mar.
04

Mardi 4 mai

Par vanessa dans la catégorie Accueil

Les élèves ont encore bien travaillé et nous souhaitons un joyeux anniversaire à Alice pour ses 4 ans.

 

lun.
03

Lundi 3 mai

Par vanessa dans la catégorie Accueil

Voici le travail fait par les enfants aujourd’hui. Bravo aux enfants et aux parents.

 

ven.
30

Vendredi 30 Avril

Par vanessa dans la catégorie Accueil

Travaux réalisés par les enfants ce vendredi à la maison.

 

dim.
11

Activités faites par les enfants cette fin de semaine

Par vanessa dans la catégorie Accueil

jeu.
08

Vendredi 9 avril

Par vanessa dans la catégorie Accueil

Pour commencer, on peut cocher sur le calendrier la date et écrire le jour et le numéro pour les petits et la date complète pour les moyens.

Pour les PS : VENDREDI 9  / MS : VENDREDI 9 AVRIL 2021

V : On descend oblique et on remonte oblique

E: Verticale qui descend, et 3 horizontales

N: Verticale qui monte oblique qui descend et verticale qui monte

D: verticale qui descend et un gros ventre

R; Verticale qui descend, un petit ventre et une petite patte.

I; une verticale. 

9 : On fait un C, on remonte pour fermer et on descend sur le même trait pour faire une canne.

ALBUMS en ligne sur les métiers

Nous avons découvert en classe l’album : Les enfants du tout petit roi qu’ils peuvent visionner ici:

 

Voici un nouvel album sur lequel nous travaillerons à la rentrée, ils peuvent déjà écouter l’histoire.

Activités sur l’album pour les PS et les MS: Retrouve et entoure les légumes cultivés par le loup.

Découvrir l’écrit MS, retrouver et entourer le mot POTAGER (majuscules et en minuscules puis l’écrire)

Découvrir l’écrit PS: Reconstituer le mot POTAGER à l’aide d’étiquettes lettres. ( Pour ceux qui ne veulent ou peuvent pas imprimer, il est possible de le faire avec des lettres en plastique ou bouchons de bouteille avec un marqueur noir pour écrire les lettres dessus)

Maths MS: Constituer des quantités jusque 6 éléments

Matériel: 6 contenants / petits objets (perles , légos, quartiers de pommes si c’est au petit déjeuner)

Mettre 1 objet dans le récipient 1

Mettre 2 objets dans le récipient 2

….

Maths MS: idem que pour les moyens mais avec 3 contenants, on peut aller au delà si l’enfant réussit aisément.

EPS : Jeu du chaboule tout (lancer)

Matériel : Une petite balle ou une grosse paire de chaussettes en boule, des bouteilles de lait vide.

  1. Faire une pyramide avec les bouteilles.
  2. Lancer sur les bouteilles pour toutes les renverser.

Après-midi jardinage ou préparation du jardin avec papa et maman, selon les envies.

Bonne journée à toutes et à tous,

jeu.
08

Travaux réalisés mercredi 7 et jeudi 8 par les enfants

Par vanessa dans la catégorie Accueil

mer.
07

Jeudi 8 avril

Par vanessa dans la catégorie Accueil

Pour commencer, on se repère sur le calendrier et les enfants écrivent JEUDI (PS) avec aide en nommant les lettres.

J: on descend vertical, on tourne et on remonte.

E: On descend vertical et 3 horizontales

U: On descend on tourne vers la droite et on remonte.

D: Une verticale et un gros ventre

I: une verticale

Pour les Moyens, Ecrire la date complète JEUDI 8 AVRIL en majuscules et en nommant les lettres.

 

Ateliers PS: Associer les poissons identiques 

(Attention à la forme et aux motifs des poissons)

Atelier 2 PS: Associe les quantités identiques jusque 3.

Matériel : Légos, petits jouets.

1)Le parent montre une quantité sur ses doigts 1, 2 ou 3 et l’enfant prend le nombre d’objets demandé.

2) Exercice inverse. Le parent montre une quantité et l’enfant montre la quantité sur ses doigts.

3) Observer la fiche avec les poissons.

Objectif: Mettre autant de poissons dans l’aquarium que sur le petit aquarium.

