mar.
05

Conseil d’école

Par DEMAY Laurence dans la catégorie Vie de l'école

Voici le compte rendu du Conseil d’école du Regroupement COUCY-LUCQUY.

Regroupement Pédagogique  Coucy-Lucquy

*

Conseil d’école

 

Date : 31 janvier 2019

Présents :

Enseignantes :

  • Mmes Barbieux, Morel , Bouillard, Schmit, Demay , Locardel, Schmit.

Elus, membres de droit :

  • Pour la mairie de Lucquy : M. Lamorlette (maire), Mme Pelletier, adjointe
  • Pour la Communauté de Communes du Pays rethélois : M. Aubert (vice-président en charge de la Commission scolaire), M. Bouchat (affaires scolaires)

Elus, invités :

  • Pour la mairie d’Auboncourt-Vauzelles : M. Carier (maire)

Représentants des Parents d’élèves (titulaires et suppléants):

  • Pour l’école de Coucy 1 : Mme Wosnitza, Mme Paubon
  • Pour l’école de Coucy 1 , Mme Faucon
  • Pour l’école de Lucquy : M. Bertin

DDEN :

  • Pour l’école de Lucquy : aucun DDEN nommé à ce jour

Absents excusés :

  • Mme Pierrot, Inspectrice de l’Education Nationale de la Circonscription de Rethel
  • Mairie de Coucy
  • Mairie de Faux
  • Mme Glachant, Mme Bonnevie, M. Bonnevie (Représentants de Parents d’Elèves)
  • DDEN pour les écoles de Coucy : M. Gilbert Richard
  • Mme Peggy Locatelli (Psychologue scolaire)

Autre(s) invité(s) :

  • M. Fromentin (président de l’association Familles Rurales en charge du service périscolaire)

 

A l’ordre du jour :

Les effectifs scolaires prévus pour la rentrée 2019.

La création du futur Pôle Scolaire Coucy-Lucquy.

Les bilans des exercices PPMS (plan particulier de Mise en Sûreté)

Les activités du Regroupement.

Des questions diverses.

 

1- Effectifs et répartition des élèves pour l’année scolaire 2019-2020:

 

 

TPS

 

PS

 

MS

 

GS

 

CP

 

CE1

 

CE2

 

CM1

 

CM2

12 12 14 10 19 11 17 19

 

On compte donc un total de 114 élèves pour 6 classes (soit 19 élèves en moyenne par classe) ; l’effectif total, cette année, étant de 125 élèves (20,8 élèves de moyenne par classe).

Cet effectif total est donc en baisse, et ce, pour la deuxième année consécutive !

En effet, de nombreuses familles ont quitté le RPD Coucy-Lucquy pour cause de déménagement, et cette année, un grand nombre d’élèves (23 au total) quittera le RPD pour entrer au Collège, alors que le nombre d’élèves entrant en Petite Section sera assez modeste (12 au total).

Les départs des familles, contrairement aux années précédentes n’ont pas été compensés par de nouvelles arrivées. M. Lamorlette signale, sur le village de LUCQUY, environ une quinzaine de logements (dédiés à la location) en rénovation ou vacants et espère que la location de ces habitations pourra apporter une nouvelle dynamique à la démographie sur notre territoire. De plus, il signale une forte hausse de la natalité sur Lucquy pour  l’année 2018.

 

 

Cette baisse importante des effectifs fait toutefois craindre, pour la prochaine rentrée, une fermeture de classe sur le RPD.

On s’interroge sur le lieu de fermeture de classe si celle-ci devait avoir lieu :

  • La classe de Mme Barbieux ne peut fermer car elle est la seule à disposer d’un dortoir pour la sieste des élèves de PS.
  • Sur quel site (Coucy 1 ou Lucquy) la fermeture serait-elle effective ? D’après les instructions relatives à la sécurité notamment, il est plus vraisemblable que l’éventuelle fermeture touche l’école de LUCQUY qui compte 3 classes plutôt que l’école de COUCY 1 qui n’en compte que 2 (laisser une classe isolée avec un seul adulte -l’enseignante- paraîtrait peu judicieux).
  • Faut-il craindre, comme par le passé, un arrêt du projet de Pôle Scolaire si une classe fermait ?

