dim.

EMC 2 : Les intelligences multiples (séance 1)

Par Thomas Barbier dans la catégorie Histoire/Géographie/Sciences/E.M.C. (CM1), Leçons et exercices (CM1)

On se fait souvent une fausse idée de ce que veut dire « être intelligent ».

A la question « Pensez-vous être quelqu’un d’intelligent ?« , beaucoup sont ceux qui répondront NON ou qui n’oseront simplement pas répondre. Les rares élèves qui se trouvent intelligents sont souvent ceux qui réussissent en Math et en Français à l’école. Car l’école développe avant tout le « Lire, Ecrire, Compter ».

Les défis des Octofuns

Depuis le début de l’année, les élèves ont fait connaissance avec les Octofun : ces boules colorées qui leur ont proposé 1 défi de rentrée chacune.

Qui sont vraiment les Octofun ?

Chacune de ces boules représente une des 8 intelligences que chacun a en soi. Car l’intelligence, ce n’est pas seulement être bon en Math et en Français.

L’intelligence est en fait la combinaison de 8 intelligences représentées par ces 8 Octofun.

Les Octofun, ce sont 8 boules d’énergie inspirées de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner.

Ce professeur en éducation d’Harvard explique que chaque individu possède à la naissance un bouquet d’intelligences qu’il développera plus ou moins au cours de sa vie en fonction de caractères biologiques, familiaux et sociaux. Il a identifié 8 intelligences, auxquelles a été donné un nom particulier :

• Bodyfun (intelligence kinesthésique) : capacité à utiliser son corps de façon précise et élaborée
  • Mélofun (intelligence musicale) : capacité à être sensible aux sons, aux structures rythmiques et musicales.
  • Funégo (intelligence intrapersonnelle) : capacité à avoir une bonne connaissance de soi.
  • Multifun (intelligence interpersonnelle) : capacité à agir avec les autres de façon adaptée.
  • Alphafun (intelligence verbolinguistique) : capacité à être sensible aux mots et au langage.
  • 3Dfun (intelligence visuospatiale) : capacité à créer des images mentales précises du monde.
  • Mathifun (intelligence logicomathématique) : capacité à tenir un raisonnement logique, à calculer.
  • Vitafun (intelligence naturaliste) : capacité d’être sensible à la nature et à tout ce qui est vivant.

Les 4 grands principes des Octofun :

1. Chacun de nous possède les 8 Octofun.
  2. Tout au long de la vie, on peut constamment développer chaque Octofun.
  3. Souvent, les Octofun agissent et s’amusent ensemble.
  4. Il y a de nombreuses manières d’utiliser chaque Octofun

Pour en savoir plus sur les Octofun : https://octofun.org/