lun.
03

Conseil d’école du 27 juin 2023

Par DEMAY Laurence dans la catégorie Non classé

Le Conseil d’école s’est réuni ce 27 juin ; voici le compte rendu de la réunion.

A l’ordre du jour :

Les effectifs du RPD, la rentrée scolaire de septembre.

Les stages de réussite.

Les PPMS des écoles, la sécurité.

Le projet de Pôle Scolaire

Les activités du RPD, les questions diverses.

 1- Effectifs des élèves pour l’année scolaire2023-2024 :

PSMSGSCPCE1CE2CM1CM2
115191815131211

Répartition prévue et validée par M. Blaineau, Inspecteur de l’Education Nationale :

EcoleCoucy 2Coucy 1Coucy 1
EnseignanteMme BarbieuxMme MorelMme BouillardMme LanotteMme Demay
NiveauxPS + MSGSCP + CE1CE1+CE2CM1+CM2
Effectifs11 PS + 5MS 19 GS  18 CP + 5 CE1*10 CE1 + 13 CE2 12 CM1 +  11 CM2
Total 16 192323 23

2- Les stages de réussite :

A destination des élèves du  CM1 et CM2 rencontrant des difficultés importantes en Français et Mathématiques, ayant des lacunes préjudiciables à la poursuite de la scolarité ou pour favoriser l’entrée au niveau supérieur, ils sont proposés aux familles qui acceptent ou non l’inscription de leur enfant.

Il n’a pas été possible de proposer de stage au printemps : le nombre de familles acceptant cette proposition a été insuffisant.

Pour la dernière semaine d’août, en revanche,  un stage sera organisé, dirigé par Mme Morel (il concernera 7 élèves de CM1 et CM2 du 28 au 31 août, de 9h à 12h). La mairie de Lucquy met à disposition les locaux de l’école.

3- Les Plans Particuliers de Mise en Sûreté, la sécurité :

  • Un 2ème exercice PPMS « Alerte « accident d’un véhicule transportant des matières dangereuses » s’est tenu dans les écoles au 2ème trimestre.

Pour toutes les écoles, il n’y a pas d’incident à signaler : bon comportement des élèves, mais toujours quelques confusions pour le signal d’alerte avec le PPMS « Attentat » (certains élèves, parmi les plus jeunes, ont le réflexe de se cacher au lieu de simplement se confiner).

  • Les exercices d’évacuation-incendie se déroulent sans difficulté majeure ; Mme Bouillard note toutefois que l’évacuation par la fenêtre puisqu’il n’y a pas d’issue de secours en dehors de la porte habituelle ralentit considérablement le temps mis à se mettre à l’abri, mais ne pose pas trop de difficultés.
  • Mme Barbieux programme cet exercice en fin de semaine.

4-Le projet de Pôle Scolaire :

M. Lamorlette informe le Conseil d’Ecole que le financement du projet a été réactualisé, que l’appel d’offre va être lancé sous peu pour attribuer le marché public dans les mois qui viennent. On espère le début des travaux en début 2024 pour une ouverture en septembre 2025.

5-Activités du RPD :

  • L’organisation du Rallye des Enigmes, action prévue au Projet d’Ecole, a été enfin remise en place après 3 années de protocole sanitaire trop strict pour le permettre. On note une grande satisfaction des élèves.
  • Les élèves de tout le RPD ont pu bénéficier d’une représentation du cirque pédagogique présent pour un projet « Arts du cirque » à l’école d’Amagne le 1er juin.
  • Fête de fin d’année : le spectacle a pu se dérouler à la satisfaction de tous, le matin.

Pour LUCQUY :

  • Le passage du Permis Piéton a été organisé à nouveau cette année à destination des élèves de CE2, nous attendons le passage d’un gendarme pour la remise des permis officiels.
  • Activité EDD (Education au Développement Durable) : une animation sur la fragilité des écosystèmes, la disparition des insectes a été menée à Lucquy ; les élèves ont tous aménagé un « hôtel à insectes ». L’activité, assez chère (15 € par élève) a remplacé une 2ème sortie.
  • Le projet « Flamme de l’Egalité » a été mené à son terme ; une exposition à la Salle des Fêtes de Sault-lès-Rethel a réuni toutes les classes de cycle 3 du secteur de collège. Pour les familles, l’école a proposé de venir voir le conte réalisé à l’école et met à disposition le document pour tout enfant apportant une clé USB.
  • Le PAG « Fables de la Fontaine revisitées » a vu son apogée par la représentation donnée le 22 juin à la salle « L’Atmosphère » de Rethel. Chacun regrette que le nombre d’accompagnateurs de l’enfant ait dû être limité.

Pour Les écoles de Coucy :

  • Une sortie scolaire au domaine de Vendresse est organisée, ce jour pour Coucy 2, le 3 juillet pour l’école de Coucy 1 (Mme Barbieux étant en formation la dernière semaine de l’année, il n’a pas été possible de joindre sa classe à celles de Coucy 1).

Mme Barbieux note sa satisfaction pour les nombreuses activités proposées sur le thème de l’environnement, des arbres, des poissons, animaux à carapace, « bêtes » de la rivière… (7 au total, dont 1 bricolage qui a été offert aux enfants faute de temps pour le faire eux-mêmes).

