Le Conseil d’école s’est tenu ce 2 mars 2023.
Présents :
Conseil d’école de Coucy 1 :
Enseignantes : Mme Morel, Mme Bouillard
Représentant(s) des Parents d’élèves (titulaires et/ou suppléants) :
Mme Berreur
DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale): M. Gilbert Richard
Elu(s), invité(s) :
Pour la mairie d’Auboncourt-Vauzelles : M. Carrier
Pour la mairie de Lucquy : M. Guery
Conseil d’école de Coucy 2 :
Enseignantes : Mme Barbieux
Représentants des Parents d’élèves (titulaire et/ou suppléant):
Mme Tilmant, Mme Lacassin
DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale): M. Gilbert Richard
Elu(s), invité(s) :
Pour la mairie d’Auboncourt-Vauzelles : M. Carrier
Pour la mairie de Lucquy : M. Guery
Conseil d’école de Lucquy :
Enseignantes : Mme Gerlier, Mme Demay
Elu(s), membre(s)de droit :
Pour la commune de Lucquy : M. Guery
Représentants des Parents d’élèves (titulaires et suppléants):
M. Fromentin, Mme Wosnitza, Mme Lucas
DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale): M. Gilbert Richard
Elu(s), invité(s) :
Pour la mairie d’Auboncourt-Vauzelles : M. Carrier
Absents excusés pour les 3 écoles :
M. Blaineau, Inspecteur de l’Education Nationale de la Circonscription de Rethel
M. Tarcy, psychologue scolaire
Mme Paubon A., Mme Paubon V., représentantes de Parents d’élèves
Mme Sléziak (présidente de l’association Familles Rurales en charge du service périscolaire)
A l’ordre du jour :
· la situation sanitaire, le protocole en vigueur dans les écoles
· les effectifs du RPD
· le projet de Pôle Scolaire
· les activités du Regroupement.
· des questions diverses.
Madame MOALIC, IA-DASEN, a autorisé la réunion des 3 conseils d’école en un seul pour l’année scolaire 2022-2023.
1-Le protocole sanitaire en vigueur à ce jour :
Le contexte sanitaire s’est amélioré. Les écoles sont maintenues au niveau « socle » ; peu de restrictions viennent donc entraver le fonctionnement des écoles.
La pratique sportive, et notamment celle de la natation, sont revenues à la normale.
2- Effectifs des élèves prévus pour l’année scolaire2023-2024 :
PS | MS | GS | CP | CE1 | CE2 | CM1 | CM2 |
13 | 6 | 19 | 18 | 13 | 13 | 11 | 9 |
Total : 102 élèves.
Le Conseil des Maîtres ne se prononcera pas avant le mois de juin sur la répartition des effectifs car ils peuvent encore varier avec des emménagements ou déménagements qui ne nous ont pas encore été signalés.
3- Le Pôle Scolaire :
Parents et enseignants souhaitent être informés sur l’avancée du projet.
Après les nombreux reports sur le début des travaux et la programmation de l’ouverture du projet, on souhaite savoir si la rentrée de septembre 2024 se fera bien dans le nouveau Pôle Scolaire.
M. Guery informe le Conseil que nous nous trouvons dans la même problématique que lors du 1er Conseil d’Ecole mais que l’on peut souligner quelques avancées : pour le terrain « à rendre » en zone humide en compensation de celui qui va être occupé par le Pôle, des solutions ont été trouvées et vont être soumises aux autorités compétentes. Le problème de financement dû à l’augmentation substantielle des coûts est également à l’étude.
Il faudra que les travaux de construction débutent à l’automne 2023 pour espérer une ouverture des locaux en septembre 2024.
4-Activités du RPD :
- Un 2ème exercice du PPMS (plan particulier de mise en sûreté) sera pratiqué dans chaque école entre le 27 mars et le 7 avril. Les familles en seront informées comme d’habitude.
- La participation au Festival des Enfants du Cinéma est programmée le 4 avril pour l’école de LUCQUY, le 3 avril pour les classes de maternelle des écoles de COUCY. Mais on déplore que le cinéma de Rethel n’ait pas trouvé de créneau pour la classe de CP-CE1 ; la seule séance disponible et adéquate quant à l’âge des élèves n’étant pas adaptée aux horaires scolaires (on a déclaré à Mme Bouillard que toutes les séances étaient complètes ou qu’il fallait se diriger vers une projection destinée à des élèves plus âgés !).
