jeu.
27

Séance de calcul

Par Thomas Barbier dans la catégorie Archives 2018-2019

On s’organise pour lutter contre la chaleur… Séance de calcul de la cour avec un effectif très réduit…

mar.
25

Bal Folk

Par Thomas Barbier dans la catégorie Archives 2018-2019

Jeudi 13 juin, 6 classes de l’école ont participé au Bal Folk organisé par l’OCCE51 à la Salle Rossini.

Félicitations à tous les élèves qui ont merveilleusement bien dansé et qui se sont très bien comportés.

(suite…)

1/ Rappels

 


2/ Recueil des hypothèses

Tu as donc appris que la durée du jour est différente selon les saisons :

en hiver, les journées sont plus courtes que les nuits

en été, les journées sont plus longues que les nuits

Avant de continuer, dans les commentaires, réponds à ces questions en écrivant ce que tu crois savoir (tu as le droit de ne pas savoir bien sûr) : ce sont tes hypothèses.

a) Y a-t-il d’autres changements au cours de l’année (végétation, températures, ensoleillement, saisons…) ? 

b) D’après toi, à quoi sont dues ces changements ? A quoi est du le changement de saison ?


3/ Recherche documentaire

S6 séance 2 – DOCUMENTS

S6 séance 2 – FICHE n°2

Activité n°1 : En te servant des documents 1 et 2, fais les exercices 1 à 5 de la fiche n°2 puis corrige ton travail.


4/ Correction et Synthèse

FICHE n°2 – CORRECTION

1/ Rappels

Tu as appris que le mouvement apparent du soleil dans le ciel s’explique par la rotation de la Terre sur elle-même : en réalité, le Soleil ne se déplace pas, c’est la Terre qui tourne sur elle-même.

La rotation de la Terre sur elle-même se fait en 24 heures et explique l’alternance du jour et de la nuit.

Tu as appris également que la Terre est une des 8 planètes du Système Solaire. Comme les autres planètes, la Terre tourne autour du Soleil (son étoile). Ce mouvement s’appelle le mouvement de révolution.


2/ Recueil des hypothèses

Pour les 3 séances suivantes, tu vas essayer de comprendre deux autres phénomènes naturels causés par le mouvement de la Terre : la durée du jour et les saisons.

Avant de commencer à apprendre, dans les commentaires, réponds à ces questions en écrivant ce que tu crois savoir (tu as le droit de ne pas savoir bien sûr) : ce sont tes hypothèses.

a) Le soleil apparaît-il et disparaît-il toujours à la même heure selon le jour de l’année ?

b) Quand tu te lèves le matin pour aller à l’école, en HIVER, fait-il jour ou fait-il nuit ?

c) Quand tu te lèves le matin pour aller à l’école, en ÉTÉ, fait-il jour ou fait-il nuit ?

d) La durée du jour est-elle la même en hiver et en été ? Pourquoi ?


3/ Recherche documentaire

S6 séance 1 – DOCUMENT

S6 séance 1 – FICHE n°1

Activité n°1 : En te servant du calendrier (fiche documentaire), dans le tableau (fiche n°1), note les heures de lever du Soleil, les heures de coucher et calcule la durée du jour le 20 de chaque mois.

Activité n°2 : Fais les exercices 3, 4 et 6 de la fiche n°1 puis corrige ton travail.


4/ Correction et Synthèse

FICHE n°1 – CORRECTION

Calc10 LECON – Addition et Soustraction des nombres décimaux

dim.
09

Musique, épisode 5

Par DELACOURT Beatrice dans la catégorie Archives 2019-2020

Et fais cette activité en ligne sur l’épisode 5:

https://view.genial.ly/5eb8412cd5423b0d0d83f6f5

dim.
09

Musique, épisode 4

Par DELACOURT Beatrice dans la catégorie Archives 2019-2020

Et fais cette activité en ligne sur l’épisode 4:

https://view.genial.ly/5eb8412cd5423b0d0d83f6f5

ven.
07

Ang9 – Body and Face (séance 7)

Par Thomas Barbier dans la catégorie Anglais (CM1), Leçons et exercices (CM1)

Lis les descriptions de tes camarades et essaye de retrouver leur monstre.

Dans les commentaires, écris le prénom de chaque élève avec le numéro de son monstre.

(suite…)

ven.
07

Calc12 – Divisions avec quotient décimal

Par Thomas Barbier dans la catégorie Leçons et exercices (CM1), Mathématiques (CM1)

Tu as appris à calculer des divisions posées mais jusqu’à maintenant, il y avait un reste.

Le but de cette séance, est d’apprendre à calculer une division de manière plus précise, en calculant le quotient exact : le quotient sera parfois un nombre décimal (nombre à virgule).

(suite…)

ven.
07

Num11 : Les nombres décimaux

Par Thomas Barbier dans la catégorie Leçons et exercices (CM1), Mathématiques (CM1)

Voici des vidéos et des ressources pour comprendre
les nombres décimaux

(suite…)

https://fr.vikidia.org/wiki/Nicolas_Copernic

https://fr.vikidia.org/wiki/Galilée_(savant)

(suite…)

lun.
03

Conj7 – Le futur

Par Thomas Barbier dans la catégorie Français (CM1), Leçons et exercices (CM1)


(suite…)

dim.
02

Musique, épisode 3

Par DELACOURT Beatrice dans la catégorie Archives 2019-2020

Et fais cette activité en ligne sur l’épisode 3:

https://view.genial.ly/5eb8412cd5423b0d0d83f6f5

dim.
02

Musique, épisode 2

Par DELACOURT Beatrice dans la catégorie Archives 2019-2020

Et fais cette activité en ligne sur l’épisode 2:

https://view.genial.ly/5eb8412cd5423b0d0d83f6f5