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Dernier conseil d’école

Par M. MATHIEU dans la catégorie Message du directeur

Veuillez trouver ci-dessous le compte rendu du dernier conseil d’école.

Ce compte rendu est public et ordinairement affiché dans le couloir de la maternelle. Toutefois les conditions sanitaires actuelles ne permettent pas sa consultation de manière aisée.

Je vous rappelle également que le conseil d’école traite des affaires  portant sur l’organisation générale de l’école. Vous pouvez y poser toutes vos questions sur ce sujet par l’intermédiaire de vos représentants élus.

        École de Novy-Chevrières

             Conseil d’école n°3 du 03/07/2020

18h00-20h00

Président : M. MATHIEU Arnould

Secrétaire : Mme BRACONNIER Aurélie

 

Présents : M. MATHIEU Arnould – Enseignant en PS/MS et directeur

Mme BRACONNIER Aurélie – Enseignante en GS/CP

Mme OTTAVY Judith – Enseignante en CM1/CM2

Mme PLAGELAT Cassandra – Enseignante en CE1/CE2

Mme NOUVIAN Florence – Enseignante nommée sur l’école à la rentrée

Mme PROMPT Cloé – Représentante des parents d’élèves

M. CHENNANE Khélifa – Représentant des parents d’élèves

Mme BROST Emilie – Représentante des parents d’élèves

Mme PILLARD Alice – Représentante des parents d’élèves

Mme GERETTI Maud – Représentante des parents d’élèves

Mme THIEBAUT Carole – Représentante des parents d’élèves

Mme CAPELLE Andréa – Représentante des parents d’élèves

M. BEGUIN Yves – Maire de Novy-Chevrières

Mme LOZINGOT Sylvie – première adjointe, en charge des affaires scolaires

 

Excusés : Mme PIERROT Cathia – IEN  de Rethel

Mme  MEDINA Mathilde – Psychologue scolaire, représentante RASED

Mme FOURNET Maryline – ATSEM

Mme VALENTIN Stéphanie – Représentante des parents d’élèves

 

Absent :  DDEN (inconnu)

Mr AUBERT Denis – Vice président de la Communauté de Communes

 

La séance commence à 18h10.

 

Tour de table des personnes présentes, émargement. Présentation de Mme Nouvian Florence nommée à Novy-Chevrières à partir de la rentrée.

1-Bilan pour l’année scolaire 2019-2020

Cette année très spéciale touche à sa fin. Elle fut particulièrement difficile pour nous : un déménagement compliqué, une ouverture de classe dans l’urgence, des travaux difficilement supportables, un confinement et une continuité pédagogique en innovation, un retour à l’école, suivi d’un élargissement puis d’un retour complet, ou quasiment. Je pense qu’il faut ici prendre conscience du travail accompli par l’équipe de l’école cette année et des grandes capacités d’adaptation qui ont été mises en œuvre.

Beaucoup de parents portent désormais un regard différent sur ce que nous faisons ici, et cette période de confinement aura au moins eu le mérite de montrer qu’enseigner n’est pas si facile.

Il faut également saluer les parents, qui pour la très grande majorité, pour ne pas dire tous, ont su s’investir pleinement, dans l’intérêt de leurs enfants.

M. le maire prend la parole pour féliciter l’équipe enseignante du travail accompli pendant la période de confinement. Il a pu consulter le travail déposé sur le site de l’école chaque jour.

Effectivement, le site de l’école était très visité pendant cette période.

M.Mathieu précise que le retour à l’école s’est bien passé malgré quelques suspicions de malades qui se sont avérées négatives.

 

  • Les effectifs : Nous terminons l’année avec 89 élèves inscrits (88 présents réellement) au 03 juillet, avec une légère augmentation dans l’année. Il y a 9 CM2 quittant l’école cette année, et 3 départs annoncés.

 

  • Les évolutions matérielles : Les travaux du périmètre de l’école ont pris encore plus de retard, de même que la nouvelle cantine, qui n’aura pas été utilisée cette année.

