lun.
30

Conseil d’école du 24 juin 2025

Par DEMAY Laurence dans la catégorie Message de la directrice, Vie de l'école

Le 3ème conseil d’école s’est tenu ce mardi 24 juin.

Pour chaque conseil d’école :

Absents excusés : 

M. Blaineau, Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Rethel

RASED : Mme Mourant, psychologue scolaire RASED, Mme Andretto, maîtresse spécialisée E

M. Lamorlette, maire de Lucquy ; M. Potier, maire de Coucy

Mme Paubon, Mme Faucon Représentantes de parents d’élèves

DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale): M. Gilbert Richard

Présents :

AFR Lucquy-Coucy (périscolaire) : Mme Sleziak

Conseil d’école de Coucy 1 :

Enseignantes : 

Mme Bouillard, Mme Morel-Ulpat

Représentants des Parents d’élèves (titulaires et/ou suppléantes):

Mme Monvoisin, Mme Sleziak, Mme Tilmant, Mme Chaubart

Elu()s, membre(s) de droit : M. Etique (Communauté de Communes du Pays Rethélois)

Elus, invités : 

Pour la mairie de Lucquy : M. Guery     Pour la mairie de Coucy : M. Vergneaux     Pour la mairie d’Auboncourt-Vauzelles : Mme Paubon

Conseil d’école de Coucy 2 :

Enseignantes : Mme Barrilliot

Représentants des Parents d’élèves (titulaire et/ou suppléante):

Mme Roulé

 Elu()s, membre(s) de droit : M. Etique (CCPR)

Elus, invités :

Pour la mairie de Lucquy : M. Guery     Pour la mairie de Coucy : M. Vergneaux  Pour la mairie d’Auboncourt-Vauzelles : Mme Paubon

Conseil d’école de Lucquy :

Enseignantes :

Mme Lanotte, Mme Demay, Mme Bon-Deaucourt

Elus, membres de droit : 

Pour la commune de Lucquy : M. Guery

Représentants des Parents d’élèves (titulaires et/ou suppléantes):

Mme Paubon A., Mme Deslandes

Elus, invités : 

 Pour la mairie de Coucy : M. Vergneaux       Pour la mairie d’Auboncourt-Vauzelles : Mme Paubon      Pour la CCPR : M. Etique

 A l’ordre du jour :

  • Les effectifs et les répartitions des élèves au sein du Regroupement.
  • Les stages de réussite
  • La sécurité à l’école (PPMS ou alerte incendie)
  • Le Parcours Citoyen
  • Les activités du regroupement.
  • Des questions diverses.

 1- Effectifs des élèves pour l’année scolaire2025-2026 :

PSMSGSCPCE1CE2CM1CM2
141912923171815 ou 16

Répartition prévue (à valider par M. Blaineau), Inspecteur de l’Education Nationale :

EcoleCoucy 2Coucy 1Lucquy
EnseignanteMme BarbieuxMme Morel-UlpatMme BouillardMme LanotteMme Demay
NiveauxPS + MSMS + GS+CPCE1CE2+CM1CM1+CM2
Effectifs14PS + 15MS4MS + 12GS + 9CP 23CE117CE2 + 8CM110CM1 +15/16 CM2
Total2925232525 ou 26

Total : 127 élèves ou 128

Quand un niveau de classe doit être scindé en 2 groupes, la répartition des effectifs s’effectue toujours dans l’intérêt de l’élève et de l’équilibre des classes :

La répartition des MS en deux groupes distincts s’est faite de la manière suivante :

1- Plus petit effectif à Coucy 1 du fait du double cycle et triple niveau : les élèves de MS sont ceux disposant de suffisamment d’autonomie pour acquérir les apprentissages dans cette configuration de classe.

2- Les élèves de CM1 les plus autonomes et disposant d’un meilleur rythme de travail sont affectés au groupe CM1-CM2.

