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Conseil d’école

Par DEMAY Laurence dans la catégorie Message de la directrice, Vie de l'école

Voici le compte rendu des Conseils des écoles du Regroupement Coucy-Lucquy du 14 octobre 2021.

Présents :

Conseil d’école de Coucy 1 :

Enseignantes : Mme Morel, Mme Bouillard

Elu, membre de droit :

Pour la Communauté de Communes du Pays rethélois : Mme Ludinart

Représentants des Parents d’élèves (titulaires et suppléant):

Mme Paubon A., Mme Lucas, Mme Chaubart

DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale): M. Gilbert Richard

Elus, invités :

                Pour la mairie d’Auboncourt-Vauzelles : M. Carrier

                Pour la mairie de Lucquy : M. Guery

Invité : Mme Sléziak (présidente de l’association Familles Rurales en charge du service périscolaire)

Absents excusés :

Mme Pierrot, Inspectrice de l’Education Nationale de la Circonscription de Rethel

Mme Médina, psychologue scolaire

 

Conseil d’école de Coucy 2 :

Enseignante : Mme Barbieux

Elu, membre de droit :

Pour la Communauté de Communes du Pays rethélois : Mme Ludinart

Représentants des Parents d’élèves (titulaire et/ou suppléante):

Mme Tilmant

DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale): M. Gilbert Richard

Elus, invités :

                Pour la mairie d’Auboncourt-Vauzelles : M. Carrier 

                Pour la mairie de Lucquy : M. Guery 

Invité : Mme Sléziak (présidente de l’association Familles Rurales en charge du service périscolaire)

Absents excusés :

Mme Pierrot, Inspectrice de l’Education Nationale de la Circonscription de Rethel

Mme Médina, psychologue scolaire

 

Conseil d’école de Lucquy :

Enseignantes : Mme Bach, Mme Gerlier, Mme Demay

Elu, membre de droit :

Pour la commune de Lucquy : M. Guery

Représentants des Parents d’élèves (titulaires et suppléante):

                Mme Faucon, Mme Wosnitza, M. Bertin, Mme Paubon V.

Elus, invités :

                Pour la mairie d’Auboncourt-Vauzelles : M. Carrier  

Pour la Communauté de Communes du Pays rethélois : Mme Ludinart

Invité : Mme Sléziak (présidente de l’association Familles Rurales en charge du service périscolaire)

Absents excusés :

Mme Pierrot, Inspectrice de l’Education Nationale de la Circonscription de Rethel

Mme Médina, psychologue scolaire

 

A l’ordre du jour :

Les résultats des élections des Représentants des Parents d’Elèves.

Vote/réunion des conseils d’écoles.

Les effectifs et les répartitions des élèves au sein du Regroupement.

Le vote du règlement intérieur des écoles du regroupement.

Le protocole sanitaire

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), les exercices de sécurité incendie.

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

Les activités du Regroupement.

Des questions diverses.

 

  • Les Conseils des écoles se tiennent à la suite de l’élection des Représentants de Parents d’élèves :

Résultats des élections des Représentants des Parents d’Elèves : (voir noms des élus cités précédemment dans la composition des Conseils)

Taux de participation des familles : Lucquy : 83,8 %      Coucy 1 : 82,3   %           Coucy 2 : 68,3 %

Le Directeur d’école peut, après CONSULTATION du CE, décider d’organiser le vote exclusivement par correspondance pour l’an prochain.

Aucun membre des conseils d’école ne s’oppose à cette disposition.

Il est donc décidé, après consultation des membres de leur CE, l’application de cette disposition pour la prochaine année scolaire pour chacun des 3 conseils d’école.

Réunion des 3 Conseils des écoles en 1 seul :

Pour l’application des articles D. 411-1 et D. 411-2, des conseils d’école peuvent décider de se regrouper en un seul conseil pour la durée de l’année scolaire après délibération prise à la majorité des membres de chaque conseil, sauf opposition motivée du directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie.

Tous les membres des conseils des écoles d’origine sont membres du conseil ainsi constitué, qui est présidé par l’un des directeurs d’école désigné par le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie, après avis de la commission administrative paritaire départementale unique des instituteurs et professeurs des écoles.

