A tous les parents démunis face aux questions des enfants concernant les attentats du 13 novembre, voici quelques conseils relayés par le Ministère de l’Education Nationale.
Les enseignantes et moi-même restons à votre disposition pour toute aide complémentaire.
Avec tout mon soutien.
La Directrice, Laurence Demay.
Conseils aux parents dont les enfants sont choqués :
Expliquez les événements de manière simple et sobre, à partir de la représentation que se fait l’enfant de la situation.
Si vos paroles rassurantes ne suffisent pas à calmer votre enfant, alors cessez d’essayer de le rassurer à tout prix et au contraire demandez-lui de vous décrire tout ce qui lui fait peur, en l’encourageant par des « je comprends que cela te fasse peur, c’est bien naturel ». Offrir à son enfant une présence rassurante, le fait de rester ensemble, physiquement proche, tout en permettant aux émotions de sortir sans être bridées est essentiel.
Pleurer est important et soulageant.
Exprimer ses peurs aussi.
Les parents doivent comprendre que vouloir rassurer à tout prix leur enfant peut être ressenti comme une manière de nier ses émotions. Il est important que les parents utilisent un ton rassurant tout en permettant à l’enfant de décrire ce qui lui fait peur. Il faut faire les deux.
Retrouvez en cliquant ici d’autres conseils de la pédopsychiatre Catherine Jousselme ou en cliquant ici une vidéo de Serge Tisseron, psychologue et psychiatre de renom auprès des enfants.
merci à madame demay pour c’est quelques conseil vus de ces évènement ont pense au enfants dans c’est moment la.
cordialement .
courage a toute les famille touchée par cette attenta