Toutefois, les travaux concernant le périmètre de l’école devraient être commencés fin juillet.

 

  • La coopérative: Les premiers enseignements de l’année, en attendant le bilan définitif effectué au 31 août :

Peu de mouvements cette année : pas de sorties, pas de photographe…

– le versement des subventions Com.Com

La subvention de la Communauté de Communes de 1360 euros (16 € par élève présent le jour de la rentrée) a été versée début juin 2020, ainsi que la subvention sur projet pour l’intervention de la ferme de Liart (600€)

– bilan prévisionnel :

Solde au 31/08/2019 = 2026,43€

La somme estimée restant sur le compte pour le 31 aout 2020 est d’environ  4090 euros, soit une forte hausse sur l’exercice s’expliquant par les sorties (Musée guerre et paix, Ferme, Assemblée Nationale) qui n’ont pas pu avoir lieu.

A noter que les photos traditionnelles de classe n’ont pas pu avoir lieu avec l’intervention d’un photographe mais ont été réalisées par une maman d’élève et ont été offertes à toutes les familles, en souvenir de cette année.

Le bilan définitif et précis sera présenté lors du 1er conseil d’école de l’année pour approbation.

M.Mathieu précise que la comptabilité de la coopérative est sous-traitée depuis cette année par une maman d’élèves qui s’est proposée pour continuer l’année prochaine.

 

  • Les actions éducatives

– Toutes les actions se sont soudainement arrêtées, laissant un gout d’inachevé : défi parent, jachères, sorties… toutes les activités autour de l’écocitoyenneté sont passées au second plan, avec notamment l’utilisation d’énormément d’eau, de savon et de papier depuis le retour à l’école.

– Le projet marche n’a pu avoir lieu, ni la fête de l’école, ni les olympiades, conduisant à une fin d’année assez amère. Toutefois, et pour remettre de la vie dans ce moment d’habitude si festif, les enfants ont réalisé un spectacle qui a été filmé et est transmis aux parents depuis aujourd’hui ! Il met en avant notamment les élèves de CM2 pour que cette fin de vie en école primaire soit un bon souvenir. Les élèves ont très activement participé à la conception de ce spectacle, baptisé Novy TV. Les photos prises en maternelle tout au long de l’année pourront être récupérées par les parents la première semaine des vacances lors des permanences organisées par le directeur.

– La visite du collège a été annulée également.

– Les SRAN : ils auront lieu au mois d’août, comme tous les ans, ont été proposés au mois de juillet, mais il n’y a pas eu suffisamment de réponses positives, voire pas suffisamment de réponses tout court.

Nous savons que la période fut compliquée pour beaucoup, mais il y a eu une nette dégradation des échanges avec certaines familles, avec des difficultés pour obtenir des réponses.

– Les bulletins ont pu être remis en temps et en heure à tous les élèves. Si nous le soulignons cette année, c’est pour que tout le monde prenne conscience que toute cette fin d’année n’a été qu’une très longue course contre la montre.

– Pour terminer l’année, nous avons proposé aujourd’hui un pique nique à tous les élèves, et tous étaient présents (pour ceux scolarisés : seuls 9 élèves ne sont pas revenus depuis le 22 juin).

 

2-Préparation de l’année 2020-2021

  • Organisation générale de l’école:

A la rentrée, la répartition des élèves restera identique à ce que l’école a connu cette année, avec 4 classes et le même découpage.

Mme Plagelat nous quittera, appelée sous des cieux nécessairement moins lumineux qu’ici, et nous souhaitons la bienvenue à Mme Nouvian, qui est nommée sur l’école. Elle reprendra la classe des CE1-CE2.

L’organisation de la semaine scolaire ne changera pas en septembre, la classe commencera à 8h30 le matin jusque midi, et reprendra de 14h00 à 16h30 comme actuellement.

La place retenue pour les APC : deux créneaux d’APC seront proposés, le mardi et jeudi de 16h30 à 17h15.