Vote des Conseils des écoles de Lucquy, de Coucy 1, de Coucy 2 concernant le regroupement des 3 conseils d’école :

Le Conseil d’école de COUCY 1 vote à l’unanimité pour la réunion des 3 conseils d’école.

Le Conseil d’école de COUCY 2 vote à l’unanimité pour la réunion des 3 conseils d’école.

Le Conseil d’école de LUCQUY vote à l’unanimité pour la réunion des 3 conseils d’école.

2- Effectifs et répartition des élèves pour l’année scolaire :

PS

 

MS

 

GS

 

CP

 

CE1

 

CE2

 

CM1

 

CM2

16

18

12

14

11

9

20

15

 

 

 

Ecole

Coucy 2

Coucy 1

Lucquy

Enseignante

Mme Barbieux

Mme Morel

Mme Bouillard

Mme Bach

Mme Gerlier

Mme Demay

Niveaux

PS + MS+GS

MS+GS

CP

CE1

CE2 + CM1

CM1 + CM2

Effectifs

16+6+1

12+11

14

11

9+12

8+15

Total

23

23

14

11

21

23

 

Le Conseil des Maîtres fixe la répartition des élèves au sein des classes (répartition soumise à l’accord de l’inspectrice de circonscription) ; les critères sont toujours l’intérêt de l’enfant, l’équilibre des classes (on étudie notamment les compétences transversales des élèves : leur autonomie, leur rythme de travail…).

Total : 114 (On s’inquiète de la forte chute des effectifs ; rappel : 125 élèves l’an dernier) 

3-Le règlement intérieur (règlement type départemental)          

Le règlement applicable dans les 3 écoles est le « Règlement –type départemental » consultable sur le site de la Direction des Services de l’Education Nationale des Ardennes. La version remise à jour, en octobre 2021, pour le département des Ardennes met en valeur de nombreux points concernant les droits et devoirs de tous les membres de la Communauté Educative : tous les points en sont approuvés par les membres des 3 Conseils d’Ecole.

Un extrait est également remis à chaque famille entrant dans le Regroupement.

Les enseignantes soumettent au vote de chaque conseil, en plus du règlement-type départemental,  l’adoption d’une annexe concernant les tenues, objets… portés à l’école.

Annexe au Règlement des écoles du RPD COUCY-LUCQUY :

Chapitre « Vie scolaire et surveillance »

 

  • Une tenue correcte est souhaitée : l’habillement, les accessoires, les coiffures (formes et couleurs)« excentriques » sont à éviter, de même tout accessoire ou tenue remettant en cause la sécurité de l’enfant (chaussures non attachées à la cheville type tongs, crocs, sabots, bijoux trop longs, vêtements trop échancrés…).

En cas de non-respect de cette disposition, le directeur sera amené à contacter la famille concernée afin de signaler ce manquement au règlement.

  • Sont prohibés à l’école tous les objets présentant de par leur nature un caractère dangereux (tels couteau, cutter…).
  • Sont aussi prohibés en même temps que les téléphones portables, les lecteurs de musique, les jeux électroniques…ou tout objet étant considéré par les enseignants comme perturbateur de la scolarité.
  • Les écoles n’organisent plus de collations au cours de la journée conformément aux recommandations émises dans « le guide de l’hygiène et de la santé à l’école ».

Les élèves, dès lors, ne sont autorisés à n’apporter à l’école que de l’eau.

Les goûters d’anniversaire, en tant que moment de convivialité et de partage, demeurent autorisés (attention, cependant : les gâteaux « faits maison » ne sont pas autorisés, seuls les produits achetés auprès des commerçants peuvent être proposés aux enfants), tout comme est autorisé le goûter « classique » avant le début d’une séance d’APC.

 

  • Cette annexe et le règlement-type départemental sont proposés au vote et adoptés à l’unanimité des 3 Conseils.

 4- Le protocole sanitaire :

Le protocole sanitaire se décline désormais en 4 niveaux d’alerte.