A cette dernière interrogation, M. Aubert répond : « Normalement non ! Le projet est lancé ».

 

2- Le futur Pôle Scolaire :

La CCPR a envoyé un courrier aux écoles et aux « associations de Parents d’Elèves » faisant état de la construction très prochaine du futur Pôle Scolaire Coucy-Lucquy.

Des informations semblent préoccupantes pour les enseignantes : la CCPR évoque un préau et une cour commune au Pôle Scolaire et à la MFR (Maison Familiale Rurale) avec laquelle M. Potier avait déjà indiqué qu’il y aurait un partage de locaux !

Quelles informations peuvent être données au Conseil d’Ecole ?

M. Aubert indique que l’on se situe sur une phase d’avant-projet : des subventions sont demandées, mais aucun plan d’architecte n’est encore proposé. Il a fallu réduire le coût des travaux envisagés en réduisant les surfaces des locaux par exemple. Le partage de locaux Pôle Scolaire / MFR est ainsi toujours « à l’étude ».

Aucune information précise n’est apportée (nombre de classes, présence d’une bibliothèque…) ; seule la présence d’une salle de motricité est affirmée (car « obligatoire » dans le cadre de l’enseignement en maternelle).

M.Aubert précise encore que des rencontres ont eu lieu avec M. Ribaud, Inspecteur d’Académie/Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, et avec Mme Pierrot, Inspectrice de la circonscription de Rethel. D’autres encore auront lieu.

M. Bouchat réaffirme la préoccupation des services de la CCPR d’informer les enseignantes de l’avancée des projets, et des choix qui seront faits (les Directrices des écoles de Coucy ont également reçu un courrier de la CCPR en ce sens).

L’ouverture du Pôle Scolaire est donc bien prévue pour la rentrée de septembre 2021.

 

3- Les PPMS des écoles :

Les écoles ont organisé leur premier exercice  de  PPMS « Attentat-Intrusion ». Une « culture » de la gestion des risques est bien mise en place dans chaque école.

Pour Lucquy : on note des réactions très satisfaisantes des élèves et des enseignantes ; toutefois, ce bilan positif est à fortement tempérer en raison du non-fonctionnement du signal d’alerte prévu (la corne de brume manuelle de la cour de récréation n’a pas fonctionné ! Peut-être en raison du froid, car à l’intérieur, un peu plus tard, elle a fonctionné à nouveau !). Un autre système d’alerte est demandé par Mme Demay.

M. Lamorlette propose une corne de brume à gaz. Il faudra en tester l’usage par grand froid.

Pour Coucy 1 et  Coucy 2 : Il n’y a pas d’incidents à noter.

M. Bouchat indique que des « centrales PPMS » seront installées dans les écoles ; l’installation d’un visiophone est programmée. Ce système fonctionnera avec utilisation d’un smartphone (qui sera fourni à chaque école) pour une ouverture des portes à distance !

Mme Barbieux fait noter la difficulté à trouver un système qui ne gêne pas l’ouverture de sa porte au moment de l’entrée ou de la sortie des familles.

Remarque : les écoles adressent leurs remerciements aux équipes périscolaires qui ont bien voulu venir en renfort des équipes enseignantes (rôle du terroriste et observation de l’exercice).

