sam.
26

Une rentrée très nature !

Par Mme_Lanotte dans la catégorie Classe CE1-CE2

Cette semaine, nous avons eu la chance d’accueillir dans notre école Manon, animatrice nature de l’association RenArd.

Au programme : découverte des insectes pollinisateurs et initiation aux sciences participatives !

Mardi, nous sommes allés sur les chemins de Lucquy pour une sortie nature.

A cette occasion, nous avons observé de près une fleur et une feuille. Manon nous en a présenté les composants : pistil ; pétales ; étamines.

Puis, nous sommes partis à la chasse aux insectes, avec des filets à papillons et des bocaux ! Pas si facile …

Manon nous a aidé à identifier les petites bêtes capturées en nous présentant les quatre grandes familles d’insectes pollinisateurs : les lépidoptères (famille des papillons) ; les coléoptères (ils ont une carapace) ; les hyménoptères (famille des abeilles, bourdons, guêpes …) ; les diptères (2 ailes).

Enfin, nous nous sommes initiés aux sciences participatives en observant et en comptabilisant, pendant 15 minutes, le nombre d’insectes se posant sur une fleur. Silence et concentration …

Pour terminer cette belle journée, nous avons de nouveau capturé quelques insectes (avec de belles trouvailles !) que nous avons très vite libérés pour les laisser préserver notre écosystème !

Jeudi, nous avons perfectionné nos connaissances autour d’un diaporama et de petits ateliers sur les insectes et les plantes. Nous avons même confectionné notre propre abeille !

Vendredi, nous sommes devenus de vrais chercheurs en utilisant la clé de détermination pour identifier précisément un insecte.

Puis nous avons planté des fraisiers dans notre cour pour mettre en place un observatoire de la biodiversité et participer, avec les élèves de CM1-CM2, au programme SPIPOLL qui permettra de recenser les différentes insectes pollinisateurs présents dans notre milieu.

La journée s’est terminée par une petite création artistique pour décorer notre espace d’observation, l’occasion de faire apparaître différents insectes pollinisateurs ….

Un grand merci à l’association RenArd pour ces interventions riches en apprentissages et en partage !

Laisser un commentaire