  1. Compter les poissons (1, 2, 3) et mettre 1, 2 ou 3 legos dans l’aquarium (pour matérialiser les poissons) (Ce n’est pas la peine,d’imprimer la page 2)

 

Ateliers pour les Moyens: 

Se repérer dans l’espace: se repérer dans un tableau à double entrée.

Dire au enfant qu’on l’ a déjà vu avec les couleurs : voiture et rouge = voiture rouge; voiture et jaune = voiture jaune.

Faire de même pour ce tableau 

 

Graphisme MS: la spirale (faire la coquille des escargots)

 

Arts plastiques PS: Des fleurs à l’aide de ronds colorés de différents diamètres.

  1. Dessiner 3 ronds de différents diamètres, (3 / fleur)
  2. les colorier d’une couleur différente, les découper ou découper dans du papier coloré.
  3. Préparer un fond bleu et vert à la peinture.
  4. Attendre le séchage
  5. Coller les ronds, d’abord le plus grand, puis le moyen au centre et enfin le plus petit.
  6. Dessiner une verticale pour créer la tige.

 

 

 

 

Variante pour les MS avec des coeurs de fleurs en spirale

 

 

 

 

 

 

 

 

Bravo les enfants , vous avez bien travaillé!

Nous souhaitons également un bon anniversaire à Hanks pour ses 4 ans!

mar.
06

Travail du mardi 6 avril

Par vanessa dans la catégorie Accueil, Classe 1 de TPS-PS-MS Mme Demorgny

Vous avez eu des documents vendredi, je pense qu’il y en aura assez pour aujourd’hui.

DATE

calendrier-avril-

Je vous envoie le calendrier d’Avril sur lequel les enfants peuvent faire des croix sur les jours passés et un point sur le jour présent.

Les Petits peuvent écrire MARDI avec avec votre aide: – M (le M de maman) on monte vertical, on descend oblige, on remonte oblique et on redescend vertical.

  • A (de Alice), On monte oblique, on redescend oblique et on met le bâton qui tient les 2 ensemble.
  • R ( de Romane), il fait RRR comme le tigre; Verticale qui  descend, un pont (ou petit ventre) et une petite patte.
  • D , une verticale qui descend et un gros ventre.
  • I , une verticale.

Vous pouvez les faire compter jusque 6 et écrire le numéro.

Les Moyens écrivent la date complète : MARDI 6 AVRIL (avec le feutre d’ardoise)

SPORT: Ramper

Vous pouvez faire un parcours dans la chambre avec des couvertures et ramper le plus vite possible.

ARTS VISUELS

Réalisation de fleurs recyclées pour décorer le jardin à l’aide de bouchons et de bouteilles plastiques.

mar.
06

Pâques

Par vanessa dans la catégorie Accueil, Classe 1 de TPS-PS-MS Mme Demorgny

La cloche est passée vendredi apporter des chocolats aux enfants sages pour leur grand plaisir.

mar.
06

Le printemps

Par vanessa dans la catégorie Accueil, Classe 1 de TPS-PS-MS Mme Demorgny

Les spirales avec de la laine (MS)

Les spirales à la peinture à partir d’une gommette.

EPS (PS-MS): Ramper

Les Jonquilles en papier 

La date sur ardoise

 

dim.
07

Photos carnaval “vendredi gras”

Par vanessa dans la catégorie Accueil, Classe 1 de TPS-PS-MS Mme Demorgny

 

 

  

  

   

 

 

 

 

 

 

 

 

ven.
19

L’Egypte et les pyramides

Par vanessa dans la catégorie Accueil, Classe 1 de TPS-PS-MS Mme Demorgny

Nous avons écouté:

En vocabulaire, nous avons travaillé sur les mots : pyramide, Egypte, pharaon, Néfertiti, Toutankhamon, momie, hippopotame, dromadaire, chameau, crocodile.

Nous sommes “partis” en Egypte grâce à Googlemap voir les paysages d’Egypte et les pyramides.

Nous avons regardé des dessins animés avec des pyramides et des pharaons.

Résultat de recherche d'images pour "tad l'explorateur"     Résultat de recherche d'images pour "tad l'explorateur midas"

Les petits ont travaillé sur le triangle.

  • Tri d’objets et mettre dans une boîte ceux qui ont la forme d’une pyramide.
  • Tracer un triangle et faisant le contour.

