jeu.
28

Calc11 – La division posée

Par Thomas Barbier dans la catégorie Leçons et exercices (CM1), Mathématiques (CM1)

Maintenant que tu as compris à quoi servait la division (partages équitables), voici des activités, des vidéos explicatives et la leçon pour bien comprendre la technique de la division posée


Etape 1 : trouver le nombre de chiffres du quotient

Avant d’effectuer une division, il faudra toujours trouver le nombre de chiffre qu’il y aura au quotient, le résultat de la division.

Par exemple, pour la division  528 : 4  . Le quotient sera-t-il un nombre à 1 chiffre ou à 2 chiffres ou à 3 chiffres…  ? Pour le savoir, il faut encadrer le dividende (528) entre des multiples de 10. Dans notre exemple, le diviseur est 4, donc on cherche l’encadrement :    4 X ….  <  528  < 4 X …..

Voir la vidéo de la 1ère méthode 

Oups ! A la fin de la première vidéo, je dis “Le quotient sera au minimum de 10 et au maximum de 999”.
Il faut entendre à la place: “Le quotient sera au minimum de 10 et au maximum de 99”

 

Il existe une deuxième méthode pour trouver le nombre de chiffre du quotient. Cette méthode consiste à essayer de diviser le chiffre le plus à gauche dans le dividende.

Dans notre exemple   528 : 4   ,  le chiffre le plus à gauche est un 5. Je peux le diviser par 4 car 5 > 4. On partagera donc des centaines, puis des dizaines et enfin des unités. Le quotient aura donc 3 chiffres.

Voir la vidéo de la 2ème méthode

Autre vidéo explicative de la 2ème méthode


Etape 2 : construire la table de multiplication

– Le diviseur nous indique quelle table de multiplications il faut utiliser. Quand le diviseur sera plus grand que 9, il faudra construire la table de multiplications. Sinon, on peut utiliser la leçon. Dans notre exemple, le diviseur est 4 : il faut utiliser la table des multiplications par 4. 


Etape 3 : poser et calculer la division

Clique pour voir ma vidéo explicative

Voici deux autres vidéos :

Leçon – La division posée

Une autre vidéo qui explique la même technique…


Laisser un commentaire