Information

L’équipe pédagogique invite les parents qui le désirent à se retrouver autour d’un café, à partir de 14 h, ce vendredi 7 février à l’école maternelle.

La présence des enfants n’est pas souhaitée.

• La séance de natation du vendredi 31 janvier 2020 est maintenue pour les classes concernées.

Madame, Monsieur,

Suite au décès de M. Frank LUCOT, directeur de l’école de Devant Nouzon, une cellule d’aide psychologique a été mise en place mardi 28 janvier après-midi sur les deux sites de l’école (Albert Poulain et Moulin). Cette cellule sera maintenue toute la semaine et plus si nécessaire. Tous les élèves, qui le souhaitent, pourront être à nouveau écoutés par une équipe de psychologues. Sur demande, les parents d’élèves bénéficieront aussi de ce soutien.

Petit déjeuner du REP

Par Apolline Vincent dans la catégorie Non classé

Ce matin, les élèves ont pris leur petit-déjeuner en classe.

Ils ont vu qu’un petit-déjeuner équilibré était composé de :

– 1 jus de fruit ou 1 fruit

– 1 boisson

– 1 produit laitier

– 1 produit céréalier

Les chaines alimentaires

Par Géraldine Clément dans la catégorie CE1 M. Hodister, CE1 Mme Clément

jeu.

spectacle du Petit chaperon rouge

Par Sophie Jeannesson dans la catégorie MG-GS Mme Jeannesson

Le jeudi 16 janvier, notre classe s’est rendue au centre culturel de Nouzonville, pour assister à un spectacle du Petit Chaperon rouge, présenté par Sandra Palandri.

Comme dans le conte traditionnel des frères Grimm, le Petit Chaperon Rouge part, panier en main, rejoindre sa grand-mère qui habite tout là-bas… au plus profond de la forêt. Cette dernière est malade et pour lui permettre de reprendre des forces la petite fille lui apporte galette et pot de beurre. Chemin faisant, elle va rencontrer le loup, cueillir des fleurs, écouter les oiseaux chanter et s’écarter du chemin… pour finalement se laisser berner par le loup, grossièrement déguisé en grand-mère… au point de se faire manger. Heureusement, le chasseur n’était pas loin !
Cette version demeure proche de l’original. La particularité du spectacle réside dans son format : pas plus qu’une table.
Les personnages sont des marionnettes réduites à une forme géométrique simple, laissant l’imagination du spectateur vagabonder autant qu’il veut.

Nous continuerons à travailler sur ce conte dans les prochaines semaines.

Croquemitaine

Par Apolline Vincent dans la catégorie CP Mme Medina, CP Mme Vincent

Grâce au Croquemitaine de Robert Schumann (1810-1856) les élèves ont pu découvrir la forme rondo : alternance des couplets et du refrain dans une chanson.

Le jeudi 12 décembre 2019, tous les enfants du CP au CM2 du groupe scolaire de Devant-Nouzon ont assisté à un concert du quatuor de clarinettes du conservatoire à rayonnement départemental d’Ardenne Métropole. (CRD).

Ce concert a permis à certains enfants d’écouter un concert dans la salle du centre culturel pour la première fois.

Jérôme Schmitt, professeur de clarinette au CRD a présenté les différents instruments de cette formation. Il a raconté l’histoire de la clarinette, expliqué son fonctionnement et les différents genres musicaux avec des morceaux variés (classique, musique de film, tango, jazz …).

L’alternance entre l’écoute de la musique et les explications a beaucoup intéressé les enfants.

A la fin du concert, de nombreuses questions ont permis un échange enrichissant.

Ce concert rentrait dans le cadre de l’éducation artistique : découvrir l’orchestre, être sensibilisé à l’art, s’habituer à fréquenter un lieu culturel (ici une salle de concert).

Encore merci à Jérôme, Stéphanie, Dominique et Philippe, à la ville et  l’équipe du centre culturel pour la mise à disposition du lieu et leur accueil.

Résultat de recherche d'images pour "images christmas"

Voici la piste audio du nouveau chant en anglais pour le groupe des CM1 : Christmas day.

Voici le nouveau chant en anglais pour le groupe des CE2 : I’m a little snowman.