jeu.
17

Information importante

Par Emilie LAUNOIS, directrice- dans la catégorie 03-Toute l'école

Madame, Monsieur,
Après avis des autorités sanitaires le Gouvernement a annoncé, comme vous le savez, la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements importants, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront en conséquence modifiés dès jeudi 17 juin. En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…).
Cette mesure d’allègement s’applique également aux personnels et aux élèves des écoles, collèges et lycées dans les espaces extérieurs des établissements scolaires (cours de récréation, préaux, autres espaces de plein air…). Les règles relatives au port du masque dans les espaces intérieurs des écoles et établissements ne sont en revanche pas modifiées.
Cordialement
ven.
21

PPMS

Par Emilie LAUNOIS, directrice- dans la catégorie 03-Toute l'école

Madame, Monsieur,

Nous vous informons qu’un exercice de sécurité a été réalisé vendredi 21 mai 2021  au sein de l’école.

 Scénario : Les élèves sont en activité dans leur classe. La directrice est prévenue par les autorités qu’un camion de produits dangereux s’est renversé sur la route proche de l’école. La préfecture demande à ce que directrice déclenche son PPMS pour mettre tout le monde en sécurité selon la posture « SE CONFINER »

Cet exercice de sécurité, demandé par la DSDEN (Direction des services  départementaux de l’éducation nationale Ardennes) est  obligatoire. Il a été  expliqué aux élèves.

Cordialement,                                                                                                                                                               L’équipe enseignante

mar.
18

Enquête cantine

Par Emilie LAUNOIS, directrice- dans la catégorie 03-Toute l'école

 
Chers parents,
 
nous vous proposons de répondre à une enquête de satisfaction.
 
Voici le lien : https://forms.gle/6nEyYdAMeGxkfNXe8.
 
Merci de bien vouloir y répondre rapidement afin de pouvoir mettre en place un moment d’échange avec le responsable de notre prestataire API courant Juin.
Bien cordialement, B. Groff
 
*Si vous n’avez pas été destinataire du mail, merci de nous le faire savoir par mail : sivumonthois08@orange.fr
mer.
28

Transport scolaire 2021 2022

Par Emilie LAUNOIS, directrice- dans la catégorie 03-Toute l'école

Mesdames, Messieurs,
 
Les inscriptions pour le transport scolaire s’étaleront du 7 juin au 22 août 2021 selon le calendrier suivant :
Maternelles / Élémentaires : Juin 2021 ( à compter du 7 juin)
Collèges : juillet 2021
Lycées / CFA : Aout 2021
*Période d’inscription fortement préconisée
 
Site web : www.fluo.eu/08
Affiche-paysage-08
lun.
26

Rentrée du 26 avril 2021

Par Emilie LAUNOIS, directrice- dans la catégorie 03-Toute l'école

 

Mesdames, Messieurs,

A compter du lundi 26 avril 2021, tous les élèves en école maternelle et élémentaire sont de nouveau accueillis pour un enseignement en présence sur l’ensemble du territoire métropolitain. Nous continuons de suivre le protocole sanitaire mis en place depuis le mois de Février.

Quelques changements sont à noter à compter du 26 avril :

– Les responsables légaux des enfants doivent surveiller la température des élèves chaque matin et s’abstenir d’envoyer à l’école les enfants fiévreux (38°C ou plus) et/ou symptomatiques. L’enfant ne doit pas se rendre à l’école et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre. Informer l’enseignante et/ou la directrice d’école s’ils ne conduisent pas leur(s) enfant(s) à l’école en précisant la raison.

– La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves conduit à la fermeture de la classe concernée, dans les meilleurs délais et au plus tard le lendemain, quel que soit le niveau (école maternelle, école élémentaire), pour une durée de 7 jours. Les responsables légaux des élèves sont immédiatement informés. Cette information vaut justificatif de la suspension de l’accueil des élèves. L’apparition d’un cas confirmé parmi les personnels n’implique pas automatiquement la fermeture de la classe.

– Les élèves cas positifs sont isolés pour une durée minimale de 10 jours ( pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes; pour las cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement.)

– Tous les autres élèves de la classe seront considérés comme des contacts à risque et les mesures décrites ci-dessous leur sont applicables. En particulier, à l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves de plus de 6 ans devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours. La réalisation d’un test RT-PCR sur prélèvement salivaire pour les élèves maternelles est également recommandée sans toutefois être obligatoire. Comme dans les autres cas de fermeture pour raison sanitaire, les responsables légaux peuvent bénéficier des facilités mises en place par le Gouvernement pour assurer la garde de leurs enfants lorsqu’ils ne peuvent télétravailler.

