Dictée négociée avec les CM1 et les CM1/CM2

Par Thomas Barbier dans la catégorie Archives 2018-2019

La semaine avant les vacances, une dictée un peu particulière a été faite par les élèves : une dictée négociée. Le principe est de donner une place plus importante à la réflexion « Le but principal n’est pas de faire 0 erreur mais de réfléchir avant d’écrire ».

Premier jour :

Sur une demi-feuille de classeur, les élèves ont écrit ce texte court, sous la dictée.

Ils se sont ensuite regroupés par 3 pour comparer leur dictée et tenter de se mettre d’accord sur l’écriture de ce texte. Chaque groupe devait produire une affiche (les mots en rouge sont ceux pour lesquels ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord).

Les groupes en pleine négociation

Deuxième jour

Les affiches ont ensuite été transmises aux élèves de CM1 de Madame Delacourt pour être corrigées avec les codes suivants.

Les CE2/CM1 ont codé les dictées des CM1/CM2 de M. Zanon qui, eux, ont codé celles des CM1 de Mme Delacourt.

Troisième jour :

Les élèves ont ensuite récupéré leur affiche pour essayer d’en corriger les erreurs à l’aide des outils de la classe (dictionnaire, manuels de Français, cahier de leçon, affichages…)

Une affiche après correction par les élèves

Ils ont ensuite découvert le texte sans erreur et l’ont comparé au texte qu’ils avaient écrit. On les voit ici en train de copier la correction dans leur cahier du jour.

Ils sont si studieux ! ?

La “dictée-réponse” affichée au tableau

Quatrième (et dernier) jour :

Pour finir la semaine, ils ont écrit une dernière fois le texte, individuellement et sous la dictée, au dos de la feuille de classeur du premier jour. Les feuilles ont ensuite été scotchées dans les cahiers du jour.