Voile septembre 2020

Par Krieguer Cédric dans la catégorie

Cycle Voile

A la rentrée de septembre, les élèves de CE2-CM1-CM2 effectueront un cycle voile de 4 journées à la base de voile de Braucourt.

Dates :

• jeudi 10 et vendredi 11 septembre.

• lundi 14 et mardi 15 septembre.

Transport : si accord de l’inspection, le transport se fera en covoiturage par les parents (comme les années précédentes).

2 raisons à cela :

• limiter les coûts (pas de bus à payer)

• et surtout augmentation du temps d’activité (on gagne 1h30 par jour, ce qui fait au bout des 4 jours une journée supplémentaire de voile de réalisée).

Test d’aisance aquatique :

Les séances de natation n’ayant pu avoir lieu cette année, certains élèves ne disposent pas encore du test d’aisance aquatique, qui est nécessaire à la pratique de l’activité voile.

Les moniteurs de la base de Braucourt sont habilités à le faire passer. Les élèves n’ayant pas ce test le passeront le jeudi 10 septembre à leur arrivée à la base.

Test d’aisance aquatique : l’élève, équipé d’un gilet de sauvetage, se laisse tomber à l’eau au bout du ponton. Puis il nage jusqu’à rejoindre la plage de la base nautique (une dizaine de mètres).

Coût : 2 240€ (hors coût éventuel des transports en bus) soit 80€ par élève.

Après l’aide du conseil départemental (34 €) et la participation de la coopérative scolaire (16€), il reste un coût par élève de 30€.

Le SIGRP octroie une subvention de 30€ par enfant afin d’assurer la gratuité du cycle voile pour l’ensemble des élèves.

Accompagnement :

Nous aurons besoin de 2 parents accompagnateurs pour chaque journée de voile. Sans cela, le cycle voile ne pourra avoir lieu. Les parents disponibles et volontaires peuvent dès maintenant me le faire savoir.

Repas :

Il faudra prévoir un pique-nique pour chacune de ces journées.

Trousseau :

Il faudra prévoir à minima 3 tenues par jour (la tenue dans laquelle ils arrivent + 2 changes).

En effet, les élèves arrivent le matin avec une tenue, se change le midi et remettent une tenue sèche le soir avant de repartir.

Selon la météo, la voile pourra se pratiquer en maillot de bain.

A prévoir également :

• une vieille paire de chaussures ou des sandales pour l’eau.

• une veste coupe-vent pour le matin.

• éventuellement un pull.

• de la crème solaire.

• casquette.

• éventuellement des lunettes de soleil avec un cordon.

La tenue est bien sûr à adapter à la météo.