dim.

G1b : Qu’est-ce qu’un paysage

Par Thomas Barbier dans la catégorie Histoire/Géographie/Sciences/E.M.C. (CM1), Leçons et exercices (CM1)

Lors de la première séance, les élèves ont appris que les géographes pouvaient utiliser des photographies de paysages pour mieux connaître le monde qui nous entoure. Mais, c’est quoi un paysage ?

Etapes 1 et 2 : Questionnement et Hypothèses

A partir de cette photographie, les élèves émettent leurs hypothèses sur ce qu’est un paysage. Ils observent et commentent également une série de photographies de paysages.

Photos paysages (grand format)

Etape 3 : Recherche

Par groupe, les élèves tentent de former 4 groupes de photos en mettant ensemble celles qui se ressemblent. Les groupes doivent donner un nom à chaque groupe de photos.

Photos paysages (grand format)

Etape 4 : Conclusion

Après avoir mis en commun les résultats du tri de photos, les élèves collent les photos miniatures sur la fiche 2 et comprennent qu’il existe 4  grands types de paysages :
– Le paysage montagnard (la montagne)
– Le paysage littoral (la mer)
– Le paysage rural (la campagne)
– Le paysage urbain (la ville)

G0b FICHE 2

G0b photos paysages (miniatures)