– Si les conditions climatiques et matérielles le permettent, toutes les solutions ou alternatives aux enseignements en classe pourront être recherchées, notamment les activités ou enseignements en extérieur.

– Les activités physiques et sportives sans port du masque sont autorisées uniquement à l’extérieur dans le strict respect de la distanciation physique.  Les avis du Haut conseil de la santé publique prévoient une distanciation d’au moins deux mètres en cas d’activité sportive quelle que soit son intensité. Seuls les sports permettant de respecter cette distanciation peuvent être pratiqués. Les activités, les formes de pratique ou les organisations qui impliquent des contacts directs entre élèves sont proscrites. Les élèves qui ne sont pas momentanément en activité physique (juges, observateurs, etc.) doivent porter leur masque et respecter, dans la mesure du possible, la distance de deux mètres, définie pour les personnes en position statique.

Les activités en intérieur (gymnase, piscine, etc.) sont suspendues, y compris pour les activités « de basse intensité » et les activités aquatiques dans les piscines.

Vous souhaitant bonne réception de ces informations.

LAUNOIS Emilie,
Directrice du Pôle Scolaire du Monthoisien
3, rue du Moulin de Pierre
08400 MONTHOIS
03.24.30.44.15
ce.0080179b@ac-reims.fr

 

Consignes-COVID-Avril

Attestation sur l’honneurAttestation sur l’honneur

lun.
19

Information Sivu du 26 au 30 avril

Par Emilie LAUNOIS, directrice- dans la catégorie 01-Cantine

Mesdames, Messieurs,
veuillez trouver ci joint une information du SIVU concernant la cantine pour la semaine du 26 au 30 avril 2021.
Pour plus d’informations, merci de vous adresser à : sivumonthois08@orange.fr.
Cordialement
E Launois
 
sam.
03

Information importante – Garde des enfants des professions prioritaires –

Par Emilie LAUNOIS, directrice- dans la catégorie 03-Toute l'école

Madame, Monsieur,

Le pôle d’accueil prévu la semaine prochaine pour la garde des enfants des professions prioritaires est Vouziers.

Circonscription Vouziers : téléphone pour inscription pendant les horaires de bureau : 03.24.71.85.47 (1 rue du Chemin Salé 08400 Vouziers)

Etablissement d’acceuil : Ecole Dodeman 09h05 – 12h05 / 14h-17h

Vous trouverez en pièce jointe la liste des professions prioritaires pouvant bénéficier de ce dispositif (nous vous proposons de considérer que pourront en bénéficier les enfants dont au moins l’un des deux parents exerce une profession prioritaire, dès lors que l’autre parent n’est pas en capacité d’assurer cette garde).

A priori des informations vous parviendront, par vos employeurs, si vous êtes concernés par cette liste.

Je serai disponible toute la semaine prochaine par mail, à partir de mardi : ce.0080179b@ac-reims.fr

Bien à vous toutes et tous.

  1. LaunoisListe professionnels
ven.
02

Information importante

Par Emilie LAUNOIS, directrice- dans la catégorie 03-Toute l'école

Pour les familles qui ont besoin d’un accueil du 06 au 09/04/2021, elles devront remplir un formulaire à envoyer à la circonscription de Vouziers.
Ce formulaire est envoyé directement aux entreprises. Pour accueillir les enfants, il faut absolument que les deux parents aient une profession prioritaire .
Attention l’accueil n’est pas prévu pour le mercredi ni les vacances scolaires .
Une liste des professions nous sera fournie par la préfecture dans les heures qui viennent, sans quoi les enfants ne seront pas accueillis.
Les enfants seront accueillis dans les écoles (Vouziers, Attigny, Carignan à confirmer).
jeu.
01

Informations importantes

Par Emilie LAUNOIS, directrice- dans la catégorie 03-Toute l'école

Madame, Monsieur,
Suite aux dernières annonces gouvernementales, l’école sera à distance du mardi 6/04 au vendredi 9/04 inclus.
Les élèves seront en vacances du samedi 10/04 au dimanche 25/04.
Reprise des cours le lundi 26 avril en présentiel.
 
Afin d’assurer la continuité pédagogique dans de bonnes conditions, merci de bien vouloir nous redonner votre adresse mail ce soir par le biais du cahier jaune.
Merci de votre attention.
Cordialement
E. Launois
ven.
26

La Grande Lessive

Par Séverine LALLEMENT dans la catégorie 03-Toute l'école

Ce 25 mars, les élèves ont participé à la “grande lessive”, sur le thème “Jardins suspendus”.
La grande lessive, c’est un accrochage de dessins sur un fil avec des pinces à linge.
C’est un événement mondial qui a lieu deux fois par an. Nous y participons depuis quelques années maintenant.
Plus d’infos ici : https://www.lagrandelessive.net/