ven.
13

Carnet des mots pour les dictées

Par Krieguer Cédric dans la catégorie

Mots pour tous – Mots pour les CMMots pour les CM2

Pour lundi 16 septembre: Dictée 1
l’hiver – froid – une moufle – la neige – un homme – Le chemin – trottiner – une souris – une patte – abandonner – l’intérieur.
 
Pour lundi 23 septembre : Dictée 2
un renard – roux – près – geler – aujourd’hui – dehors – gentil – hop – rapidement – le fond – crac – une couture – céder – un compagnon – réchauffer
 
Pour lundi 30 septembre : Dictée 3
voilà – maintenant – derrière – un puits – la paroi – une étagère – géographique – un pot – la confiture – celui-ci – personne – commencer – s’endormir – alors – même
 
Pour lundi 7 octobre : Dicté 4
atterrir – un tas – vieux – un fagot – un passage – distinguer – une jambe – le vent – tout juste – le temps – tandis que – tard un pas – disparaitre – alors – une salle – appeler
 
Pour lundi 14 octobre : Dictée 5
clepsydre – horloge – autrefois – le temps – suivant – l’intérieur – le pot – puis – la peinture – le fond – une épingle – percer – trop – gros – s’écouler – tracer – un trait – vertical – un morceau – le bois
 
Pour lundi 4 novembre : Dictée 6
réaliser – une clepsydre – le matériel – indélébile – un bouchon – plastique – un vernis – un pinceau – un morceau – le bois – vernir – décorer – coller – percer – poserremplir – l’aide – une montre –  une demi-heure 
 
Pour mardi 12 novembre : Dictée 7
comment – aujourd’hui – soigner – beaucoup – la ressource – toujours – le déchet – la façon – la pollution – la destruction – trop – tard – nécessaire – la planète  – la forêt – quotidienne – capable – naturel – à cause de 
 
Pour lundi 18 novembre : Dictée 8
économiser – l’énergie – un pied – plutôt qu’en – enfiler – un pull – quand – froid – éteindre – un appareil – électrique – la veille – propre – trier – une poubelle – aucun – nous éteignons – en utilisant – inutile
 
Pour lundi 25 novembre : Dictée 9
conserver – la conservation – un homme – préhistorique – déjà – un aliment – la technique – sécher – une provision – la grotte – le fond – le temps – transporter – vers – frais – enveloppersurtout – le Moyen Âge – le Rhin – Rome
 
Pour lundi 2 décembre : Dictée 10
la tour Eiffel – joli – un cheveu – court – original – l’époque – dimanche – septembre – un pas – photographier – la construction – déranger – certainsle chantier – partout – un édifice – pousser – un journaliste
 
Pour lundi 9 décembre : Dictée 11
un reportage – une photo – l’Exposition universelle – très – attention – un photographe – un œil – un appareil – réussir – à la fois – commecommencer – s’apercevoir – un homme – le haut – horrifié – s’enfuir – tout de suite – un meurtre
 
Pour lundi 16 décembre : Dictée 12
paralyser – prévenir – courir – enfin – apercevoir – la discussion – un journaliste – tandis que – s’approcher – assez – une casquette – la tête – bousculer – essayer – arracher – un appareil photo – mais – résistereffrayer – la présence – celui-ci – abandonner
 
Pour lundi 13 janvier : Dictée 13
autour – la famille – préparer – un paquet – un feutre – colorier – le haut – même – ensuite – chaque – le coin – arrondir – choisir – différent – un dessin – coller – une imagenuméroter
 
Pour lundi 20 janvier : Dictée 14
autour – la famille – sept – six – une carte – avec – même – ensuite – chaque – quatre – parmi – celle-ci – un mammifère – un oiseau – un poisson – un insecte – un vêtement – une fleur – un véhicule – une habitation – un outil
 
Pour lundi 27 janvier : Dictée 15
un évènement, un kiosque, quand, un accident, survenir, aussitôt, observer, une question, un témoin – une victime, les secours, vérifier, une information, le bureau, réfléchir, rédigerchoisir, expliquer, illustrer
 
Mardi 21 : relecture (correction sons) et homophones
De lévennement au journal en kiosque.
Martin raconte :
– Je suis journaliste. Quand un accident surviein, le journal m’anvoit aussitôt sur les lieu. Quand j’arrive, j’essai de comprendre ce qui g s‘est passé. Je prend mon apareil et je fais des photos. J’observe, je pose des question au témoin (Fin de CE2), au victime et au secoure. Je vérifie les informations. A mon bureau, je réfléchie à mon article et je le rédige (Fin des CM1) : j’explique, je raconte lévennement. Je choisi des photos pour l’ilustrer.