 

 

 

Niveau 1

VERT

Niveau 2

JAUNE

Niveau 3

ORANGE

Niveau 4

ROUGE

Masque

– obligatoire pour le

personnel en intérieur

– obligatoire pour tous en intérieur

obligatoire pour tous en intérieur et en extérieur

Regroupements

– limitation des « regroupements

importants »

– limitation obligatoire du brassage par niveau

– récréations par groupes

Le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe.

Nettoyage/Désinfection

1 fois par jour

Plusieurs fois par jour

 

La désinfection quotidienne des objets partagés ou le respect d’un isolement de 24 heures avant réutilisation (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est recommandée.

E.P.S.

– Pas de restriction

– Distanciation de 2 m (intérieur et extérieur autorisés) ; pas de masque

-EPS en extérieur avec distanciation de 2 m

-EPS avec masque en intérieur (activités de basse intensité)  et distanciation de 2 m

 

 

Activités en intérieur suspendues

– EPS en extérieur avec distanciation de 2 m

L’accueil des élèves se fait en présentiel à tous les niveaux d’alerte.

Les gestes barrières demeurent en vigueur (lavage des mains inchangé).

 Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, pendant les intercours, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux. Une aération d’au moins 5 minutes doit également avoir lieu toutes les heures.

La fermeture de la classe est programmée au 1er cas positif de COVID-19 pour une durée de 7 jours.

On note l’arrêté préfectoral concernant le port du masque sur un périmètre de 50 mètres autour des écoles à l’extérieur aux heures d’entrée et sortie des élèves, toujours en vigueur sauf disposition contraire.

Les enseignantes font remarquer que quelques manquements ont été à déplorer de la part de quelques parents sur ce dernier point ; il est décidé de faire parvenir un mot aux familles pour rappeler cette obligation de port du masque (Mme Demay fait remarquer qu’à Lucquy, les affichettes posées sur les barrières du trottoir avaient été enlevées… ! Certains parents ont donc dû enlever leur masque de bonne foi, car aussitôt les affichettes remises, les parents ont remis leur masque).

  • La rentrée scolaire au niveau 2 a impliqué que la fréquentation de la piscine ne puisse se faire que pour 1 seule classe à la fois (pas de brassage des groupes autorisé) ; on ignore actuellement si les autres classes disposeront ou non d’un créneau de piscine aux autres périodes.

5-Les PPMS des écoles, la sécurité :

  • Des exercices du PPMS sont toujours à pratiquer (3 par an) sur des scénarios imposés par l’administration ; les familles, mairies et référents gendarmes sont informés au préalable de la tenue et des modalités de ces exercices.

Le 1er exercice n’a pas encore eu lieu (le scénario retenu et la date de passation de l’exercice sont communiqués par la DSDEN).

  • Les 3 écoles ont également réalisé leur exercice d’alerte-incendie au cours de la première période ; pas de difficulté notable à signaler sauf pour l’école de Coucy 1 dont l’ouverture du portail automatique est défaillante.
  • Ce portail automatique ne fonctionnant plus, de ce fait Mme Bouillard est obligée de fermer l’école à clé. Pour évacuer rapidement lors d’un incendie, les élèves sortent de sa classe puis ensuite attendent devant ce portail que l’enseignante arrive pour leur ouvrir, ce qui ralentit considérablement l’évacuation.
  • Mme Bouillard demande aussi à la mairie l’autorisation pour Mme Morel de déclencher l’alarme de la mairie si besoin.
  • Remarque : les écoles doivent disposer d’un registre de sécurité « officiel » ; elles ne disposent que d’un simple cahier dans lequel elles consignent les comptes rendus des exercices-incendie. Ces registres sont-ils en possession des Mairies ?

Pour Lucquy, Monsieur Guery indique que Monsieur Lamorlette a expliqué que c’est au propriétaire des locaux de détenir ce registre (donc la Mairie), mais il est convenu que des copies puissent être données à l’école (Mme Demay indique que la Mairie fournit bien, tous les ans, les copies des rapports de vérification des extincteurs et d’électricité).

Pour les écoles de Coucy, aucune information ne peut être donnée par Mme Ludinart.