- L’organisation du Rallye des Enigmes sera sans doute programmée au cours des prochaines semaines, mais rien n’est encore finalisé ; la participation des parents sera alors sollicitée pour encadrer les élèves ainsi que l’accord de la Mairie de Lucquy pour mise à disposition de la Salle des Fêtes.
- Fête de fin d’année : si le protocole sanitaire le permet, elle sera organisée le 24 juin. Les enseignantes demandent que les modalités d’organisation soient fixées et communiquées aux enseignantes le plus tôt possible. Deux enseignantes, pour raisons personnelles, font notamment part de difficultés à se montrer disponibles l’après-midi notamment.
- Un spectacle de Noël (« Allô, Père Noël ? »), le 8 décembre, a été offert aux élèves et a beaucoup plu à tous. Le plaisir de se retrouver tous réunis après les années « covid » a aussi participé à l’événement.
5-Questions diverses :
- Les Ecoles remercient la commune d’Auboncourt-Vauzelles pour le versement des subventions effectué ainsi que l’AFR pour le don offert à chaque école suite à la tenue de la fête de fin d’année de juin 2022.
Pour ce don, l’école de Lucquy fait remarquer qu’en raison de son investissement moindre au regard de celui des écoles de Coucy, il serait normal, comme autrefois, que ce don soit inférieur aux autres écoles, voire inexistant (le spectacle est juste la valorisation du travail des élèves, on n’en attend pas un moyen de financer les activités de l’école).
Quant aux écoles de Coucy, Mme Bouillard fait remarquer que la répartition des dons pourrait se faire au prorata du nombre de classes et non simplement une division en 2 ou 3 écoles.
Les parents d’élèves, également membres de l’AFR, soumettront ce sujet à discussion à leur association.
- Les évaluations nationales ont été organisées en janvier au CP pour leur 2ème phase : les rendez-vous avec les familles ont été organisés comme à l’habitude afin de restituer les résultats des enfants. Mme Bouillard remarque que ces entretiens se sont avérés très positifs, même s’il a fallu déplorer 2 absences de réponse.
- Les Livrets Scolaires des élèves du CP au CM2 ne sont désormais plus envoyés aux familles au format papier mais sont consultables sur le site Educonnect. Il y a eu très peu de retour des familles pour évoquer des problèmes de connexion, on suppose donc que tout va bien. Personne ne demande d’impression au format « papier » du livret…
On déplore toutefois que quelques familles ne se soient pas connectées et n’aient donc pas consulté ce livret !
- Si des « stages de réussite » à destination des élèves présentant des difficultés importantes en français et mathématiques, du CP au CM2, étaient proposés aux familles aux prochaines vacances, les directrices prendraient contact avec les familles et selon la faisabilité du projet, elles contacteraient les mairies pour leur demander l’autorisation d’utiliser les locaux scolaires.
- Fréquentation de la piscine : il est rappelé que si l’on est présent à l’école, la pratique de la natation est OBLIGATOIRE, que le certificat médical est nécessaire pour en être dispensé. Si les familles rencontrent un souci, il faut contacter la directrice de l’école pour l’expliquer et convenir ensemble de la meilleure solution et non envoyer son enfant à l’école sans ses affaires de piscine ! Chaque directrice pourra se montrer compréhensive et conciliante si les règles de simple courtoisie et de bonne communication sont mises en place.
Mme Bouillard regrette notamment qu’elle ait dû faire face à une communication téléphonique peu agréable, ou qu’on l’ait mise devant le fait accompli : des élèves envoyés à l’école sans matériel de piscine et sans justificatif de dispense de natation…
- Les élèves de tout le RPD, sur invitation de M. Lamorlette, ont participé à la plantation des roseaux de la station d’épuration de Lucquy le 25 novembre ; on a noté une belle adhésion de chacun à l’activité.
- M. Guery remercie les élèves de CM2 pour avoir rédigé des articles pour le bulletin municipal. Mme Demay ajoute que l’enthousiasme des élèves a bien facilité le travail !
- M. Guery remercie également les enseignantes d’avoir prévenu la municipalité de leur intention de participer à la grève plusieurs jours avant l’événement, ainsi que les familles qui ont inscrit leur(s) enfant(s) au service minimum ; cela a permis à la Commune d’organiser ce service au mieux.
- M. Guery indique également que la Région prépare déjà le schéma de transport pour l’année prochaine : il sera à nouveau demandé une dérogation pour bénéficier d’un transport durant la pause méridienne (pour en disposer avec la gratuité accordée le matin et le soir).
