 1, un stage aura lieu en fin août pour 4 élèves sur les 5 auxquels il a été proposé.
- Une « aide aux devoirs » devrait être organisée l’an prochain lors de l’accueil périscolaire du soir.
Elle sera assurée par M. Jouy, au tarif périscolaire habituel. Il s’agira, l’an prochain, de tester ce dispositif afin de le pérenniser ou non pour l’avenir avec un dispositif CAF permettant de disposer alors de subventions (sous condition de concertation avec les enseignants).
L’utilisation de la salle des CE1 ne sera pas possible pour y effectuer cette activité et le local périscolaire est trop exigu pour permettre de faire travailler un groupe pendant qu’un autre s’y divertit : la Mairie met à disposition du Périscolaire la salle du n°20 de l’avenue Pasteur.
Un questionnaire sera adressé aux familles dès le 25 juin pour recenser les attentes et besoins des familles.
Se posera la question de l’organisation du travail si le nombre de familles désirant s’y inscrire excède les capacités d’accueil.
- Des évaluations nationales sont mises en place au CP et au CE1 pour une 3ème phase durant cette deuxième quinzaine de juin : il s’agit d’un Dispositif d’Evaluation des Conséquences de la Crise Sanitaire sur les résultats scolaires des élèves. 1000 écoles ont été tirées au sort pour effectuer cette évaluation.
- Le transport scolaire pose problème cette année quant à sa ponctualité : des relevés ont été effectués sur deux périodes différentes (avant et après les vacances de printemps) ; les retards sont un peu moins importants en mai-juin, mais restent significatifs.
- Le Pôle Scolaire: Des informations peuvent-elles être données aux membres du Conseil d’Ecole ? Aucun membre présent ne dispose d’information.
- RASED: Mme Locatelli, psychologue scolaire, quitte ses fonctions pour un autre département. Nous ne connaissons pas encore les modalités de son remplacement. Les élèves en situation de besoin particulier seront, de toute façon, suivis soit par la psychologue d’une autre circonscription, soit par un remplaçant de Mme Locatelli.
Nous remercions Mme Locatelli pour son investissement tant auprès des enfants que des familles et des enseignants.
Pour l’école de LUCQUY :
- Avec la mise en place du CE1 à Lucquy, la classe du rez-de-chaussée va retrouver sa fonction : le matériel du périscolaire devra bien sûr en être enlevé, l’accueil périscolaire devra être repensé (l’enseignant devra pouvoir accéder à sa classe avant et après les heures scolaires pour préparer, ranger, corriger…).
- L’ordinateur qui fonctionnait avec le TBI et qui était en panne devrait être remis en service : M. Lamorlette a contacté l’entreprise en charge de cette tâche. L’appareil sera disponible dans les prochains jours.
- Les anciens photocopieurs n’ont toujours pas été enlevés des classes ; l’un encombre notamment la classe de CE1. La mairie décide de se charger elle-même de l’enlèvement. M. Bertin signale que la société « Derichebourg Environnement » devrait pouvoir s’occuper de la récupération des appareils.
Pour l’école de Coucy 1 :
Ni travaux ni questions particulières ne sont à évoquer.
Pour l’ école de Coucy 2 :
- sortie scolaire à Elfy Park le lundi 5 juillet sur le temps scolaire (incluant tout de même la pause méridienne).
- M.Fromentin rappelle qu’il est souhaitable de prévenir au plus tôt l’AFR lorsqu’une classe est en sortie incluant le repas de midi : les parents ne pensent pas forcément à annuler leur inscription à la cantine en temps et en heure, et prévenir qu’une classe ne sera pas présente à la restauration scolaire facilite la gestion des repas.
Les enseignantes en conviennent et s’efforceront de s’y conformer.
- A l’occasion d’une visite des nouveaux élus de la CCPR, ceux-ci ont pu constater par eux-mêmes le triste état du revêtement de la cour de récréation : des travaux de réfection seraient programmés durant l’été.
Rappel : pour l’an prochain, le 1er Conseil d’Ecole ayant entériné le vote par correspondance des Représentants de Parents d’élèves, il n’y aura pas de bureau de vote ouvert ; tous les votes auront lieu par correspondance.