ven.

peinture aux pieds: le “body art” apprécié de tous: petits et grands

Par ESPOSITO Delphine dans la catégorie Non classé

Ce matin, les petits ont peint avec leur pieds et ont laissé leur empreinte sur une grande feuille de papier jaune. Cela a donné envie aux grands de faire la même chose et donc….on a mis le “pied ” à l’ouvrage et voilà….

goûter de fin d’année

Par ESPOSITO Delphine dans la catégorie Non classé

Aujourd’hui vendredi 5 juillet 2019, c’est le dernier jour d’école avant les  grandes vacances d’été ! Pour l’occasion, les maternelles ont préparé un goûter pour les grands . Nous avons dégusté les brochettes de légumes et de fruits ainsi que des mini sandwichs à notre retour de la piscine! miam c’était très bon! Merci et à l’année prochaine ! BONNES VACANCES A TOUS!

jeu.

bal folk

Bonjour à tous!

Nous sommes allés danser à Bourmont, jeudi après midi, le 20 juin 2019. Voici quelques photos et vidéos.

A bientôt

sortie mer vidéo Chloé

Par ESPOSITO Delphine dans la catégorie Non classé

Chloé a retiré le casier de l’eau car c’était pour elle sa première fois en bateau

dernière soirée

Par ESPOSITO Delphine dans la catégorie Non classé

Comme nous étions un peu excités et fatigués, la maîtresse nous a mis un “dvd” pour que l’on puisse se calmer et bien dormir. Nous avons voté pour ” hôtel transsylvania”.

atelier du patrimoine

Par ESPOSITO Delphine dans la catégorie Non classé

Nous sommes ensuite allés en bus à l’atelier du patrimoine à Dahouet. Nous avons pu regarder et toucher les vieux objets qui servaient aux marins et aux pêcheurs de Dahouet , il y a plus d’un siècle.

Les pêcheurs partaient en mer sur des campagne de pêche qui pouvaient durer plus de 6 mois; laissant au village, femmes, enfants et vieillards.

Au large de l’Islande et de Terre Neuve, ils allaient essentiellement pêcher  du cabillaud  qui ,une fois salé, devenait de la morue.

repas du midi

Par ESPOSITO Delphine dans la catégorie Non classé

A midi comme c’était notre dernier repas au centre nous avons eu droit à un apéro avec cocktail et toasts, puis moules frites et en dessert une glace.

On a remercié tout le persionnel des cuisine pour son formidable travail en particulier le chef qui nous a régalé!

sam.

sortie en mer, la visite des casiers et le repas des oiseaux

Par ESPOSITO Delphine dans la catégorie Non classé

Après cette visite du port, nous nous sommes dirigés vers l’îlot du Verdelet.

La veille, la classe de l’école de Trois fontaines l’Abbaye avait déposé des casiers avec des appâts à l’intérieur pour espérer attraper des crustacés.

Nous sommes allés remonter ces casiers et voir ce qu’il y avait. Sur trois casiers déposés, l’un contenait une araignée de mer  femelle avec ses œufs, que nous avons dû remettre à la mer, un autre casier contenait un petit tourteau, le dernier était vide.

Ensuite, nous avons nourri les goélands de l’îlot Verdelet.

Ils s’installent par couple sur l’îlot pour faire leur nichée. Puis quand les jeunes ont 4 mois et qu’ils savent voler, ils quittent cet endroit pour rejoindre la terre ferme. Ils nourrissent leur petits en régurgitant le contenu de leur propre intestin dans le bec de l’oisillon affamé.

sortie en mer du jeudi 31

Par ESPOSITO Delphine dans la catégorie Non classé

Lors de notre sortie en mer du jeudi matin, nous sommes allés dans le port de Dahouet. Judith nous a expliqué le nom des différents bassins: le bassin à flots qui laisse les bateaux toujours dans l’eau même à marée basse car on a construit  au fond du port, un mur pour retenir l’eau de la mer; l’autre bassin s’appelle le bassin à échouage. Les bateaux s’échouent à marée basse sur le sable et il faut avoir une annexe ( petite barque à rame) pour se rendre à son bateau quand la marée est haute.

Dans le bassin à flot, on peut aller à son bateau en descendant la passerelle puis en empruntant les pontons. Ceux ci sont flottants, ils montent et descendent en fonction du niveau de l’eau.

vidéo sortie en mer