  • Mme Paubon demande s’il serait possible que les élèves bénéficient des mêmes exercices d’évacuation-incendie dans le cadre des transports scolaires. M. Guery se propose de relayer cette demande aux services de la Région en charge du transport scolaire.

6-Les APC :

On note une très grande adhésion des familles dans toutes les écoles : quand des parents expriment un refus, il s’agit de difficultés de transport.

  • A Lucquy, elles ont lieu de 13h00 à 13h30 les lundis et mardis le plus souvent, et quelques jeudis et vendredis. Elles portent sur de l’aide aux savoirs fondamentaux (français et mathématiques) notamment.On sollicite l’autorisation des parents une semaine à l’avance ou plus si elles peuvent être programmées davantage à l’avance (pour s’adapter aux difficultés en cours).
  • A Coucy 2, les APC ont lieu à partir de la période 2, les lundis (pour les Petites Sections) et mardis (pour les Moyennes Sections) à 16h35, 45 minutes pour les PS et 60 minutes pour les MS (les parents en sont informés par période).
  • A Coucy 1, les APC ont lieu les lundis et mardis de 16h30 à 17h30 (l’information parvient aux parents par période).

7-Activités du RPD :

  • En commun aux 5 classes :
  • Plan de Lutte contre le Harcèlement :

 Le plan est « réactivé » auprès des élèves : définition du harcèlement, explication des procédures à suivre en cas de harcèlement…

  • Stage d’automne pour les élèves en difficulté en français et mathématiques : les demandes sont en cours auprès des services de l’Education Nationale. Cette fois, suffisamment de familles ont accepté les stages pour permettre de les organiser (cela concerne des groupes de 4 à 6 élèves. Leur but est de pallier aux difficultés en français et mathématiques, pour des élèves du CP au CM2. On prévoit 3 groupes (1 groupe de CP, 1 de CE1 et un autre de CM1-CM2)

Les enseignantes remercient la Commune de Lucquy de bien vouloir accueillir le stage des CP de Coucy pour faciliter la participation des familles.

  • Photos de classe : selon le vœu des familles exprimé l’an dernier, elles pourront peut-être avoir lieu avant les vacances de Noël (nous attendons des précisions du Laboratoire Photo).
  • Pour LUCQUY :

Des sorties sont déjà organisées (toujours entièrement gratuites pour les familles) :

  • Festival mondial des Théâtres de Marionnettes (jeudi 16 septembre, Théâtre de Rethel)
  • Visite du Musée de Novion-Porcien en vue de la commémoration du 11 novembre, sur le thème de la Première Guerre Mondiale pour inciter les familles à se rendre aux célébrations qui auront lieu dans leur village.
  • Une deuxième sortie sera envisagée sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale au printemps.
  • Participation au Festival des Enfants du Cinéma s’il a lieu (selon le contexte sanitaire).

Pour alimenter l’Association Scolaire qui finance toutes les activités et toutes les sorties pédagogiques des élèves, seront organisées :

  • La vente par catalogue « Initiatives Fleurs et Nature » de produits du jardin par internet :
  • La vente de chocolats pour Noël,
  • La vente de tickets de tombola en février.
  • Pour COUCY 1 et 2 :
  • Spectacle de marionnettes par la troupe Mariska « Le maître des couleurs » en septembre.
  • PAG (Projet Artistique Global) autour du « livre-objet » : les élèves bénéficieront de l’intervention de 2 artistes plusieurs fois au cours de l’année, de sorties à la médiathèque de Rethel et un vernissage aura lieu en fin d’année pour présenter les œuvres des élèves aux familles (sans doute à la médiathèque).
  • La fête de fin d’année des écoles est programmée pour le samedi 18 juin sous réserve d’un contexte sanitaire favorable. Les classes des écoles de Lucquy s’y joindront (pour le spectacle offert aux familles) sous réserve que les mois précédents le niveau 1 du protocole ait été appliqué afin de pouvoir préparer les chants et danses à présenter.
  • Pour COUCY 2 :
  • La vente d’objets de Noël est programmée.

8-Questions diverses :

  • Les évaluations nationales ont été mises en place au CP et au CE1 durant la deuxième quinzaine de septembre ; les résultats sont étudiés par le Conseil des Maîtres, et communiqués aux familles lors de rendez-vous individuels.

