jeu.

Conseil d’école

Par DEMAY Laurence dans la catégorie Message de la directrice, Vie de l'école

Voici le compte rendu de la réunion du 23 juin 2020 :

Présents :

Enseignantes :

Mmes Barbieux, Morel, Bouillard, Schmit.

Elus, membres de droit :

Pour la mairie de Lucquy : M. Lamorlette, M. Guery

Pour la Communauté de Communes du Pays rethélois : M. Aubert

Elus, invités :

Pour la mairie d’Auboncourt-Vauzelles : Mme Paubon

Pour la mairie de Coucy : M. Bonnevie

Pour la mairie de Faux : M. Monceau

Représentants des Parents d’élèves (titulaires et suppléants):

Pour l’école de Coucy 1 :  Mme Wosnitza

Pour l’école de Coucy 2 : Mme Paubon, Mme Lucas

Pour l’école de Lucquy : M.  Bertin, M. Bonnevie, Mme Vadez

Absents excusés :

Mme Pierrot, Inspectrice de l’Education Nationale de la Circonscription de Rethel

Mme Demay, directrice de l’école de Lucquy

Mme Locatelli, psychologue scolaire

Mme Faucon, Représentant de Parents

M.Gilbert Richard, DDEN

Invité : M. Fromentin (président de l’association Familles Rurales en charge du service périscolaire)

A l’ordre du jour :

Le protocole sanitaire (épidémie COVID-19)

Les effectifs scolaires prévus pour l’année scolaire 2020-2021

Les activités du Regroupement.

Des questions diverses.

1-Le protocole sanitaire :

Rappel des grands principes à respecter (protocole applicable au 22 juin 2020) :

• Application des gestes barrières (déjà initiée avant le confinement) ; respect de la distanciation physique quand elle est possible en classe, mais supprimée en maternelle.
  • On note qu’il s’agit depuis le 22 juin, d’une distance latérale, uniquement dans les locaux.
  • Tous les élèves sont de retour en classe (la présence en classe étant à nouveau obligatoire) sauf aux motifs réputés valables, un justificatif écrit devant être fourni ; des certificats médicaux sont parfois exigés pour l’admission en classe (suite à une maladie par exemple).
  • Les nettoyages/désinfections des locaux sont à nouveau effectués à raison d’une fois par jour.
  • M.Fromentin fait remarquer que l’application du protocole n’a pas posé de problème particulier pour la cantine (la fréquentation étant en baisse).
  • M.Lamorlette remercie tous les partenaires (accueil périscolaire, MFR) d’avoir participé à remettre en fonctionnement tout le système d’accueil des enfants. Mme Bouillard transmet les remerciements des familles concernant la mise en place de l’accueil en extra-scolaire par la CCPR pour les élèvesen alternance .

2- Effectifs et répartition des élèves pour l’année scolaire 2020-2021:

GS

CE1

CE2

CM1

CM2

20 12 15 15 12 21 14 18

Total : 127 (moyenne : 25,4 élèves par classe).

Répartition envisagée :

Coucy 2 Coucy 1 Lucquy
Enseignante Mme Barbieux Mme Morel Mme Bouillard Mme Schmit Mme Demay
Niveaux PS + MS+GS MS + GS CP + CE1 CE2 + CM1 CM1 + CM2
Effectifs 20+4+1 8+14 15+12 21+6 18+8
Total 25 22 27 27 26

3-Activités du RPD :

Beaucoup ont été annulées en raison de l’annulation des sorties scolaires :

• Les photos de classe
  • Le Rallye des Enigmes
  • Le « parcours citoyen » avec les sorties dans le village
  • Une rencontre intergénérationnelle avec un spectacle de théâtre sur le thème du recyclage des déchets.
  • Le Festival des enfants du cinéma à Rethel
  • La kermesse des écoles de Coucy.
  • La visite du Musée « Guerre et Paix » de Novion Porcien (pour l’école de Lucquy)
  • Dans le cadre de l’Education au Développement Durable, la confection d’un hôtel à insectes (pour l’école de Lucquy).

4-Questions diverses :

• Les enseignantes déplorent que certaines familles, heureusement peu nombreuses, ne répondent pas aux messages qui leur sont adressés ; il est nécessaire de les contacter par téléphone (et parfois plusieurs fois !). Certaines familles, souvent les mêmes, ont d’ailleurs retourné très peu de travail lors de la phase « d’école à la maison ».
  • Les visioconférences ont été appréciées par les élèves. Mme Vadez regrette que les enseignantes de Lucquy n’y aient pas eu recours (les connexions difficiles ont été un frein à cette mise en place).
  • Rappel : Le Conseil d’Ecole a voté la tenue des élections des Représentants de Parents d’Elèves uniquement par correspondance pour l’an prochain.
  • Organisation d’un « stage de réussite » pour les élèves de CM1-CM2 rencontrant des difficultés en français et mathématiques ; du 24 au 28 août.

Il concernera 4 élèves (proposition faite à 7 familles).

Pour l’école de LUCQUY :

• La demande d’une poubelle fermée identique à celle du vestiaire des CE1 est demandée sous le préau (devant le local périscolaire) ; cela sera effectué.
  • L’enlèvement des anciens photocopieurs est programmé.
  • De nouveaux distributeurs de feuilles essuie-mains, plus économiques, seront bientôt installés.

Pour les écoles de Coucy 1 et 2 :

• Il a été constaté des intrusions d’un chien et d’un chat du voisinage dans la cour de l’école de Coucy 1 ; un mail sera envoyé à cet effet à la mairie de Coucy et à la CCPR ; de même un changement du grillage est en cours par les services techniques de la CCPR car des intrusions également d’enfants ont été signalées pendant le week-end et les jours  fériés). M. Aubert souhaite connaître le nom des familles concernées afin que la CCPR puisse leur envoyer un courrier à ce sujet.
  • Suite aux remarques de l’agent d’entretien (qui ne peut utiliser ni l’aspirateur ni le balai conformément au protocole) qui ne peut nettoyer convenablement les classes, Mme Bouillard demande « qui est en charge du nettoyage pour l’école de Coucy1 ? » M. Bonnevie nous informe que c’est la commune qui s’en occupe et que le nettoyage de la cour demandé ce jour n’est pas jugé utile par M. Potier (maire de Coucy).
  • Equipement informatique des classes :

-1 tableau numérique, 1 ordinateur portable pour chaque classe

-1 classe mobile (15 tablettes) pour les 2 sites