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Conseil d’école du 20 octobre 2022

Par DEMAY Laurence dans la catégorie Message de la directrice

Voici le compte rendu de la réunion (la version complète avec la liste des personnes présentes est affichée à l’école pour une meilleure lisibilité de l’article).

A l’ordre du jour :

Les résultats des élections des Représentants des Parents d’Elèves.

Vote/réunion des conseils d’écoles.

Les effectifs et les répartitions des élèves au sein du Regroupement.

Le vote du règlement intérieur des écoles du regroupement.

Le protocole sanitaire

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), les exercices de sécurité incendie.

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), les stages de réussite.

Les activités du Regroupement.

Des questions diverses.

  1. Les Conseils des écoles se tiennent à la suite de l’élection des Représentants de Parents d’élèves :

Résultats des élections des Représentants des Parents d’Elèves : (voir noms des élus cités précédemment dans la composition des Conseils)

Taux de participation des familles : Lucquy : 93.51 %      Coucy 1 : 82,72  %         Coucy 2 : 81.25%

Le Directeur d’école peut, après CONSULTATION du CE, décider d’organiser le vote exclusivement par correspondance pour l’an prochain. Cette année, cette disposition a été à nouveau appliquée et a donné toute satisfaction.

Aucun membre des conseils d’école ne s’oppose à cette disposition.

Il est donc décidé, après consultation des membres de leur CE, l’application de cette disposition pour la prochaine année scolaire pour chacun des 3 conseils d’école.

Réunion des 3 Conseils des écoles en 1 seul :

Pour l’application des articles D. 411-1 et D. 411-2, des conseils d’école peuvent décider de se regrouper en un seul conseil pour la durée de l’année scolaire après délibération prise à la majorité des membres de chaque conseil, sauf opposition motivée du directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie.

Tous les membres des conseils des écoles d’origine sont membres du conseil ainsi constitué, qui est présidé par l’un des directeurs d’école désigné par le directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie, après avis de la commission administrative paritaire départementale unique des instituteurs et professeurs des écoles.

Vote des Conseils des écoles de Lucquy, de Coucy 1, de Coucy 2 concernant le regroupement des 3 conseils d’école :

Le Conseil d’école de COUCY 1 vote à l’unanimité pour la réunion des 3 conseils d’école.

Le Conseil d’école de COUCY 2 vote à l’unanimité pour la réunion des 3 conseils d’école.

Le Conseil d’école de LUCQUY vote à l’unanimité pour la réunion des 3 conseils d’école.

2- Effectifs et répartition des élèves pour l’année scolaire :

  PS  MS  GS  CP  CE1  CE2  CM1  CM2
61918131311919
EcoleCoucy 2Coucy 1Lucquy
EnseignanteMme BarbieuxMme MorelMme BouillardMme GerlierMme Demay 
NiveauxPS + MSGSCP + CE1CE2 + CM1CM2 
Effectifs6+191813+1311+919 
Total2518262019 

Total : 108 élèves

L’évolution démographique défavorable nous fait à nouveau constater une baisse d’effectif cette année (6 élèves en moins par rapport à l’an dernier).

Mme Berreur demande si l’accueil d’élèves de Toute Petite Section serait possible : Mme Pierrot, notre précédente inspectrice estimait que les conditions d’accueil n’étaient pas réunies pour cet accueil spécifique. M. Blaineau indique qu’il étudiera la situation pour répondre à cette problématique.

3-Le règlement intérieur (règlement type départemental)          

Le règlement applicable dans les 3 écoles est le « Règlement –type départemental ». La version remise à jour, en octobre 2021, pour le département des Ardennes met en valeur de nombreux points concernant les droits et devoirs de tous les membres de la Communauté Educative : tous les points en sont approuvés par les membres des 3 Conseils d’Ecole.

Un extrait (au format PDF) sera également remis à chaque famille entrant dans le Regroupement.

Les enseignantes soumettent au vote de chaque conseil, en plus du règlement-type départemental, l’adoption d’une annexe concernant les tenues, objets… portés à l’école.