Pour l’école de LUCQUY :
- Les élèves de Lucquy se sont rendus au Musée de l’Ardenne pour un travail sur la période Gallo-Romaine (le 24 janvier) ; il s’agissait d’une visite guidée dans le Musée et d’un atelier pédagogique sur la technique de la fresque.
- Après 3 années d’annulation pour cause de COVID, la tombola de l’école a pu être mise en place, les enseignantes remercient les familles pour leur implication. Cette année, un tirage au sort « spécial vendeurs » a été mis en place afin de récompenser tous les élèves qui avaient participé à l’action.
- Le passage du Permis Piéton sera organisé à nouveau cette année à destination des élèves de CE2, voire CM1 (pour ceux qui n’ont pas pu le passer l’an dernier).
- Le PAG « Fables de La Fontaine » pour l’école de Lucquy (en collaboration avec l’école Mermoz pour la partie Théâtre et l’école de Musique de Rethel pour le Chant) est en cours : le spectacle sera proposé le jeudi 22 juin en fin de journée à la salle « L’atmosphère » de Rethel.
- Les enseignantes envisagent, dans le cadre de l’Education au Développement Durable, la fabrication d’hôtels à insectes avec la collaboration de Mme Tourtiaut, artisan à Noirval (qui était déjà intervenue dans l’école il y a quelques années). On sollicitera sans doute quelques parents pour aider à l’encadrement de l’activité.
- Mme Demay attire l’attention des parents des élèves de CM2 sur l’utilisation qui est faite de l’application Xooloo Messenger (les familles ont créé un groupe de discussion qui leur permet notamment d’échanger les devoirs lorsqu’un enfant est malade par exemple ou qu’il a oublié un cahier à l’école).
Si, sur le fond, l’intention est très louable, Mme Demay a dû rappeler à l’ordre certains enfants sur l’usage qui a été fait de cette messagerie : malgré la charte internet qu’ils ont tous signé à l’école, certains enfants ont utilisé l’application pour s’insulter ou se menacer ! Une simple surveillance des familles et un rappel des bons usages d’internet doivent s’imposer.
Les parents présents au Conseil, utilisateurs de cette messagerie, expliquent que les enfants peuvent effectivement créer plusieurs groupes et que les parents doivent bien paramétrer l’utilisation que les enfants pourront faire de cette messagerie afin d’éviter les dérives ; ils proposent à Mme Demay de faire un mot aux familles pour avertir chacun d’avoir à se montrer vigilant.
- Le Projet « Flamme de l’Egalité » est en cours : le travail sur l’esclavage moderne des enfants prendra la forme d’un conte réalisé par les élèves. Il est prévu de réunir en une grande exposition tous les travaux des élèves de cycle 3 du secteur du Collège Vallière le 12 mai, à la Salle des Fêtes de Sault-lès-Rethel.
Pour les écoles de Coucy 1 et Coucy 2:
- Le marché de Noël organisé le 13 décembre a été un beau succès.
- Les écoles ont prévu une sortie au Domaine de Vendresse le 27 juin pour la classe de Coucy 2 et le 3 juillet pour les classes de Coucy 1 (pour ces dernières, une participation financière sera sans doute demandée aux familles en raison des nombreux projets, assez coûteux, réalisés cette année).
- La CCPR a demandé que les écoles dont elle a la charge lui présentent les comptes des coopératives scolaires, ce sera fait avec l’accord de l’Inspecteur.
- Les écoles font remarquer le problème de fonctionnement posé par l’absence d’un responsable de site à la CCPR pour gérer les problèmes soulevés par les écoles (par exemple, l’absence d’une ATSEM cette semaine).
Pour l’école de Coucy 1 :
- Des visites de la médiathèque d’Amagne sont programmées à chaque période ; toutefois, celle de février a été annulée sans préavis ! Mme Bouillard note également qu’elle attend aussi la convention qui doit être signée avec la CCPR afin de pouvoir emprunter des livres.
- Partenariat avec le CLIP de Moraypré : des interventions ont eu lieu dans les classes (sur le thème de l’environnement pour les CP-CE1 et sur la musique avec des objets de la nature pour les GS). Une sortie « nature » aura aussi lieu le 23 mars sur le thème de « l’eau ». Ces activités sont financées par la coopérative scolaire et la CCPR a également accordé une subvention.
Prochain Conseil d’Ecole : le 29 juin (sauf modification imprévue à ce jour).