1/ Rappels
Tu as appris que le mouvement apparent du soleil dans le ciel s’explique par la rotation de la Terre sur elle-même : en réalité, le Soleil ne se déplace pas, c’est la Terre qui tourne sur elle-même.
La rotation de la Terre sur elle-même se fait en 24 heures et explique l’alternance du jour et de la nuit.

Tu as appris également que la Terre est une des 8 planètes du Système Solaire. Comme les autres planètes, la Terre tourne autour du Soleil (son étoile). Ce mouvement s’appelle le mouvement de révolution.

2/ Recueil des hypothèses
Pour les 3 séances suivantes, tu vas essayer de comprendre deux autres phénomènes naturels causés par le mouvement de la Terre : la durée du jour et les saisons.
Avant de commencer à apprendre, dans les commentaires, réponds à ces questions en écrivant ce que tu crois savoir (tu as le droit de ne pas savoir bien sûr) : ce sont tes hypothèses.
a) Le soleil apparaît-il et disparaît-il toujours à la même heure selon le jour de l’année ?
b) Quand tu te lèves le matin pour aller à l’école, en HIVER, fait-il jour ou fait-il nuit ?
c) Quand tu te lèves le matin pour aller à l’école, en ÉTÉ, fait-il jour ou fait-il nuit ?
d) La durée du jour est-elle la même en hiver et en été ? Pourquoi ?
3/ Recherche documentaire
S6 séance 1 – DOCUMENT
S6 séance 1 – FICHE n°1
Activité n°1 : En te servant du calendrier (fiche documentaire), dans le tableau (fiche n°1), note les heures de lever du Soleil, les heures de coucher et calcule la durée du jour le 20 de chaque mois.
Activité n°2 : Fais les exercices 3, 4 et 6 de la fiche n°1 puis corrige ton travail.
4/ Correction et Synthèse
FICHE n°1 – CORRECTION