Annexe au Règlement des écoles du RPD COUCY-LUCQUY :

Chapitre « Vie scolaire et surveillance »

· Une tenue correcte est souhaitée : l’habillement, les accessoires, les coiffures (formes et couleurs)« excentriques » sont à  éviter, de même tout accessoire ou tenue remettant en cause la sécurité de l’enfant (chaussures non attachées à la cheville type tongs, crocs, sabots, bijoux trop longs, vêtements trop échancrés…).

En cas de non-respect de cette disposition, le directeur sera amené à contacter la famille concernée afin de signaler ce manquement au règlement.

· Sont prohibés à l’école tous les objets présentant du fait de leur nature un caractère dangereux (tels couteau, cutter…).

· Sont aussi prohibés en même temps que les téléphones portables, les lecteurs de musique, les jeux électroniques…ou tout objet étant considéré par les enseignants comme perturbateur de la scolarité.

· Les écoles n’organisent plus de collations au cours de la journée conformément aux recommandations émises dans « le guide de l’hygiène et de la santé à l’école ».

Les élèves, dès lors, ne sont autorisés à n’apporter à l’école que de l’eau.

Les goûters d’anniversaire, en tant que moment de convivialité et de partage, demeurent autorisés (attention, cependant : les gâteaux « faits maison » ne sont pas autorisés, seuls les produits achetés auprès des commerçants peuvent être proposés aux enfants), tout comme est autorisé le goûter « classique » avant le début d’une séance d’APC.

  • Cette annexe et le règlement-type départemental sont proposés au vote et adoptés à l’unanimité des 3 Conseils.

4- Le protocole sanitaire :

Le protocole sanitaire se décline désormais en un principe « socle » et 3 niveaux d’alerte.

L’accueil des élèves (en école primaire) se fait en présentiel à tous les niveaux d’alerte.

Les gestes barrières demeurent en vigueur.

Les consignes les plus strictes relatives à l’aération, à la désinfection… s’appliquent dès le passage au niveau 1.

  • La fréquentation de la piscine a pu reprendre « normalement » (soit 2 classes en même temps).

5-Les PPMS des écoles, la sécurité :

  • Des exercices du PPMS (plan particulier de mise en sûreté) sont toujours à pratiquer (3 par an) sur des scénarios proposés par l’administration ; les familles, mairies et référents gendarmes sont informés au préalable de la tenue et des modalités de ces exercices.

Le 1er exercice n’a pas encore eu lieu (le scénario retenu et la date de passation de l’exercice sont communiqués par la DSDEN), il devra se tenir avant les vacances de Noël.

  • Les 3 écoles ont réalisé leur exercice d’alerte-incendie au cours de la première période (en septembre) ;

Aucun incident particulier n’est à signaler pour l’école de LUCQUY durant leur exercice du 16 septembre (situation classique d’évacuation afin de familiariser les élèves à leur nouvelle classe) ; pour COUCY 1 et 2, il en est de même, l’exercice s’est bien déroulé, le 29 septembre.

Mme Bouillard fait remarquer que les boîtiers d’alarme qui viennent d’être installés sont efficaces ; il restera à tester s’ils sont audibles d’une classe à l’autre quand ils sont déclenchés de façon isolée.

  • L’école de Lucquy a inscrit ses 2 classes au dispositif proposé par la SNCF (en accord avec les services de la DSDEN) visant à former les élèves à la sécurité près des voies ferrées (intervention prévue le 17 novembre). Cette intervention n’est disponible que pour les élèves de cycle 3.

6-Les APC :

On note une très grande adhésion des familles dans toutes les écoles : quand des parents expriment un refus, il s’agit de difficultés de transport ou d’organisation familiale.

Il est à noter que les directrices sont désormais déchargées du temps des APC au profit de leur temps de travail à la direction d’école, chaque directrice pouvant toutefois en assumer la charge si besoin.

