ven.
25

Calc8 : Partage équitable et division

Par Thomas Barbier dans la catégorie Leçons et exercices (CM1), Mathématiques (CM1)

Vidéos, ressources et leçon pour comprendre à quoi sert la division



Activités de manipulation

– Le dividende, c’est la quantité à partagerDans notre exemple, il y a 528 pièces d’or.

– Le diviseur, c’est le nombre de parts égales. Dans notre exemple, il faut faire 4 parts car il y a 4 pirates.

– Le quotient, c’est le résultat de la division, la quantité qu’il y aura dans chaque part. Dans notre exemple, on cherche “Combien de pièces aura chaque pirate ?”.

– Le reste, c’est la quantité qui ne peut plus être partagée. Le reste peut être égal à 0 mais doit être plus petit que le diviseur. Dans notre exemple, il ne peut rester que 0, 1, 2 ou pièces puisqu’il y a 4 pirates. S’il restait 4 pièces ou plus, nous pourrions continuer à distribuer les pièces.

DONC : Nous allons chercher à calculer 528 : 4 = ………….. (il reste …..) que l’on peut aussi écrire 528 = (4 x ……….. ) + ……….

Avant d’aller plus loin, tu vas effectuer des manipulations pour bien comprendre comment diviser des nombres plus grand.


But du jeu : Partager le trésor des pirates de manière équitable. Tous les pirates doivent avoir la même part.

Matériel : Clique ici pour voir le matériel. 

Si tu ne peux pas (ou ne veux pas) imprimer le matériel, tu peux le fabriquer. Prends-en soin car tu vas l’utiliser plusieurs séances.

Si tu n’as pas de dé, tu peux utiliser des cartes à jouer de 1 à 9.

Activités : Effectue au moins 5 partages de pirates avec ton matériel. Attention à bien commencer par les billets de 100€ (chiffre de gauche)

Voir la vidéo de présentation du matériel

Voir le 1er partage

Voir la suite du 1er partage

Voir le 2ème partage

Oups, il y a une erreur d’orthographe dans la dernière vidéo… Sauras-tu la trouver ?

Laisser un commentaire