dim.

22 juin

Par M. MATHIEU dans la catégorie CE1-CE2, CM1-CM2, GS-CP, Message du directeur, PS-MS, Vie de l'école

Mesdames, Messieurs,

Le lundi 22 juin, l’école redevient obligatoire après une longue période inédite de confinement, d’inquiétude, de modifications de nos habitudes.

Notre école accueille des élèves depuis le 14 mai (35 élèves lors de cette première phase, puis 55 lors de la deuxième début juin, jusqu’à 60 la semaine passée, sur les 88 élèves au total), et nous avons pu vérifier et modifier dans la mesure du possible toutes les adaptations prévues pour répondre aux normes sanitaires en vigueur.

La volonté du Président de la République est que chaque enfant retourne à l’école à partir de ce lundi 22 juin.

Pour répondre à cette demande, l’organisation à partir de lundi, en respect du nouveau protocole sanitaire, sera la suivante pour les points principaux :

•  accueil de tous les enfants, tous les jours : plus de groupe, plus de roulement,
  • accueil des enfants devant l’école, pas de parent dans l’école,
  • principe du non-mélange des groupes (pas de croisement entre les classes, récréations échelonnées),
  • installation des classes pour respecter une distanciation d’1m entre les élèves en élémentaire (ce ne fut pas forcément chose facile, mais nous y sommes arrivés ! ), plus de distanciation en maternelle,
  • lavage des mains à chaque changement de lieu,
  • le matériel peut circuler à l’intérieur d’une classe, mais nous essaierons de limiter ce point au strict nécessaire,
  • les personnels adultes porteront le masque quand la distanciation n’est pas possible,
  • désinfection des points « contact » chaque jour.

De votre côté :

• lavage des mains avant chaque arrivée à l’école et après un passage aux toilettes;
  • prise de température;
  • respect des horaires et des règles d’absences;
  • les gestes barrières et la distanciation sont à respecter devant l’école !

Vos enfants, nos élèves, ont parfois pu être touchés, affectés par cette période. La reprise de l’école pour deux semaines dans des conditions de plus en plus « normales » va permettre de rassurer, de retrouver un cadre structurant, mais également de reprendre des habitudes pour préparer la rentrée de septembre, et ainsi leur permettre de « partir » en vacances sereinement. L’école est LE lieu de construction du « moi » comme membre d’un groupe, de l’interaction avec les autres, du développement affectif et social… en plus d’être un lieu où on apprend de temps en temps quelque chose !!!

Bonne reprise à tous les enfants !