Arts plastiques: – tracer de dromadaire avec l’empreinte de sa main.

Arts plastiques: – Réaliser un quadrillage à la craie grasse et mettre de l’encre pour remplir les hippopotames.

 

 

ven.
19

En janvier, la galette

Par vanessa dans la catégorie Accueil, Classe 1 de TPS-PS-MS Mme Demorgny

Nous avons lu Roule Galette.

Nous avons fait de la farine en moulant les grains de blé.

Avec les moyens, nous avons dessiné des fleurs de Lys (symbole du roi).

Nous avons mangé la galette des rois et les rois étaient Cais et Mahel.

Les moyens ont fait des portraits de reines et de rois.

Les moyens ont fait des couronnes.

Les petits ont commencé à écrire leur prénom d’après un modèle sur fiche plastifiée.

Les quadrillages avec les petits. (Une verticale et une horizontale)

Motricité fine: Découpage de bandes pour faire le quadrillage de la galette.

Arts plastiques PS: Peinture des fonds pour coller les galettes avec des mousses en tamponnant.

Découvrir l’écrit PS: Reconstituer le mot GALETTE

sam.
05

Vendredi 4 Décembre

Par vanessa dans la catégorie Accueil, Classe 1 de TPS-PS-MS Mme Demorgny

LECTURE: Découverte de l’album : J’aime le rouge

  • Faire le rapprochement avec le petit chaperon rouge.
  • Amazon.fr - J'aime le rouge - Bourgoing, Pascale de, Denieuil, Pierre - Livres
  • DECOUVERTE DU MONDE : Caractéristiques du loup
  • Mettre fin aux idées reçues: Le loup mange les enfants.
  • Apprendre que le loup mange de la viande, il vit en meute. Sa famille: Le loup/ la louve/le louveteau. Le loup a peur de l’Homme.
  • Vidéo ici Documentaire sur le loup: https://youtu.be/TyHKswfdMUg

SPORT dans le grand gymnase

Décoration du sapin de la classe

Graphisme MS: La ligne brisée.

  • Repérer les lignes brisées sur une chaîne de montagnes
  • Repasser dessus
  • Créer des lignes brisées en KAPLAS
  • Algorithmes de couleurs : Collier

Arts plastiques : Chaperon rouge

 

jeu.
26

Jeudi 26 Novembre

Par vanessa dans la catégorie Accueil, Classe 1 de TPS-PS-MS Mme Demorgny

Ateliers PS: Rotation des ateliers de mardi

Ateliers MS:

Graphisme: Tracer les pics du hérisson au feutre

Maths: Créer une collection identique au modèle jusque 5 (points de la coccinelle)

Découverte de l’album LOUP, d’Olivier Douzou

Atelier des moyens :

Arts plastiques: Réaliser un loup en volume

Bricolage: le loup - YouTube

DECOUVRIR L’ECRIT: DECOUVERTE DES LETTRES OBLIQUES

A, M,N, K, V, W, X, Y, Z

  • Ecrire les lettres A M N V en kaplas

PHONO: Jeu du téléphone

Dire un mot à l’oreille et ainsi de suite et le dernier de la chaîne répète le mot entendu.

jeu.
26

Mardi 24 Novembre

Par vanessa dans la catégorie Accueil, Classe 1 de TPS-PS-MS Mme Demorgny

Ateliers PS

DECOUVRIR L’ECRIT: Reconstituer le mot LOUP

Atelier Peinture: Les verticales à l’encre

Ateliers MS:

Graphisme: Tracer des obliques

Maths: Les compléments à 4 

Atelier MS : Formes et grandeurs: 

Identifier les formes : carré, triangle, rectangle, rond

  • Reconstituer un assemblage d’après le modèle (tête du loup)

jeu.
26

Lundi 23 Novembre

Par vanessa dans la catégorie Accueil, Classe 1 de TPS-PS-MS Mme Demorgny

Accueil

Ateliers des petits

Graphisme: les lignes verticales

 

Atelier autonome logique: Puzzle

Motricité fine: coloriage du chaperon rouge

Atelier des moyens: Repérage dans l’espace

  • Compléter un tableau à double entrée

Graphisme MS: La ligne oblique

Repérer des obliques

Motricité fine: Placer les pics des hérissons (de façon oblique)

Motricité fine: Découper sur une ligne droite

Placer les bandes oblique, de chaque côté de la ligne.