M. Etique informe le Conseil qu’au vu de leurs effectifs respectifs, chaque classe de maternelle disposera d’une ATSEM à temps plein l’an prochain.

Mme Paubon demande s’il ne serait pas possible d’ouvrir une classe sur le RPD : les enseignantes relaieront cette demande auprès de l’Inspecteur, M. Blaineau, mais indiquent qu’une telle mesure, même à titre provisoire, est rare et qu’Il faudra compter plutôt compter sur la répartition déjà définie.

Les enseignantes soulignent qu’au vu de la situation tendue de la classe de Coucy 2, de celle, compliquée de Coucy 1 à 3 niveaux, la répartition des effectifs est annoncée à titre provisoire : elle  peut être revue à tout moment…y compris jusqu’au jour de rentrée.

2- Les stages de réussite :

A destination des élèves du  CP au CM2 rencontrant des difficultés importantes en Français et Mathématiques, ayant des lacunes préjudiciables à la poursuite de la scolarité ou pour favoriser l’entrée au niveau supérieur, ils sont proposés aux familles qui acceptent ou non l’inscription de leur enfant.

Une demande a été faite à la mairie pour l’utilisation des locaux.

Pour la dernière semaine d’août, un stage sera organisé, dirigé par Mme Andretto (il concernera 8 élèves de  CE2,CM1 et CM2 du 25 au 28 août, de 8h30 à 11h30). La mairie de Lucquy met à disposition les locaux de l’école, il suffira d’indiquer la classe utilisée pour le ménage à y effectuer.

3- La sécurité :

Les 2èmes exercices d’évacuation-incendie sont à effectuer ou l’ont été :

  • Coucy 1 : l’exercice a eu lieu le 5 juin : la sortie s’est faite de façon inhabituelle pour la classe de Mme Bouillard : il a été indiqué aux élèves qu’un feu empêchait de sortir par la porte normalement utilisée, il fallait enjamber la fenêtre pour évacuer les locaux. Tout s’est bien déroulé, toutefois, Mme Bouillard demande aux services concernés de veiller à entretenir les plantations sous cette fenêtre car elles ont gêné les enfants par leur ampleur.

La classe de Mme Morel-Ulpat a effectué sa sortie par la Mairie, sans incident à signaler.

  • Lucquy : le 10 juin : l’exercice comportait la nécessité de se confiner et de calfeutrer les portes (pas de difficultés majeures, mais quelques enfants ont confondu l’alarme incendie avec celle de l’alerte-attentat et se sont cachés…).
  • Coucy 2 : l’exercice est programmé au jeudi 26 juin (il est rappelé que l’école ne dispose toujours pas de système d’alerte incendie et que le signal doit être fait à la voix ou au sifflet).

4- Le Parcours Citoyen

Le Parcours Educatif de tout élève comprend désormais :

-le PEAC (Parcours Educatif Artistique et Culturel)

-le Parcours Educatif de Santé

-le Parcours Citoyen

[- le parcours Avenir concerne davantage les collégiens et lycéens puisqu’il inclut la notion d’orientation.]

Présentation du Parcours Citoyen (mis à disposition des membres du Conseil, il n’appelle pas de questions particulières) : il s’agit de mettre en action les valeurs de la République à savoir :

-s’approprier les valeurs de la République,

-développer son esprit critique

-comprendre l’importance de la règle et de la loi

-agir pour la collectivité.

Il s’agit de prévenir, lutter contre, réfléchir aux discriminations, au harcèlement, aux médias, aux symboles et valeurs de la République, au développement durable… dans une approche pluridisciplinaire, de la PS au CM2 ; il est poursuivi au secondaire et évalué au DNB (Brevet des collèges).

On relève que les écoles ont évolué dans le Programme pHARe (de lutte contre le harcèlement) et ont validé le niveau 2.