 

4-Activités du RPD :

En commun aux 3 écoles :

  • Les photos de classe ont été prises le 10 janvier (avec la reconduction de la formule comprenant des portraits individuels mais en faisant appel à un autre photographe : la commande est à faire sur site internet avec possibilité de commander des objets à l’effigie de l’enfant : calendriers, mugs…). Nous souhaitons avoir un retour des familles afin de reconduire ou non cette formule par internet : un questionnaire sera adressé aux familles.
  • Le Rallye des Enigmes est confirmé pour le 7 juin 2019 ; la réservation de la salle des Fêtes est déjà faite (avec une réunion des parents volontaires la veille à 16h45). M. Fromentin indique que le personnel périscolaire pourra être sollicité en accompagnement.
  • La Kermesse des écoles de Coucy avec participation des écoles de LUCQUY pour des chants et danses, est confirmée.
  • On a déploré l’annulation de la sortie au Cirque Educatif de Reims (en raison du transport annulé au vu des conditions climatiques difficiles).

Pour LUCQUY :

  • La vente de jacinthes fleuries est programmée : le succès des commandes ne se dément pas, toutefois, les enseignantes réfléchiront à la reconduction ou non de cette opération du fait qu’il est arrivé à de très nombreuses reprises que les enfants présents à l’accueil périscolaire de midi endommagent les plantations stockées sous le préau.
  • La mise en place de la tombola est renouvelée cette année.

Pour les écoles de COUCY :

  • La Kermesse des écoles aura bien lieu le 29 juin. Le thème choisi est « Les danses à travers le temps ».
  • M. Fromentin précise qu’une réunion préparatoire aura lieu avant les vacances d’avril.

 

5-Questions diverses :

  • Pour l’ensemble du RPD :

 

  • L’inscription des élèves en Petite Section devrait avoir lieu dans la deuxième quinzaine de mai, M. Fromentin confiera à Mme Barbieux les dossiers d’inscription et de renseignements concernant le Périscolaire afin que les nouvelles familles soient informées au mieux pour une rentrée efficace dès les premiers jours de septembre.

 

  • Pour l’école de LUCQUY :

 

  • La demande d’une poubelle fermée dans le vestiaire des CE1, près des toilettes est renouvelée. M. Lamorlette approuve la demande. Il est précisé qu’il faudrait un système fermé et manipulable par les enfants sans qu’il soit besoin de toucher la poubelle avec les mains (système d’ouverture par pédale ou par détection automatique).

 

  • Le photocopieur montre des signes de fatigue ; le technicien indique ne plus pouvoir intervenir que pour des réparations ponctuelles (toutes les pièces pouvant être changées l’ont été), il estime sa durée de vie à quelques mois au mieux. M. Lamorlette indique que le remplacement du photocopieur est prévu au budget et sera effectif dès qu’une panne de l’appareil sera à nouveau signalée.

 

  • Un tableau d’affichage assez grand, près de l’entrée de l’école (arrêt de bus + entrée du périscolaire), avait été demandé conjointement par l’école et le service périscolaire. M. Lamorlette indique que le panneau a bien été commandé et sera installé dès que M. Delobel (employé communal) sera disponible.

 

  • Pour les écoles de Coucy 1 et 2 :

 

  • Mme Barbieux demande qu’en cas d’intervention dans l’école des services de la CCPR, hors temps scolaire, elle en soit informée (notamment pour contrôler le bon fonctionnement du chauffage par exemple).
  • Un tableau d’affichage a bien été installé à l’école de Coucy 2.
  • Le salage des lieux de passage a été apprécié. M. Bouchat indique que des bacs spécifiques pour le sel devraient être à disposition des écoles.
  • Des remerciements sont adressés à la Commune de Lucquy pour avoir organisé le portage des repas de cantine aux élèves de COUCY 1 qui n’avaient pas pu se rendre à la cantine lors de l’annulation des transports scolaires, ainsi qu’à la CCPR pour la mise à disposition du personnel périscolaire pour assurer l’accueil du midi.
  •  M. Lamorlette informe le Conseil d’Ecole que des travaux de réfection du passage à niveau auront lieu prochainement (en avril vraisemblablement). Des perturbations peut-être importantes sont donc à prévoir car des interdictions de circulations routière et piétonne seront inévitables. La situation sera étudiée au mieux pour limiter l’impact des travaux sur la vie scolaire (transport scolaire, accès à la cantine).

Laisser un commentaire