dim.

S5a : Où se trouve le sang dans notre corps ?

Par Thomas Barbier dans la catégorie Histoire/Géographie/Sciences/E.M.C. (CM1)

dim.

H4a : Qui était François 1er ?

Par Thomas Barbier dans la catégorie Histoire/Géographie/Sciences/E.M.C. (CM1)

Diaporama “François 1er, protecteur des Arts” (blog mamaitressedecm1)

(suite…)

Months of the year (CM1/CM2)

(suite…)

Poésies sur le thème du voyage

Par Thomas Barbier dans la catégorie Poésies et Chants (CM1)

Les longueurs (CM1/CM2)

Par Clément Zanon dans la catégorie Mathématiques (CM1/CM2)

Voici une vidéo sur les unités que l’on utilise pour mesurer des longueurs :

jeu.

The weather (CM1/CM2)

mer.

Protégé : Joyeux anniversaires

Par DELACOURT Beatrice dans la catégorie Actualités (CP/CE1)

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Union Européenne (CM1/CM2)

Par Clément Zanon dans la catégorie Histoire / Histoire des Arts (CM1/CM2)

Voici une vidéo pour comprendre pourquoi on a créé l’Union Européenne :

La proportionnalité (CM1/CM2)

Par Clément Zanon dans la catégorie Mathématiques (CM1/CM2)

Voici des vidéos pour mieux comprendre la proportionnalité :

Test salivaire

Par Thomas Barbier dans la catégorie Actualités Ecole

Les tests salivaires seront faits LUNDI 17 mai.

L’accord des adjectifs qualificatifs (CM1/CM2)

Par Clément Zanon dans la catégorie Français (CM1/CM2)

Voici des vidéos pour réviser l’accord des adjectifs dans le GN (Groupe Nominal) :

Anniversaires

Par Gary Lencauchez dans la catégorie Archives 2019-2020

Joyeux anniversaire à AEthel ainsi qu’à Léo. Merci aux parents pour leur investissement.

et ou est?

complète par et ou est

un autre exercice

Les aventures du Livre de Géographie

Par Thomas Barbier dans la catégorie Français (CM1)

Géom5 : Les polygones

Par Thomas Barbier dans la catégorie Leçons et exercices (CM1)

jeu.

Le talisman de Vannina

Par DELACOURT Beatrice dans la catégorie Vie de classe (CP/CE1)

Activités 1: découverte de la couverture remets le vocabulaire du livre à sa place,  et de la quatrième de couverture, remets le résumé dans l’ordre.  + lecture du texte 1 pages 5 à 7, réalise ces activité Vocabulaire: les mots du textemots croisés puis le vrai ou faux.

Activités 2 : lecture de la fin du chapitre 1 (texte 2) , pages 8 et 9: réalise ces activités Remets dans l’ordre de l’histoireDe qui parle-t-on? puis les mots croisés.

Activités 3 : lecture du début du chapitre 2 (texte 3) pages 10 à 13: réalise ces activités Qui parle?vrai ou faux? puis Remets dans l’ordre de l’histoire.

Activité 4 : lecture du texte 4,  pages 14 à 17  (Le talisman…)   remets dans l’ordre l’histoire

Activités 5: texte 5 (pages 18 à 22) à lire attentivement puis réalise les Mots croisés, le De qui parle-t-on? et le Vrai ou Faux ?

Activités 6 : texte 6 (pages 23 à 25): Retrouve les mots du texteRemets en ordre l’histoire, puis réponds aux questions sur le texte.

Activités 7 : lis le texte 7 pages 26 à 28 puis Retrouve les mots du texte, complète les mots croisés, puis trouve qui parle ? et enfin réponds vrai ou faux ?

Activités 8 : texte 8 pages 29 à 31: retrouve les mots du texte, puis indique une légende à l’imageremets l’histoire dans l’ordre et si tu es très courageux, voici des mots à retrouver dans une grille.

Activités 9 : Vannina: continue ta lecture, texte 9 pages 32 à 36 vrai ou faux ? puis remets les événements dans l’ordre. Tu peux également rechercher les mots dans cette grille.

Bilan : Lis les pages 37 à 45 puis réalise cette dernière évaluation de lecture éva_talisman .

dim.

Protégé : De l’air dans mon sac!

Protégé : Géométrie : des solides

Hist 3c FICHE C – Progrès au Moyen-âge et Grandes découvertes

À la fin du XIème siècle, de grands conflits comme les Croisades opposent les chrétiens et les musulmans. Ces conflits ont permis aux royaumes d’Europe de découvrir la culture de monde arabe . À son contact, les Européens ont fait de grands progrès en sciences , en médecine , et dans le domaine de la navigation. Le commerce et la navigation  en Méditerranée se sont grandement développés.

Les Européens découvrent des outils de navigation inventés par les Chinois et les Arabes : la boussole pour se repérer même en plein jour et l’astrolabe pour se repérer en observant la position des étoiles. Ils ont amélioré leurs navires, notamment les voiles et le gouvernail à l’arrière, de manière à mieux les diriger. Les marins ont alors pu s’éloigner des côtes et s’aventurer en pleine mer.

Au XVème siècle, les Européens mettent au point de navires rapides, capables d’affronter les océans : les caravelles .

En 1492, Christophe Colomb cherchant une route vers l’Inde débarque sur un continent inconnu qui sera nommé l’Amérique.

En 1498, le Portugais Vasco de Gama est le premier à contourner l’Afrique pour atteindre l’Inde.

En 1519, Magellan , puis son équipage, prouve que la Terre est ronde en effectuant le premier tour du monde.

Ces grandes découvertes marquent la fin du Moyen-âge et le début d’une nouvelle période de l’histoire, que l’on appelle les Temps modernes .

sam.

English test CM2