 

Peindre des obliques

 

dim.
22

Vendredi 20 novembre

Par vanessa dans la catégorie Accueil, Classe 1 de TPS-PS-MS Mme Demorgny

Accueil

Découverte du gymnase et du badminton

Maths MS: Associer des quantités identiques jusque 4

Ecriture MS: Les lettres rondes

Motricité fine: Découpage et remplir les lettres rondes

Affichage dans l’école

Les bonshommes-feuilles des petits

Les loups des moyens

dim.
22

Jeudi 19 Novembre

Par vanessa dans la catégorie Accueil, Classe 1 de TPS-PS-MS Mme Demorgny

Accueil

   

Graphisme: Dessiner les poils du loup

  • Tracer des petites lignes verticales

Motricité fine: Coloriage du petit chaperon rouge

Logique en autonomie: Puzzle

Activités pour les moyens:

  • Découvrir l’écrit: Reconnaître et entourer les mots: CHAPERON, LOUP, GALETTE, GRAND-MERE
  • Ecriture : Ecrire LE PETIT CHAPERON ROUGE

Motricité fine: Découpage du loup

Ecriture: Ecrire le mot LOUP

dim.
22

Activités du mardi 17 novembre

Par vanessa dans la catégorie Accueil, Classe 1 de TPS-PS-MS Mme Demorgny

Accueil

Ateliers des petits

Graphisme PS: les poils du loup

  • Tracer des petits traits verticaux.

Activité logique: Puzzles en autonomie.

Motricité fine : coloriage du chaperon rouge

Récréation en intérieur

Activités des moyens l’après-midi: 

Les lettres rondes: O C Q G

  • A la pâte à modeler

  • Ecrire les lettres O C Q G sur ardoise

  • Arts plastiques:   Peindre l’intérieur des loups

  • Peindre des cercles concentriques en dégradé de bleus.

lun.
16

Lundi 16 novembre

Par vanessa dans la catégorie Accueil, Classe 1 de TPS-PS-MS Mme Demorgny

Accueil

Récréation en intérieur et réalisation de jolies tours!

Activités des moyens l’après-midi

Maths : Ecrire les nombres de 1 à 9

Dénombrer jusque 5 et reporter les nombres dans un tableau (fait collectivement)

Repérage dans l’espace: Se repérer dans un labyrinthe

lun.
16

Vendredi 13 novembre 2020

Par vanessa dans la catégorie Accueil, Classe 1 de TPS-PS-MS Mme Demorgny

Accueil

Visionnage des contes du petit chaperon rouge/ les trois petits cochons/ le loup et les sept chevreaux.

Sieste pour tous les petits

Activités Moyens

Dessin dirigé du loup

Dessin du loup et du chaperon rouge puis coloriage au feutre.

 

Peinture des feuilles de l’arbre au tampon en rouge.

 

lun.
16

Jeudi 12 novembre

Par vanessa dans la catégorie Accueil, Classe 1 de TPS-PS-MS Mme Demorgny

Accueil

Activités dirigées PS:

Donne une galette et un petit pot de beurre dans chaque panier.

Associer les images identiques

Atelier encre au tampon

Ateliers MS;

Associer quantités et nombres jusque 6 (Se déplacer sur un plateau de jeu à l’aide d’un dé)

Dessin dirigé du petit chaperon rouge.

Arts plastiques: Arbre à la peinture pour réaliser une œuvre sur le petit Chaperon rouge

 

mar.
10

Activités faites mardi 10 novembre

Par vanessa dans la catégorie Accueil, Classe 1 de TPS-PS-MS Mme Demorgny

Accueil et portrait des petits pour un projet arts plastiques.

Activité de “cache-cache” : entraînement en cas d’intrusion

Ateliers petits: 

Atelier autonome:

Met une galette et un petit pot de beurre dans chaque panier (rond vert, triangle jaune)

 

Peinture: Remplir une surface à l’encre en tamponnant

Atelier discrimination visuelle : Associer les feuilles identiques

Ateliers des moyens:

Ecrire son prénom

Motricité fine: Découper sur une ligne brisée.

Maths: Associer des quantités identiques jusque 6 (dominos)

Arts visuels : Les ‘lollypop trees’ à la façon de Friedrich Hundertwasser