  • A Lucquy, elles ont lieu de 13h00 à 13h30 les lundis, mardis et jeudis le plus souvent. Elles portent sur de l’aide aux savoirs fondamentaux (français et mathématiques) notamment.On sollicite l’autorisation des parents une semaine à l’avance (pour s’adapter aux difficultés en cours) ou plus si elles peuvent être programmées davantage à l’avance. Mme Gerlier peut prendre en charge des élèves de sa classe ou de celle de Mme Demay.
  • A Coucy 2, la directrice est déchargée du temps des APC. Aucune autre enseignante n’étant disponible pour assurer les APC, c’est Mme Barbieux qui jugera s’il est nécessaire d’en organiser ou non.
  • A Coucy 1, les APC ont lieu les lundis et mardis de 16h30 à 17h30 (l’information parvient aux parents par période). Pour l’instant, celles-ci ont été organisées à destination des CP, et gérées par Mme Morel.

7-Activités du RPD :

  • En commun aux 5 classes :
  • Des remerciements sont adressés à : la commune d’Auboncourt-Vauzelles pour la subvention accordée aux écoles et à l’AFR pour sa subvention accordée, suite à la tenue de la fête des écoles.
  • Plan de Lutte contre le Harcèlement :

Le plan est « réactivé » auprès des élèves : définition du harcèlement, explication des procédures à suivre en cas de harcèlement…

Un nouveau plan appelé « pHARe » est mis en place au niveau national prévoyant un engagement des écoles dans des activités de lutte contre le harcèlement (enseignement à hauteur de 10 heures annuelles, participation à la journée du 10 novembre, concours « non au harcèlement ») ; les écoles du RPD envisagent leur inscription à ce plan pour les prochains mois.

L’école de Lucquy, pour la journée de lutte contre le harcèlement, le 10 novembre prochain, mettra en place une activité commune à ses deux classes : création d’affiches sur le thème (production d’écrit et art visuel sur le thème de la publicité).

Les écoles de Coucy 1 et 2 s’engageront également dans des actions spécifiques à l’occasion de cette journée (visionnage de vidéos et débat, voire création de saynètes à Coucy 1, exploitation d’albums à Coucy 2).

  • Des stages de réussite « d’automne » sont organisés pour les élèves en difficulté en français et mathématiques. Cette fois, suffisamment de familles ont accepté les stages pour permettre de les organiser (cela concerne des groupes de 4 à 6 élèves. Leur but est de pallier aux difficultés en français et mathématiques, pour des élèves du CP au CM2. On prévoit 2 groupes (1 groupe à l’école de Lucquy comportant 2 élèves de CE2, 1 élève de CM1 et 1 élève de CM2 ; il y a eu refus de 2 familles. Et un groupe à l’école de Coucy 1comportant 3 CE1 et 1 CP ; on a ici compté 3 refus et 1 absence de réponse).
  • Photos de classe : selon le vœu des familles exprimé l’an dernier de pouvoir en disposer pour la période de Noël, elles auront lieu le 18 novembre.
  • Pour l’école de LUCQUY :

Des actions sont envisagées ou ont eu lieu (toujours entièrement gratuites pour les familles) :

  • La rentrée en musique, en collaboration avec l’école de musique de Rethel
  • Spectacle « les émotions de la planète », le 20 septembre
  • Activité « Environnement » en lien avec la Mairie : découverte du système d’épuration / assainissement avec la création de filtres naturels par plantation de roseaux (les enfants participeront à la plantation de roseaux, et disposeront d’une information sur le fonctionnement du système) ; l’activité est à programmer sur le site de Coucy 1 selon l’avancée des travaux de novembre à février. D’après Monsieur Lamorlette, pour ce qui concerne la plantation des roseaux, tous les élèves du RPD devraient pouvoir y être invités.
  • Monsieur Lamorlette signale également que l’association River Team met à disposition des sachets qui peuvent permettre des sorties « nature » visant à nettoyer notre environnement proche des déchets laissés dans la nature. Mme Demay évoque la difficulté de ce type d’opération au cours de laquelle des enfants peuvent éventuellement se blesser en ramassant des déchets coupants  par exemple.