 Future création du Pôle scolaire: les enseignantes souhaitent connaître l’avancée du projet et en avoir une description précise.

Mme Ludinart ne dispose pas d’informations, mais M. Guery indique que la livraison du pôle est reportée à septembre 2023 (au lieu de 2022) ! Le pré-projet a été présenté par l’architexte et les études du sol sont en cours, et une réunion de présentation du projet est toujours prévue à destination des enseignantes.

  • Monsieur Richard, actuel DDEN pour les écoles de Coucy, sera désormais également celui de l’école de Lucquy.
  • Certaines familles s’inquiètent du défaut d’accompagnatrice dans le bus pour le trajet retour du soir entre Lucquy et Auboncourt-Vauzelles (le bus ne revenant pas à son point de départ, il ne peut revenir déposer l’accompagnatrice qui doit donc le quitter à Lucquy). Il est donc rappelé que ce service est facultatif que la Mairie de Lucquy le prend à sa charge tout au long de l’année, en espérant que normalement, les bonnes pratiques (comme mettre sa ceinture de sécurité et bien se comporter dans le bus) doivent être installées depuis déjà un mois et demi.

Mme Tilmant souligne qu’elle s’est proposée pour attacher les ceintures des enfants au départ du bus lorsque l’accompagnatrice a été en arrêt maladie pendant une semaine.

Le conseil d’école note que cette responsabilité ne doit pas incomber à un tiers et M. Guery contactant les Services de Transport de la Région posera la question des tâches dévolues au chauffeur du bus (mise en place des ceintures de sécurité notamment).

  • Il est demandé lors des goûters pris au Périscolaire de veiller à ce que les emballages ne soient pas laissés par terre ou cachés sous les bancs, dans les massifs de fleurs…

Des familles indiquent que durant le temps périscolaire des enfants retrouvent leur bouteille abîmée par d’autres enfants ; Mme Sléziak soumettra ces problèmes à son équipe pour y remédier.

  • Mme Paubon indique que pour elle et certains parents, la réunion de rentrée Parents/Enseignants est programmée trop tôt (à 17h00). Les enseignantes expliquent qu’un horaire ne peut convenir à tous, qu’il a déjà été testé d’autres horaires qui n’ont pas donné meilleure satisfaction, que plus tard, certains disent ne pas avoir le temps de faire le repas pour la famille par exemple. Certaines enseignantes finissent ces réunions très tard, les retarder encore ne serait pas raisonnable. Les enseignantes se plient aux contraintes des familles pour les rendez-vous individuels et n’hésitent pas à donner de leur temps personnel, si un problème particulier survient, que les familles n’hésitent pas à les contacter.

Mme Barbieux souligne la très faible adhésion des familles à la réunion de rentrée pour la première année de scolarisation, aux élections des Représentants de Parents sans que jamais un mot ne vienne lui expliquer cela !

Pour l’école de LUCQUY :

  • Pas de travaux ni question diverse à soumettre de la part des enseignantes, Mme Demay remercie la Commune pour sa réactivité et son accueil cordial et bienveillant à chacune de ses demandes.

Pour les écoles de Coucy 1 et 2 :

  • Ecole de Coucy 1 :

 Mme Bouillard signale que les néons ont été remplacés par un éclairage par LED dans les sanitaires et la classe.

  • Il est également signalé qu’un trousseau de clés est manquant (clés du portail automatique et de la Salle des Fêtes) !
  • Ecole de Coucy 2 :
  • Le luminaire dans la « cuisine » a été changé mais des trous apparents ont été laissés tels quels et du plâtre tombé au sol n’a même pas été nettoyé ! Il aurait d’ailleurs été normal que Mme Barbieux soit informée de l’intervention prévue (ce qui n’avait déjà pas été fait pour les travaux d’installation d’un réseau d’eau pour la salle située au-dessus de l’école et qui a nécessité pourtant une intervention dans la classe).
  • La réfection de la cour de récréation est prévue pour les vacances d’automne.

Prochains Conseils d’Ecole : 24 février et 23 juin (sauf modification ultérieure).

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