5-Activités du RPD et questions diverses :

  • L’organisation du Rallye des Enigmes, action prévue au Projet d’Ecole, s’est déroulée sans souci. On note une grande satisfaction des élèves. On remercie les parents accompagnateurs.
  • Fête de fin d’année : ce samedi 28 juin.
  • Il est rappelé que l’élection des Représentants des Parents d’Elèves s’est déroulée entièrement par correspondance cette année encore, à la satisfaction de tous : les Directrices avaient pris l’avis du Conseil d’Ecole en octobre dernier et décident de renouveler cette décision pour l’an prochain.
  • Les écoles remercient la Commune d’Auboncourt-Vauzelles pour la subvention accordée à chacune.
  • Un spectacle est programmé dans le cadre du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes le 19 septembre prochain ; il est proposé de demander à l’AFR d’utiliser le don qui leur a été promis (argent récolté à la fête de fin d’année de juin 2024) pour financer ce projet. Mme Sléziak indique qu’il suffira de leur fournir la facture pour mettre en place cette « subvention ».
  • M. Guery indique que l’organisation du transport à la pause méridienne (pour emmener les enfants à la cantine, élargie aux élèves de Coucy descendant à Lucquy) devrait être reconduite : la mairie de Lucquy et la CCPR prendront contact avec le service de transport de la Région pour s’en assurer.

Pour  l’école de LUCQUY :

  • Le Projet Education au Développement Durable sur “Les insectes pollinisateurs” s’est bien déroulé fin avril ; la qualité des interventions est saluée, l’investissement des élèves toujours présent.
  • Le Projet « Escrime » s’est achevé le 12 mai par un tournoi ; les élèves ont été très investis dans l’activité, elle-même très bien encadrée.
  • Projet inter-degrés, cycle 3 : les élèves de CM1-CM2 se sont rendus le mardi 29 avril au Collège de Sault-lès-Rethel pour la journée (rejoints par les élèves de CM1-Cm2 d’Amagne). Cette journée a été riche en découvertes (locaux, professeurs, atmosphère, activités proposées…) et a donné satisfaction à tous ; elle devrait être reconduite l’an prochain.
  • La Commune a organisé une consultation de la population sur le choix de son gentilé : les élèves ont voté, à l’école, pour le nom de leur choix. Ils ont également réalisé un panneau commémoratif sur l’école et la Commune pour la célébration de l’événement. M. Guery remercie les enfants et les enseignantes pour leur participation.
  • Les enseignantes ont demandé, hors budget habituel des fournitures scolaires, qu’un crédit exceptionnel soit alloué au renouvellement des manuels de français (environ 15 à 16 € pièce) ; la mairie a donné son accord de principe. Les enseignantes se fournissent pour l’instant en manuels/specimens qu’elles étudieront pour faire leur choix dans le courant de l’année.
  • On signale la forte dégradation de la piste de course du terrain de sport adjacent à l’école : certes, des racines venues du petit bois voisin envahissent le terrain et soulèvent le revêtement en goudron, mais cette année, on a déploré à plusieurs reprises un terrain dégradé par des débris de verre, des amas de sable, cailloux, bâtons… On espère que cela ne se reproduira plus.
  • Le vidéoprojecteur de la salle de Mme Lanotte s’est montré défaillant ; nous remercions la Mairie qui l’a porté en réparation. Toutefois, M. Guery nous informe que l’appareil n’est pas réparable mais sera remplacé (éventuellement par un écran numérique interactif selon le choix des enseignantes).
  • La Conseillère pédagogique en arts visuels de la DSDEN des Ardennes a demandé aux écoles si l’on pouvait prêter un rétroprojecteur qui serait disponible. La mairie donne son accord.
  • Les enseignantes souhaitent que les élèves au périscolaire soient plus respectueux des espaces qu’ils fréquentent : le « coin calme » du préau à respecter, la propreté de la cour, le matériel de jeu à ranger sont des petites préoccupations à ne pas négliger.
  • Les massifs de fleurs ont manqué d’entretien, c’est dommage, et lors de sa venue, M. Corviszy (hors présence des enseignantes qui étaient remplacées durant leur formation continue) a pénétré dans la cour et manœuvré avec son véhicule et sa remorque ! Les enseignantes ont bien sûr opéré une mise à l’abri des élèves, mais il a fallu signaler à M. Corvisy que ce type d’intervention n’était pas possible durant le temps scolaire. Ce n’est sans doute qu’un simple ajustement à faire pour M. Corvisy qui vient de prendre son poste.