Pour alimenter l’Association Scolaire qui finance toutes les activités et toutes les sorties pédagogiques des élèves, seront organisées :

  • La vente par catalogue « Initiatives Fleurs et Nature » de produits du jardin :
  • La vente de chocolats pour Noël,
  • La vente de tickets de tombola en février.
  • Un PAG « les fables de La Fontaine » sera organisé au cours de l’année en partenariat avec l’Ecole de Musique de Rethel pour une partie chorale.
  • Pour les écoles de  COUCY 1 et 2 :
  • Un spectacle de marionnettes par la troupe Mariska a eu lieu sur le thème du tri sélectif le 23 septembre.
  • La fête de fin d’année des écoles est programmée pour le samedi 24 juin sous réserve d’un contexte sanitaire favorable. Les classes des écoles de Lucquy s’y joindront (pour le spectacle offert aux familles) sous réserve que les mois précédents le protocole ait permis de préparer les chants et danses à présenter et que le PAG n’ait pas lieu en même temps. Le thème, encore à préciser, visera l’environnement.
  • Participation au Festival des Enfants du Cinéma s’il a lieu (en mars prochain).
  • Pour COUCY  2 :
  • La vente d’objets de Noël est programmée.

8-Questions diverses :

  • Les évaluations nationales ont été mises en place au CP et au CE1 durant la deuxième quinzaine de septembre ; les résultats sont étudiés par le Conseil des Maîtres, et communiqués aux familles lors de rendez-vous individuels (24 rendez-vous ont eu lieu, mais 2 familles ne les ont pas honorés).
  • Mise en place des Activités Physiques Quotidiennes ont été mises en place (à l’école élémentaire, car en école maternelle, les activités motrices, physiques, ont déjà lieu quotidiennement) ; il s’agit d’activités visant à « bouger », durant 30 minutes par jour.

A Lucquy, les activités sont fractionnées à raison de 4 fois 7 à 8 minutes de petits parcours de courses, sauts, jeux… avant chaque entrée en classe, en fin de récréation.

A Coucy 1, par petites périodes fractionnées également, il s’agit de danses et jeux divers.

  • Le blog de l’école de LUCQUY a subi une nouvelle transformation : la lecture des vidéos ne devrait plus poser de problèmes aux familles. Les familles voient-elles un intérêt à cet outil ? Faut-il le poursuivre ? L’absence de commentaires n’est pas encourageante !
  • Future création du Pôle scolaire : les enseignantes souhaitent connaître l’avancée du projet et en avoir une description précise.

Les élus indiquent que des problèmes de budget bloquent le projet : l’augmentation des coûts des produits rend obsolète l’estimation qui a été établie il y a plusieurs années. Il faut donc rechercher de nouvelles subventions pour pouvoir relancer le projet.

Il n’y aura donc pas d’ouverture du Pôle scolaire pour septembre 2023 comme annoncé au Conseil d’Ecole précédent.

De plus, le terrain choisi ayant été depuis peu classé « zone humide », il est demandé à la Commune, puisque ce terrain est affecté à une construction, de trouver une autre zone de dimension équivalente qui puisse compenser cette occupation et être laissée à l’état naturel.

Mme Barbieux fait également remarquer que la construction du Pôle Scolaire étant toujours repoussée, d’année en année, certains travaux, investissements (qui n’étaient pas demandés en raison de la toute prochaine entrée en Pôle scolaire) devront être étudiés.

Questions diverses pour l’école de LUCQUY :

  • Pas de travaux ni questions diverses à soumettre de la part des enseignantes, Mme Demay remercie la Commune pour sa réactivité et son accueil cordial et bienveillant à chacune de ses demandes.

Pour les écoles de Coucy 1 et 2 :

  • Ecole de Coucy 1 :
  • Mme Bouillard remercie la CCPR pour l’installation de nouveaux radiateurs, d’un nouveau tableau dans sa classe et pour la mise en service du visiophone en système filaire (celui-ci fonctionne donc désormais).
  • Mme Bouillard indique que la porte d’entrée de la classe maternelle fonctionne mal et doit être réparée.
  • La CCPR est remerciée pour l’installation de détecteurs de CO2 dans les classes ; toutefois, celui de la classe de Mme Morel s’est avéré défectueux et doit être remplacé.
  • Ecole de Coucy 2 :

Mme Barbieux remercie la CCPR pour l’installation d’un détecteur de CO2.

Prochains Conseils d’Ecole : 2 mars et 29 juin (sauf modification ultérieure).

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