 

  • Les effectifs : les effectifs prévus pour la rentrée à ce jour :

Les effectifs prévus pour la rentrée sont :

12 PS

16 MS       28 élèves en PS-MS

 

7 GS

9 CP          16 élèves en GS-CP

 

11 CE1

12 CE2      23 élèves en CE1-CE2

 

11 CM1

11 CM2     22 élèves en CM1-CM2

 

Soit un total de 88 élèves attendus à la rentrée, soit une moyenne de 22 élèves par classe, identique à cette année.

 

  • Evolution des conditions matérielles :

Peu de changements attendus l’année prochaine, avec néanmoins la concrétisation des travaux déjà annoncés et entamés (périmètres, et cantine).

Un équipement informatique comme les autres classes a été demandé pour les CE1-CE2.

 

Constitution de la liste électorale : les élections des parents d’élèves auront lieu au mois d’octobre 2020. À cette occasion Mesdames Prompt et Pillard sont volontaires pour assister le directeur dans cette mission. Elles en sont remerciées.

 

  • Projets pour l’année 2020-2021 :

Cette nouvelle année va s’inscrire dans la continuité de celle-ci : nous chercherons à terminer les projets en cours, dans la limite du possible…

Comme le projet éco-citoyen, la ferme de Liart ou encore le projet de jachère fleurie. Les classes du CP au CM2 participeront à un réseau mathématique axé sur la conception du nombre.

 

Et le projet classe de neige ? Bien sûr ce projet est pour l’instant maintenu mais sa concrétisation dépendra des autorisations et du contexte sanitaire.

 

3-Questions diverses

Questions diverses 3eme conseil d’école

1- Qu’en est-il du retard que les enfants ont accumulé pendant la période de confinement ? Vont-ils pouvoir rattraper ce retard ?   Beaucoup de parents s’inquiètent pour les acquis de leurs enfants!

L’inquiétude des parents est légitime mais M. Mathieu rappelle qu’il n’y a pas lieu de parler de retard. En effet les notions étant travaillées de manière spiralaire, sur plusieurs années celles-ci seront retravaillées et approfondies. De plus, le mois de septembre sera l’occasion de proposer des contenus adaptés aux besoins des élèves.

2- Qu’en est-il du projet « ski »? ( budget, plan d’action, …)

Le projet classe de neige est maintenu pour les classes du CE1 au CM2. Pour l’heure l’association des parents d’élèves a un budget de 10900 euros.

3- Où en sont les travaux de la cour de l’école? (ouverture du mur, entrée…)

Les travaux devraient débuter fin juillet.

4- Des parents ont demandé l’ouverture du périscolaire à 7h pour le matin et fermeture à 19h le soir, en sachant qu’une enquête a eu lieu. Il y a plusieurs familles intéressées. Est-ce possible pour la rentrée?

L’école ne peut fournir de réponse en l’absence de représentant de la collectivité.

5- Serait-il possible d’avoir plus de renseignements sur le périscolaire au moment où les parents inscrivent leur enfants à l’école ?

M. Mathieu rappelle qu’il donne les informations en sa possession lors des inscriptions mais ce domaine n’étant pas de son ressort les parents sont invités à se renseigner auprès de la Communauté de Communes.

6-  Pour la  nouvelle cantine est-elle suffisamment pratique et aux normes pour le repas des enfants ? 

La cantine est aux normes. Les enfants disposeront d’une salle spacieuse et lumineuse.

7- y a-t-il une nouvelle organisation ou répartition des classes en vu du maintien de la 4ème classe « provisoire »?

La quatrième classe est désormais définitive. Mme Nouvian Florence sera en charge des CE1-CE2. M. Mathieu aura un quart de décharge. Pour le reste la répartition reste inchangée.

8- Savons-nous qui sera nommé sur le poste vacant de la 4eme classe ? 

Mme Nouvian, ici présente.

 

Levée du conseil d’école à 19h45.

 

La secrétaire,                                                            Le directeur,

A.BRACONNIER                                                         A.MATHIEU

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