Bonjour, je suis heureuse de te présenter le programme de travail de cette dernière journée de classe à la maison.
Histoire de arts (10 min) : Découvre un monument de Paris :
Tu peux voir sa situation géographique sur le site Google map ; tu pourras notamment découvrir les quais de la Seine aménagés pour les promenades des parisiens et des touristes.
Tu peux faire une visite virtuelle, pendant tes vacances, de ce musée : https://www.louvre.fr/visites-en-ligne
Dictée (15 min): Écoute la dictée complète. Écris les phrases que tu entends sur ton cahier du jour en passant des lignes.
Dictée CM1 :
Phrases de dictée supplémentaires pour les CM2 :
Prends le temps de réviser ta dictée : souligne les mots appris, repère les GN, les Compléments circonstanciel, les mots invariables (prépositions, conjonction, adverbes), repère les verbes conjugués, leur temps de conjugaison et leur sujet.
Tu trouveras la correction de cette dictée à la fin de cet l’article. Prends-la au stylo vert.
Lecture/EMC (45min) : Un respect nécessaire
Lis les documents 1, 2, 3 et 4 sur la fiche polycopiée.
Cherche dans un dictionnaire en ligne ou papier les mots de vocabulaire que tu ne comprends pas.
Surligne dans chaque article, les plans d’action en faveur de (pour) l’environnement.
Regarde la correction proposée pour ce travail : Un respect nécessaire
Question 1 : Parmi ces actions, quelles sont celles que tout le monde peut mettre en œuvre ?
Question 2 : Trouve d’autres actions à mettre en œuvre en faveur de :
- La nature
- La vie urbaine
- Les mers, les océans, les cours d’eau
- L’espace, l’atmosphère
- Les êtres vivants
Tu peux m’envoyer les réponses à ces deux questions à l’adresse : dorothee.grisot@ac-reims.fr
Je ferai une synthèse de toutes vos idées.
Travail supplémentaire : L’histoire du papier (polycopiées ateliers 1 et 2)
A présent, c’est l’heure de la récréation. Tu as déjà bien travaillé ce matin.
Calcul mental (5 min) : Entraine-toi : https://micetf.fr/calculmental/?action=calculer&niveau=cm2&numero=008
Géométrie (1h00) : Les droites parallèles et les droites perpendiculaires
Regarde ces vidéos pour réviser :
https://www.lumni.fr/video/reconnaitre-des-droites-perpendiculaires
Élève de CM2 : Fais les exercices 1 à 3 p.154-155 et 1 à 3 p.156-157
Élève de CM1 : Fais les exercices 1 à 3 p.150-151 et 1 à 4 p.152-153
La correction des exercices ce trouve en bas de cet article.
Travail supplémentaire : Entraine-toi à tracer des droites parallèles et perpendiculaires.
Voilà, c’est tout pour ce matin, tu peux aller te restaurer et te détendre.
Expression écrite/Arts plastiques (1h30): Une BD éco-citoyenne
|
---|
Pour t’aider à continuer cette BD, voici le numéro spécial : N°-SPECIAL-MA-BD-POUR-LA-PLANETE
Je te demande aujourd’hui de continuer le crayonné, passer à l’encrage et à la mise en couleur de ta BD.
Si tu souhaite envoyer ta BD pour participer aux concours, voici toutes les explications et le règlement du concours sur le site :
Demande bien à tes parents l’autorisation et poste ce travail avant le 2 mai si tu souhaite être publié.
Pendant les vacances tu peux m’envoyer ta BD numérisée à l’adresse : dorothee.grisot@ac-reims.fr
Sinon, je te demanderais de rapporter cette BD le jeudi 29 avril, nous exposerons vos productions en classe pour que tous puissent les admirer.
Poésie : Connecte-toi dès 15h10 à Ma classe virtuelle du CNED en cliquant sur le lien que j’ai envoyé à tes parents par mail. Tu pourras me réciter ton texte avec ou sans webcam, seul le micro est nécessaire.
Passe d’agréables vacances. Repose-toi, fais du sport, joue en famille, mange bien (ni trop gras, trop sucré ou trop salé), ne regarde pas trop les écrans et on se retrouve en forme à la rentrée !
Correction de la dictée :
Correction des exercices de géométrie CM1 :
Exercice 1 p.150 : a. vrai – b. faux – c. vrai
Exercice 2 p.151 : les droites oranges et vert foncé sont perpendiculaires à la droite bleue.
Exercice 3 p.151 : Figure A –> Les segments [AB] et [AD] sont perpendiculaires entre eux. Les segments [BC] et [CD] sont perpendiculaires entre eux.
Figure B –> Les segments [AC] et [DB] sont perpendiculaires entre eux.
Figure C –> Aucun segment n’est perpendiculaire à un autre;
Figure D –> Les segments [AC] et [BD] sont perpendiculaires entre eux.
Exercice 1 p.152 : B ; C ; et G
Exercice 2 p.153 : a. faux – b. vrai – c. faux – d. faux – e. vrai
Exercice 3 p.153 : Les droites (d), (e), et (g) sont parallèles à la droite rouge.
Exercice 4 p.153 : C’est la droite qui passe par A, F et L. Les points sont alignés et forment une droite parallèle à (d).
Correction des exercices de géométrie CM2 :
Exercice 1 p.154 : Les paires A, C, D, E, et F sont perpendiculaires.
Exercice 2 p.155 : Les droites rose, orange, rouge et marron.
Exercice 3 p.155 : Les droites (a), (c), (d) et (e).
Exercice 1 p.156 : (d) //(h) ; (e) //(j) ; (g) //(k)
Exercice 2 p.157 : a. Les droites (KR) et (OS) sont parallèles. b. Les droites (LN) et (IO) sont parallèles.
Exercice 3 p.157 : Les segments [CD], [BA], [JI], [GF] sont parallèles.