Pour Les écoles de Coucy :

Pour l’école de  COUCY 1 :

➢           L’école a bénéficié d’une formation aux adultes et d’un encadrement/enseignement sur 7 séances pour les élèves en rugby ; du matériel a été offert aux 2 classes ; les enfants ont été très heureux de s’investir dans cette activité qui a peut-être suscité quelques vocations… !

  • L’infirmière scolaire est intervenue auprès des CP pour des bilans auditifs, visuels, et la vérification des vaccinations. Il est envisagé une évaluation tous les ans pour les GS et une intervention de Mme Gilles sur les thèmes de l’hygiène bucco-dentaire ou de l’utilisation des écrans.
  • La sortie au Château fort de Sedan est bien confirmée : toutes les communes du RDP ont participé à son financement, de sorte qu’il est possible de ne demander que 2€ de participation à chaque famille (pour un coût global de 33 € par enfant !). 50 % environ du coût projet revient à la Coopérative Scolaire.

M. Etique rappelle que la CCPR a prévu pour l’an prochain un budget permettant de financer à hauteur de 40 % des projets divers (la subvention étant versée après la réalisation du projet) et qu’1 transport à l’année sera offert pour la visite d’un des sites sélectionnés dans la CCPR (musée, médiathèque, caserne…).

  • Le stationnement du bus pour la nouvelle sortie des élèves (qui, elle, donne vraiment entière satisfaction en terme de sécurité et de bonne organisation) demeure problématique avec la mise en place des bacs de compost (dont on déplore toujours les fortes odeurs) : les familles et autres usagers de la route ont peine à circuler.

Serait-il envisageable de placer ailleurs les bacs de compost ?

  • M. Guery remercie l’école d’avoir accepté en stage son agent municipal.

Pour l’école de Coucy 2 :

  • Des bilans ont été effectués par les services de la PMI en 3 séances distinctes.
  • La sortie scolaire sur le site de Vendresse a été un franc succès : les élèves y ont travaillé sur les 5 sens, la vie animale. Mme Barrilliot note simplement que l’absence de sieste pour les PS a été une difficulté pour certains, d’autant que le lendemain, la grande journée du rallye des énigmes était encore une journée fatigante car sans sieste également (mais la date de la sortie n’avait pas pu être choisie autrement car elle dépendait de l’école de Tagnon qui organisait le transport).
  • Mme Barrilliot indique qu’après une rencontre entre M. Potier, M. Moretti, elle-même et le voisin de l’école, ce dernier se montre bien plus conciliant et qu’il n’y a pas eu, depuis, d’incident à déplorer.
  • Mme Roulé demande pourquoi les élèves de Lucquy ne participent pas à la tombola des écoles de Coucy : il lui est expliqué que chaque école fonctionne avec sa propre coopérative scolaire. De même que les élèves de Coucy ne vendent pas les tickets de tombola de l’école de Lucquy, ceux de Lucquy ne le font pas pour Coucy : on ne peut mélanger les actions coopératives qui impliqueraient aussi de répartir leurs bénéfices et donc de comptabiliser peut-être qui a vendu quoi au risque de diminuer les bénéfices des uns ou des autres… Il faut comprendre qu’en regroupement dispersé, et même si nous multiplions les actions communes et oeuvrons pédagogiquement dans un esprit commun, pour certains domaines, il s’agit bien de 3 écoles, 3 directions différentes et donc 3 coopératives différentes.

Laisser un commentaire