  • L’école de Coucy 1  a organisé 4 sorties à la médiathèque d’Amagne : on regrette que le personnel n’ait pas toujours été présent pour organiser correctement la visite (malgré les mails de Mme Bouillard pour rappeler à chaque fois sa venue, au préalable), et que la convention n’ait pas été signée pour permettre l’emprunt de matériel.
  • Les classes de Coucy 1 ont également organisé, sur le thème de l’environnement, 1 journée de visite au CLIP de Moraypré, ainsi qu’une intervention dans chaque classe.

5-Questions diverses :

  • L’élection des Représentants des Parents d’Elèves s’est déroulée entièrement par correspondance cette année encore, à la satisfaction de tous : les Directrices prennent l’avis du Conseil d’Ecole et décident de renouveler cette décision pour l’an prochain.

Pour l’école de Lucquy :

  • Les écoles remercient la Commune d’Auboncourt-Vauzelles pour la subvention accordée à chacune.
  • Mme Gerlier a fait valoir son droit à la retraite, elle sera remplacée par Mme Lanotte qui a déjà pris contact avec l’école et établit des bases de travail pour l’an prochain.
  • Les prix des fournitures scolaires ont subi une hausse de prix jamais vue ; les enseignantes remercient la Mairie d’avoir pu octroyer un budget supplémentaire de 5€ par enfant et d’avoir, en plus, permis par le versement d’une dotation supplémentaire exceptionnelle, l’achat d’une série de manuels de mathématiques en CE1 qui n’avaient pas été renouvelés à Lucquy depuis quelques temps, puisque nous n’avions plus que les CE2. 
  • On signale la forte dégradation de la piste de course du terrain de sport adjacent à l’école (des racines venues du petit bois voisin envahissent le terrain et soulèvent le revêtement goudronné) ; il devient impossible de pratiquer la course sur cet emplacement. M. Lamorlette nous informe que le problème est à l’étude.
  • De nombreux élèves utilisent le vélo pour venir à l’école ; serait-il possible de disposer d’un râtelier pour ranger correctement les vélos ? M. Lamorlette indique que c’est d’autant plus envisageable qu’il est possible que la Commune dispose d’un râtelier non-utilisé.
  • Le préau est particulièrement sali par les déjections des oiseaux depuis que des nids  y ont été construits, un nettoyage important sera programmé pour la rentrée ; une solution sera recherchée pour éviter de rencontrer  le problème à  nouveau.
  • La Mairie de Lucquy remercie la classe de CM2 pour sa participation au bulletin municipal.
  • M. Lamorlette indique qu’il a rencontré l’équipe de gendarmes formées à la lutte contre les violences intrafamiliales ; il invite les enseignantes à se rapprocher de ses services pour se mettre en relation avec ces agents afin de pouvoir éventuellement intervenir dans les classes si besoin.
  • M. Guery explique qu’il sera fait un rappel, dans le bulletin municipal, du rôle de la Commune dans le financement des écoles pour contrer la désinformation qui peut se faire par le bouche à oreille.
  • M. Guery informe les enseignantes que le Club de football distribuera à la sortie des classes des questionnaires à destination des familles en vue de créer des sections « football » pour les plus jeunes.

Pour les écoles  de Coucy 1 et Coucy 2 :

  • Il est demandé que le service périscolaire fasse, à la porte du bus,  l’appel des élèves qui doivent venir au périscolaire (les enfants très jeunes ne sont pas toujours à même de s’en rappeler).

Pour l’école de Coucy 1 :

  • Des hirondelles (espèce protégée) ont fait leur nid en façade de l’école) : la personne devant effectuer le ménage est effrayée par ces oiseaux et ne peut donc s’approcher du bâtiment pour s’acquitter de cette tâche ; une solution pourrait-elle être trouvée ?
  • Il est demandé de reconduire le demi-poste d’ATSEM attribué cette année à la classe de GS de Mme Morel : la problématique reste la même que l’an dernier : l’accueil des élèves sur 3 « sites » ne peut se faire avec seulement 2 adultes et Mme Morel ne peut se rendre seule avec ses élèves jusqu’à la salle des fêtes pour la pratique de l’EPS.
  • Les classes souhaitent organiser un cycle « vélo » l’an prochain et ont demandé à profiter du matériel « piste routière » à l’association « Sécurité Routière » pour le dernier trimestre de l’année scolaire 2023-2024.

Pour l’école de Coucy 2 :

  • Mme Barbieux signale que les tontes ne sont pas effectuées de façon régulière et qu’elle ne devrait pas avoir à les réclamer car il s’agit d’un entretien courant.
  • Il est également signalé que le locataire à côté de l’école ne ferme pas la grille commune logement / école à clé alors que Mme Barbieux le lui a déjà rappelé. Il s’agit bien là d’appliquer les règles exigées par le plan VIGIPIRATE. En cas de manquements renouvelés, ces faits seront signalés aux services compétents de l’Education Nationale.
  • Mme Barbieux souhaiterait disposer des listes des élèves mangeant à la cantine, allant au périscolaire (pour éviter notamment les problèmes de montée ou non dans le bus).

Laisser un commentaire