jeu.
08

Programme du jeudi 8 avril 2021 (Today is Thursday the eighth of April)

Par Dorothée Pazgrat dans la catégorie CM1/CM2 Mme Pazgrat

Bonjour, je suis heureuse de te présenter le programme de travail de cette journée.


Histoire des arts (10 min) : Découvre un monument de Paris :

Tu peux voir sa situation géographique sur le site Google map ; tu pourras notamment découvrir les nombreux squares aux alentours du Sacré Cœur, espace de détente et de plaisir des parisiens.


Dictée (15 min): Écoute une première fois ces trois phrases. Écris les phrases que tu entends sur ton cahier de brouillon en passant des lignes.

Souligne en noir les mots que tu devais apprendre pour aujourd’hui et les mots invariables, entoure les groupes nominaux en vert et souligne les verbes conjugués pour réviser ta dictée.

Tu trouveras la correction de cette dictée à la fin de cet l’article.


Grammaire (30 min) : Relis attentivement la leçon sur les compléments circonstanciels puis fais l’exercice en ligne :

http://www.lumni.fr/video/reconnaitre-les-complements-circonstanciels-de-lieu-de-temps

Tu peux à présent continuer à t’entrainer en faisant les exercices sur la fiche polycopiée que je t’ai donnée.

Voici la correction des trois parcours : Corrigés EDL CC


A présent, c’est l’heure de la récréation. Tu as déjà bien travaillé ce matin.


Calcul mental (5 min) : Entraine-toi : https://micetf.fr/divisator/

Numération (1h00) : Découvrir les fractions décimales : http://www.lumni.fr/video/les-fractions-decimales

Lis bien la leçon dans ton livre de maths (CM1 : pages 38 et CM2 : pages 30)

Voici un exercice en ligne pour découvrir les dixièmes et les centièmes : https://learningapps.org/view1542128

Pour t’entrainer à la décomposition d’une fraction : https://learningapps.org/view1456598

Fais les exercices *, ** puis *** (CM1 : pages 38 et 39) et (CM2 : pages 30 et 31)

Voici les corrigés : corrigés ex. fractions CM2 ; corrigés ex. fractions CM1


Voilà, c’est tout pour ce matin, tu peux aller te restaurer et te détendre.


Expression écrite/arts plastiques (1h30) : Une BD éco-citoyenne

A l’occasion de l’année de la BD et de la semaine de la presse et des médias à l’école, le club Citeo organise un concours « Ma BD pour la planète »

Pour t’aider à réaliser cette BD, voici un numéro spécial que je t’invite à découvrir avant de te lancer dans l’aventure : N°-SPECIAL-MA-BD-POUR-LA-PLANETE

Je te propose d’utiliser les outils à disposition sur le site Club Citeo pour réaliser entre une à trois planches. N’hésite pas à retourner voir dans ton livre Millefeuille les différents plans utilisés dans la BD.

Aujourd’hui, écris le scénario :

  • description de la scène–>dessin,
  • narrateur–>cartouche,
  • et paroles des personnages–>bulles

Amuses-toi à inventer tes personnages.

Tu peux m’envoyer ton scénario pour correction à  l’adresse : dorothee.grisot@ac-reims.fr

Tu peux aussi commencer à créer le storyboard mais n’ajoute pas le texte avant que je ne t’ai renvoyé la correction.

Demain après-midi, tu continueras ce travail.


Anglais (15 min) : Relis la leçon sur les nombres puis fais l’activité en ligne suivante : https://www.logicieleducatif.fr/college/anglais/anglais-les-nombres.php. Tu dois écrire les nombres en lettres, en français.

Révise à présent les nombres ordinaux : https://www.logicieleducatif.fr/college/anglais/anglais-nombres-ordinaux.php

 


Correction de la dictée :

Laisser un commentaire