sam.
29

En garde !

Par DEMAY Laurence dans la catégorie Classe CE1-CE2, Classe CM1-CM2

Les élèves ont commencé un cycle de travail en escrime, au sabre, avec Maître Benoît qui vient du Cercle d’Escrime de Charleville.

Voici en quelques vidéos, un aperçu de leurs premiers pas dans cette discipline (à vous de les deviner derrière leur masque). Voici d’abord le rituel de salutation avant de s’engager :

Les élèves apprennent ensuite à marcher pour “attaquer” l’adversaire et à rompre l’engagement : pour ne pas se faire toucher, on recule, on ne combat jamais en touchant le sabre de l’adversaire, on ne court pas, on ne saute pas (ce n’est pas de l’escrime de spectacle). La main libre doit être maintenue dans le dos. Voici quelques démonstrations.

On apprend aussi que pour marquer un point, il faut toucher le haut du masque de son adversaire, on ne touche jamais le corps de l’autre (il s’agit d’escrime scolaire !). Les voici au combat !

Une fois le combat terminé, les adversaires doivent se saluer “de bonne grâce” : toute manifestation agressive ou irrespectueuse est sévèrement sanctionnée.

Vous aurez peut-être remarqué que durant l’exercice de quelques-uns, tous les autres gardaient leur masque, il s’agit de la première consigne de sécurité apprise dès les premières minutes de pratique de l’escrime : on ne s’empare des sabres que sur autorisation du maître d’arme et après avoir mis son masque.

Dès que les sabres sont tenus en main, personne ne pourra plus enlever son masque avant que ce soit autorisé, toute infraction est sanctionnée d’un “carton rouge” (on est exclu !)…vous aurez compris pourquoi il y a un enfant isolé près du mur, pour quelques minutes, dans les premières vidéos !

Laisser un commentaire